Emprunts

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 8.0 à 8.2

Modérateurs : Admin, Support Technique

leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Emprunts

Message par leonce »

Suite à la réception d'un échéancier par ma banque, je me rends compte en réalité que le logiciel fait comme la banque. En effet, le calcul des intérêts étant arrondi à 2 chiffres après la virgule, on traîne des erreurs d'arrondi sur toute la durée de l'emprunt (au maximum 1 centime par mois). Sur la dernière échéance, le montant des intérêts est supérieur au calcul basé sur le capital restant à emprunté à date, ce qui permet de rattraper les erreurs d'arrondis et d'obtenir au final le bon total intérêt.

Ex: un emprunt de 5000 euros sur 24 mois à 3,35%. Sur le dernier mois, la banque m'annonce un reste à rembourser en capital de 215,04 €. Elle me prélève de 215,68 € par mois. Le calcul des intérêts sur ce dernier mois est de 215,68 - 215,04 € soit 0,64 € ce qui ne fait pas 215,04 * 3,35 / 12 / 100 = 0,60 € soit 4 centimes d'écart. Le total des intérêts annoncé par ma banque et calculé correctement par le logiciel est de 176,32 ce qui est bien la somme de tous les montants d'intérêts mensuels avec cette petite correction finale.

C'est juste un problème de mathématiques. On pourrait minimiser cet effet en arrondissant le calcul des intérêts mensuel à 10 chiffres après la virgules (mais même là, il y'aurait des écarts, certes plus faibles)

Donc pour moi, le logiciel calcule correctement le dernier montant d'intérêt
Leonce.
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,

je suis désolé de vous contredire. Dans mon cas à échéance constante le logiciel a une erreur en fin de contrat car le montant des remboursements ne sont plus égaux: le dernier varie beaucoup.

J4ai eu cette discussion avec le développeur d'un autre logiciel, et après des échanges nombreux, celui-ci a admis son problème et l'a résolu. Il semble que MSoft ne résolve jamais aucun problème et botte toujours en touche.

Cordialement

Jean-Luc
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Re: Emprunts

Message par Tardieu »

Je confirme, sur mon crédit auto, les intérêts de la dernière échéance ne répondent pas au calcul Capital restant x taux / 12 / 100.

J'ai fait des essais sur différents sites web qui proposent le calcul des échéanciers d'emprunts. Il s'avère que pas un ne trouve le même résultat sur cette fameuse dernière échéance. Et c'est normal, car, comme le dit Leonce, c'est un problème d'arrondi mathématique appliqué chaque mois qui conduit à ce résultat
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Emprunts

Message par Support Technique »

Il n'a jamais été dit que nous n'allions pas rechercher une solution à ce problème d'arrondi, même si, à priori, il n'existe pas de solution "satisfaisante"

Nous confirmons cependant que la BNP et le Crédit Agricole procèdent comme le fait actuellement le logiciel sur la dernière échéance.
Le Support Technique
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,

je dois contredire MSoft car mes emprunts sont tous au Crédit Agricole, et lorsque l'emprunt est recréé suite à changement de taux, le calcul de la dernière échéance n'est plus correct. Il y a effectivement un problème d'arrondi, qui peut être aisément résolu en prévoyant une simple option à cocher pour le prendre et ne pas le prendre en compte. Mais ce problème d'arrondi n'a rien à voir avec le fait que le logiciel considère toujours la dernière échéance comme étant complète alors que ce n'est pas toujours le cas...

Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Emprunts

Message par Support Technique »

Une correction a été apportée en version 9.0

Les intérêts de la dernière échéance sont dorénavant calculés à partir du capital restant à rembourser, et le montant de l'échéance calculé par Reste à rembourser + Intérets + Assurance. Ce qui fait que souvent, la dernière échéance est de quelques centimes plus élevée que les autres.
Le Support Technique
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,

quand cette version 9.0 promise depuis presque 2 ans arrivera-t-elle?

Cordialement
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Re: Emprunts

Message par Tardieu »

annoncé sur facebook et twitter, il me semble pour le 1er février 2013

il y'a 2 ans sortait la v8.0 je crois.
Répondre