Modification d'une opération en virement

Forum dédié à BMS Comptes Bancaires 7.0 à 7.7 et MS Comptes Bancaires 7.8

Modérateurs : Admin, Support Technique

ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Modification d'une opération en virement

Message par ccdudu »

Bonjour,

Je cherche actuellement un remplaçant à Money, je suis donc entrain de tester votre version 7.8.
J'ai une question concernant le téléchargement d'opérations. Après le téléchargement, j'intègre les opérations dans mon compte courant par exemple.
Parmi ces opérations, certaines sont des virements depuis/vers un autre compte (de placement par exemple).
Ma question est donc, comment modifier une opération de débit/crédit en opération de virement inter-comptes. Sans cette possibilités toutes les opérations correspondant à des virements doivent systématiquement être resaisies, ce qui est dommage et fait perdre du temps.
Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas fait comme il faut ?
Si cela n'existe pas, est-ce prévu dans la version 8 ?

Merci d'avance pour votre support
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Modification d'une opération en virement

Message par Support Technique »

Les fichiers QIF ou OFX ne comportent que des opérations simples. De ce fait, il est impossible de trouver automatiquement (tout au moins de façon fiable), la contrepartie d'une opération de virement. A moins d'avoir un outil qui permette effectivement de transformer, une fois les données intégrées, 2 opérations standard en virement. Mais quel est l'intérêt ? Si vous importez des opérations issues des banques, il s'agit d'opérations que vous ne devriez pas modifier (tout au moins en montant). Donc pas d'impact sur les soldes des comptes. Idem s'il s'agit de reprise de données d'un ancien logiciel. Ceci est valable évidemment si vous importez les opérations de tous vos comptes ne même temps (donc vous aurez à la fois les opérations de débit et de crédit d'un virement).

Effectivement si vous n'importez que les opérations d'un compte, vous n'aurez qu'une partie de vos opérations de virement. La meilleure solution, pour le moment, est donc d'importer vos opérations de vos autres comptes.

Nous pouvons envisager d'ajouter une fonctionnalité permettant de transformer une opération simple en virement. Il faudrait alors saisir le compte de contrepartie et l'opération équivalente inverse. Est ce que cela répondrait à votre besoin ?
Le Support Technique
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Modification d'une opération en virement

Message par ccdudu »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ma question provient certainement d'une habitude prise avec des années d'utilisation de Money...
Tout d'abord, je vais suivre l'ensemble de mes comptes.
Actuellement lorsque je souhaite faire un virement pour épargne, par exemple au 14/11, je le saisis informatiquement en avance sur mon compte courant, permettant ainsi de voir si ce virement sera faisable et/ou l'impact sur le solde des deux comptes concernés.
Ensuite en téléchargeant les opérations de mon compte courant depuis ma banque, Money associe l'opération de débit téléchargé avec le virement saisi (je suppose grâce au montant identique, à la date à +/- quelques jours et au type d'opération "Virement" du fichier QIF). A moi ensuite de valider ou pas, le rapprochement que Money propose.
Lors du rapprochement je n'ai donc pas à saisir de contrepartie dans mon 2ème compte, je conserve donc un lien entre les 2 opérations.

Afin de retrouver cette fonctionnalité je pense que votre proposition pourrait répondre à ce besoin. Néanmoins la saisie du compte de contrepartie devrait éviter de saisir l'opération équivalente inverse dans le deuxième compte. Informatiquement, une fois que le compte de contrepartie est choisi, vous devriez avoir toutes les informations nécessaires pour saisir automatiquement l'opération inverse.

N'hésitez pas à me recontacter si je n'ai pas été clair dans mes explications.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Modification d'une opération en virement

Message par Support Technique »

Le système d'import de fichier avec rapprochement fait déjà cela. C'est à dire qu'il va pointer l'opération de débit par exemple d'un virement s'il y'a correspondance.
A noter que le système d'import de fichier avec rapprochement a été repensé dans la version 8.0 pour plus de simplicités et de fonctionnalités
Le Support Technique
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Modification d'une opération en virement

Message par ccdudu »

Ok, merci pour votre réponse.
J'attends déjà avec impatience la version 8 !
Répondre