Ventilation sur virement

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

guillaume
Habitué
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2020, 21:18

Ventilation sur virement

Message par guillaume »

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé (ici ou par exemple) et qu'il est peu probable que suite y soit donnée mais les topics en question ne répondent pas à ma question.

J'ai besoin de ventiler des virements. En effet, tous les mois je transfère depuis mon compte principal vers un compte épargne une certaine somme d'argent en prévision de diverses dépenses non mensualisées (type assurances, voyage, prévision d'achats futurs importants, etc...). J'ai donc créé des rubriques "Épargne pour assurance maison", "Épargne pour achat de téléphone", "Épargne pour vacances", etc... et tous les mois je fais 1 transfert correspondant au total des sommes impliquées. J'aimerais pouvoir ventiler ce virement au-travers de mes différentes rubriques d'épargne. À l'heure actuelle, j'ai mis ma rubrique principale "Épargne" comme étant affectable mais ce n'est pas précis.

Si par exemple, je mets 50 euros par mois de côté pour mon assurance habitation, j'ai une ligne correspondante dans mon budget en tant que "Épargne pour assurance habitation", et le mois où je dois payer mon assurance, j'ai mis la valeur négative -550 euros (50x12-50 pour la contribution du mois en question) pour la rubrique d'épargne correspondante. Cela me permet de suivre l'évolution de mon épargne comme des comptes virtuels et de m'assurer que je ne dépense pas trop notamment pour les dépenses qui ne sont pas fixes (vacances, ou gros achats type machine à laver, etc...).

S'il n'est pas possible d'effectuer une ventilation pour les virements quelle alternative puis-je avoir pour avoir un suivi le plus granulaire possible de mon épargne ?

Merci
XtopheLO
Habitué
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2020, 21:39

Re: Ventilation sur virement

Message par XtopheLO »

Bonjour,

Je crois comprendre le besoin de Guillaume. Je me demande si je n'ai pas le même besoin en vous décrivant mon cas d'usage :
Je possède un appartement que j'ai mis en location et avec MS Compte Bancaire, je suis mon compte "Location" que m'a ouvert dans ses livres mon gestionnaire locatif.
Après avoir touché le loyer du locataire et retiré les frais de gestion, assurances et charges, le gestionnaire me reverse le "reste" que je qualifie de revenu locatif par un virement sur mon compte bancaire courant.
Aujourd'hui, je créé un opération au débit du compte "Location" avec un rubrique "90/ Résultat exploitation" et une opération au crédit sur le compte bancaire courant avec un rubrique "18/ Recette locative" et une classe "Appartement Issy les Moulineaux", soit 2 opérations indépendantes.
Parmi les super fonctions du logiciel j'aimerai utiliser le Virement au lieu de faire deux opérations.
En fait c'est bien un transfert de fond et non un enrichissement mais il y a dans mon cas ; le constat d'un résultat d'exploitation sur le compte de gestion et un revenu locatif sur mon compte courant.
J'ai essayé de passer ce virement au débit il n'y a pas de problème mais au crédit ne pouvant affecter une classe, je perds l'affectation analytique du revenu sur le compte courant.
Ici je rejoins Guillaume, et en conclue qu'une solution serait peut être que pour un virement il faudrait pouvoir affecter le débit et le crédit à une classe.

Qu'en pensez vous ?
Une autre piste de solution ?

En attendant, je vous témoigne que je suis vraiment satisfait des fonctionnalités de ce logiciel.
Répondre