[Résolu] Sauvegarde automatique : demande d'option

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

[Résolu] Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Pablo34 »

Bonjour,

Serait-il possible de prévoir une option de sauvegarde automatique à la fermeture comme cela existe sur BankPerfect?

Actuellement avec MSCB je sauvegarde manuellement après chaque utilisation puis une fois par mois j'efface les versions les plus anciennes.
Sur BankPerfect je n'avais pas besoin de m'en préoccuper et en cas de problème, genre "data ..." ou autre il n'y avait qu'a choisir une date antérieure d'utilisation.

D'aucuns argumenteront que la place occupée sur le disque serait trop importante mais vu les tailles des HDD utilisés actuellement ce n'est pas un problème.

Bien à vous.
Pablo
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Patrice »

Bonjour,

si j'ai bien compris la question ...
cela existe déjà : dans les "Options du dossier / Rappel de sauvegarde" à la fermeture du dossier, il suffit de cocher la case et d'y préciser la fréquence en nombre de jours (a priori pas à chaque fermeture si plusieurs sessions dans la même journée)
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Pablo34 »

Bonjour Patrice,

Je connais cette option MSCB qui est un rappel.

Sur BankPerfect, une fois l'option de sauvegarde automatique activée il y une sauvegarde faîte à chaque utilisation et de façon transparente (aucun message).

20 sauvegardes sont faîtes puis l'algorithme reprend la numérotation. Il y même une extension qui permet de gérer 200 sauvegardes différentes...

L'essentiel pour moi étant de ne pas avoir à m'en occuper.

Bien à vous.
Pablo
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Patrice »

OK, j'avais donc mal interprété la notion d'automatisme ...

pour moi l'état actuel me convient, je préfère gérer moi-même les "automatismes" (question d'âge ou d'expériences négatives, qui sait ? :wink: )
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Mario »

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire de confirmer sur ok dans la boite " la sauvegarde du dossier va démarrer " puis cliquer sur ok dans la boite " sauvegarde terminée ", car si je clique la disquette de sauvegarde c'est bien dans l'intention de la faire ! donc ces 2 clics sont d'après moi inutiles surtout qu'il n'y a pas moyen de cliquer sur autre chose que ok.
Qu'en pensez vous ?
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par MRIBOUX »

Mario a écrit : 09 août 2019, 13:10 Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire de confirmer sur ok dans la boite " la sauvegarde du dossier va démarrer " puis cliquer sur ok dans la boite " sauvegarde terminée ", car si je clique la disquette de sauvegarde c'est bien dans l'intention de la faire ! donc ces 2 clics sont d'après moi inutiles surtout qu'il n'y a pas moyen de cliquer sur autre chose que ok.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Si vous supprimez les clics sur OK, comment les fenêtres d'informations se fermeront-elles ?
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Tchecker67 »

MRIBOUX a écrit : 12 août 2019, 11:33
Mario a écrit : 09 août 2019, 13:10 Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire de confirmer sur ok dans la boite " la sauvegarde du dossier va démarrer " puis cliquer sur ok dans la boite " sauvegarde terminée ", car si je clique la disquette de sauvegarde c'est bien dans l'intention de la faire ! donc ces 2 clics sont d'après moi inutiles surtout qu'il n'y a pas moyen de cliquer sur autre chose que ok.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Si vous supprimez les clics sur OK, comment les fenêtres d'informations se fermeront-elles ?
Hello,

La popup peut s'afficher pour une durée définie, quelques secondes par exemple puis se fermer. Toutefois, si je clique sur la disquette sous WORD ou EXCEL par exemple, je n'ai aucun message m'indiquant que la sauvegarde est en cours, si ce n'est une barre de progression dans le bas de la fenêtre.
Pourquoi ne pas reproduire ce fonctionnement : clic disquette pour sauvegarder et barre de progression dans be bas de la fenêtre (zone grise où est indiqué le chemin du fichier).
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Support Technique »

Nous envisageons d'intégrer cette évolution dans la prochaine mise à jour.

Par contre, d'après vous, faut il faire
a- une sauvegarde APRES chaque utilisation (avec un numéro incrémenté, donc possibilité d'avoir plusieurs sauvegardes automatique par jour)
b- une sauvegarde APRES chaque utilisation mais par jour (1 seule sauvegarde par jour est conservée)

Dans tous les cas, avoir un système de purge automatique soit en conservant les X dernières, soit avec une antériorité de X jours.

Merci pour vos commentaires.
Le Support Technique
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par MRIBOUX »

Tchecker67 a écrit : 12 août 2019, 13:16
MRIBOUX a écrit : 12 août 2019, 11:33
Mario a écrit : 09 août 2019, 13:10 Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire de confirmer sur ok dans la boite " la sauvegarde du dossier va démarrer " puis cliquer sur ok dans la boite " sauvegarde terminée ", car si je clique la disquette de sauvegarde c'est bien dans l'intention de la faire ! donc ces 2 clics sont d'après moi inutiles surtout qu'il n'y a pas moyen de cliquer sur autre chose que ok.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Si vous supprimez les clics sur OK, comment les fenêtres d'informations se fermeront-elles ?
Hello,

La popup peut s'afficher pour une durée définie, quelques secondes par exemple puis se fermer. Toutefois, si je clique sur la disquette sous WORD ou EXCEL par exemple, je n'ai aucun message m'indiquant que la sauvegarde est en cours, si ce n'est une barre de progression dans le bas de la fenêtre.
Pourquoi ne pas reproduire ce fonctionnement : clic disquette pour sauvegarder et barre de progression dans be bas de la fenêtre (zone grise où est indiqué le chemin du fichier).
Dans Word et Excel, la "disquette" ne fait pas de sauvegarde mais enregistre le travail en cours.
Pour moi l'état actuel me convient très bien.
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Mario »

Support Technique a écrit : 20 août 2019, 19:50 Nous envisageons d'intégrer cette évolution dans la prochaine mise à jour.

Par contre, d'après vous, faut il faire
a- une sauvegarde APRES chaque utilisation (avec un numéro incrémenté, donc possibilité d'avoir plusieurs sauvegardes automatique par jour)
b- une sauvegarde APRES chaque utilisation mais par jour (1 seule sauvegarde par jour est conservée)

Dans tous les cas, avoir un système de purge automatique soit en conservant les X dernières, soit avec une antériorité de X jours.

Merci pour vos commentaires.
Bonjour,
Pour moi ce serait l'option "a" car :
j'ai une caisse maison en espèces que j'approvisionne avec des retraits au DAB et avec laquelle je fais des petits achats alimentation ou sorties payées en espèces, seulement voilà : arrivé le soir ou même en cours de journée, ai-je bien ajouté dans la rubrique " alimentation " la dépense faite ce matin ? comme il n'y a pas d'enregistrement bancaire je ne peux pas le vérifier.
Si option " a " je peux suivre pas à pas l'évolution de ces dépenses et facilement m'apercevoir d'un oubli en cours de journée en comparant avec la sauvegarde précédente.
Voilà, bonne journée.
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Mario »

MRIBOUX a écrit : 21 août 2019, 08:40
Tchecker67 a écrit : 12 août 2019, 13:16
MRIBOUX a écrit : 12 août 2019, 11:33

Bonjour,

Si vous supprimez les clics sur OK, comment les fenêtres d'informations se fermeront-elles ?
Hello,

La popup peut s'afficher pour une durée définie, quelques secondes par exemple puis se fermer. Toutefois, si je clique sur la disquette sous WORD ou EXCEL par exemple, je n'ai aucun message m'indiquant que la sauvegarde est en cours, si ce n'est une barre de progression dans le bas de la fenêtre.
Pourquoi ne pas reproduire ce fonctionnement : clic disquette pour sauvegarder et barre de progression dans be bas de la fenêtre (zone grise où est indiqué le chemin du fichier).
Dans Word et Excel, la "disquette" ne fait pas de sauvegarde mais enregistre le travail en cours.
Pour moi l'état actuel me convient très bien.
Dans word97 il faut cocher la case " toujours faire une copie de sauvegarde " dans " outils " "options " " enregistrement " et cette copie correspond au document juste avant la dernière modification et porte l'extension .wbk
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Tchecker67 »

Support Technique a écrit : 20 août 2019, 19:50 Nous envisageons d'intégrer cette évolution dans la prochaine mise à jour.

Par contre, d'après vous, faut il faire
a- une sauvegarde APRES chaque utilisation (avec un numéro incrémenté, donc possibilité d'avoir plusieurs sauvegardes automatique par jour)
b- une sauvegarde APRES chaque utilisation mais par jour (1 seule sauvegarde par jour est conservée)

Dans tous les cas, avoir un système de purge automatique soit en conservant les X dernières, soit avec une antériorité de X jours.

Merci pour vos commentaires.
Option A, bien plus sécurisée à mon avis en cas de perte, de fichier corrompu, etc...
Paramètre permettant de définir le nombre de fichiers de sauvegarde à utiliser.
Le logiciel charge le dernier fichier de sauvegarde et sauvegarde donc sur le fichier le plus ancien.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Support Technique »

Tchecker67 a écrit : 21 août 2019, 20:40 Merci pour vos commentaires.
Le logiciel charge le dernier fichier de sauvegarde et sauvegarde donc sur le fichier le plus ancien.
[/quote]

Non l'idée est de toujours utiliser le même fichier, comme aujourd'hui, mais une copie avec un numéro d'incrément est réalisé dans un sous répertoire "backup" après chaque utilisation. La sauvegarde automatique est ainsi complètement transparente pour l'utilisateur. Le système de sauvegarde actuel avec rappel périodique reste d'actualité
Le Support Technique
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Tchecker67 »

Support Technique a écrit : 21 août 2019, 20:58
Tchecker67 a écrit : 21 août 2019, 20:40 Merci pour vos commentaires.
Le logiciel charge le dernier fichier de sauvegarde et sauvegarde donc sur le fichier le plus ancien.
Non l'idée est de toujours utiliser le même fichier, comme aujourd'hui, mais une copie avec un numéro d'incrément est réalisé dans un sous répertoire "backup" après chaque utilisation. La sauvegarde automatique est ainsi complètement transparente pour l'utilisateur. Le système de sauvegarde actuel avec rappel périodique reste d'actualité
[/quote]

Oui, les détails techniques et le mode de fonctionnement sont à définir par vos équipes :)
L'important étant d'avoir :
Une sauvegarde auto à chaque fermeture du logiciel
Des backup (mais pas une par jour)
Un moyen de restaurer les backups bien entendu
Paramétrage du nombre de backup
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Sauvegarde automatique : demande d'option

Message par Support Technique »

La sauvegarde automatique a été mise en place avec la version 11.5
Le Support Technique
Répondre