Changer des opérations en un virement

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

BDouille
Habitué
Messages : 31
Inscription : 28 mai 2019, 23:19

Changer des opérations en un virement

Message par BDouille »

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé sur différents posts et il a été répondu partiellement par le développement.

Ce qui manque toujours c'est la transformation de deux opérations existantes en un virement. Nous avons besoin d'un modèle assez simple pour lier les deux parties d'un même mouvement de compte-à-compte et n'en faire qu'une seule opération. La dernière réponse date de février 2018 "C'est prévu dans une prochaine version"

On peut se demander à quoi sert d'enregistrer des virements. On peut très bien gérer un tel mouvement avec 2 opérations distinctes, mode de paiement (?) "Virement", tiers et rubriques identiques. De toutes façon, avec un virement chacun des comptes montrera une opération et une fois enregistrée il n'y a pas de raison que les montants changent d'un coté ou de l'autre. A fortiori, si le virement en question est entre des comptes avec des devises différents, il est important de ne pas toucher au taux de change qu'a appliqué l'opérateur au jour J.
L'intérêt principal des virements réside dans le suivi budgétaire. Lorsqu'il y a 2 opérations non-liées, changer un tiers ou une rubriques de façon cohérente devient fastidieux, voire risqué.
Mieux, dans le prévisionnel les choses peuvent changer fréquemment (montant, date, taux de change). Dès lors, l'utilisation des virements rend plus précis l'évaluation et facilite le rapprochement réel/prévisionnel.

Actuellement il est possible de faire cette transformation lors de l'importation d'un fichier (QIF, OFX, et CSV). Je viens seulement de découvrir cette possibilité donc je ne ferai pas de commentaire. Simplement lorsque il y a quelques mois j'ai importé les QIFs de mes comptes j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre comment fonctionnait les règles d'import. A cause des virements et des taux de change mal traités je sais qu'il me reste pas mal de doublons ou des opérations non-liées mais maintenant je suis en production et je ne vais pas tout refaire. J'ai ajouté quantité d'autres opérations via des imports de mes banques, et affiné encore mes règles d'import sans avoir identifié le bouton "Virement" en bas.
Ce que je sais c'est que mon autre gestionnaire faisait les imports de façon très logique et rapide, aujourd'hui on dirait avec de l'AI donc j'ai des attentes sur ce point.
BDouille
Habitué
Messages : 31
Inscription : 28 mai 2019, 23:19

Re: Changer des opérations en un virement

Message par BDouille »

Any, any news ?

L'absence de cette fonctionnalité est pénalisante.
Que je sache, il n'y a pas d'automatisation possible lors de l'importation. Donc si on n'identifie pas correctement un virement dans la liste des opérations a importer il faut refaire la saisie manuellement avec les détails puis éliminer l'opération importée :@
Répondre