Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Tchecker67 »

Bonjour,

Je me permets de relancer une demande d'évolution déjà émise pour la V10.

En effet, je suis utilisateur de Money depuis pas mal d'années. Votre soft est vraiment au point, j'y retrouve bien plus que dans Money (notamment pour la gestion des portefeuilles financiers, très importants pour moi). Cependant je trouve la saisie d'opérations trop fastidieuse.

Actuellement :
Pour saisir une nouvelle opération, il faut :
- Soit cliquer sur l'icône correspondante dans le bandeau
- Soit utiliser le raccourci clavier (INSER ou CTRL+ENTREE)

Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec les champs à compléter. Ces derniers y sont nombreux. La saisie est "longue" et peu ergonomique :
- Nouvelle fenêtre
- Trop de champs
- Rubriques / Classes longues à atteindre (au clavier) : 13 tabulations
- Pour la saisie d'une opération simple au clavier (sans date de valeur, une seule rubrique, pas de classe) :
-- clic sur "Opération bancaire" ou touche INSER
-- TAB pour passer de "Compte" à "Date de l'opération" + Saisie
-- TAB pour passer à "Tiers"
-- TAB pour passer à icône "Ouvrir la liste des tiers"
-- TAB pour passer à "Mode de paiement"
-- TAB pour passer à "N° chèque"
-- TAB pour passer à "Date de valeur"
-- TAB pour passer à "Débit" + Saisie (ou crédit)
-- TAB pour passer à "Crédit" + Saisie (ou débit)
-- TAB pour passer à "Devise"
-- TAB pour passer à icône "Liste des devises"
-- TAB pour passer à "Pointée"
-- TAB pour passer à "Rapprochée"
-- TAB pour passer à onglet "Rubriques"
-- TAB pour passer à ???
-- TAB pour passer à 1ère ligne de rubrique + Saisie
-- TAB pour valider la ligne de rubrique
A partir d'ici, les touches TAB et ENTREE font défiler les champs Rubriques. ENTREE ne permet plus de valider la saisie de l'opération.

=> Du coup, ça nous fait 16 TABULATIONS pour effectuer la saisie + clic souris pour valider. Et je n'ai pas saisie énormément de champs.

Je pense qu'il y a plusieurs axes d'améliorations :
- La simplification du formulaire
- L'ajout d'un mode de saisie rapide

Simplification du formulaire
De mon point de vue, plusieurs champs pourraient être retirés :
- Champ "Date de valeur" : pour les comptes sans débit différé, retirer le champ ; pour les comptes dont le paramètre Débit différé est coché, laisser le champ
- Bouton "Ouvrir la liste des tiers" : à retirer => la liste des tiers est visible dans la liste déroulante "Tiers".
- Champ "N° Chèque" + boutons associés : à afficher uniquement si "Mode de paiement" = Chèque
- Champ "Devise" + bouton associé (qui ne fonctionne pas en v11.0.16 d'ailleurs) : à retirer, défini dans les paramètres du compte.
Etc...

Ce n'est peut être pas la meilleure solution, car certains utilisateurs utilisent peut être ces champs couramment.

Mode saisie rapide
Cette amélioration a ma préférence. Il serait intéressant de pouvoir créer / modifier rapidement une opération, directement depuis la liste. Je m'explique :

Créer une opération
Avoir une ligne vide en fin de liste (ou au début selon l'état du tri) pour compléter les champs ci-dessous.
A l'ouverture du compte, se positionner directement sur cette ligne vide. Avec la touche TABULATION, j'active la saisie sur la ligne en commençant par le 1er champ (aujourd'hui, la touche TAB passe d'une ligne sélectionnée au choix du compte).

Liste des colonnes en saisie rapide :
- Date
- Paiement : liste déroulante
- Tiers : liste déroulante
- Rubriques : : liste déroulante (1er entrée de la liste = 'Multi affectation' pour ventiler dans plusieurs rubriques et/ou saisir une classe => ouvre la fenêtre complète de création, focus sur la 1ère ligne d'une rubrique)
- Commentaires : champs libre ou libellé automatique si défini
- Débit
- Crédit
- Montant : champs Nombre à saisir avec reprise automatique du montant de la dernière opération du même tiers (déjà le cas)

Le seul soucis concerne les virements : ils sont utilisés pour un virement reçu et un virement de compte à compte. Je vous propose de conserver le terme "Virement" pour un virement de compte à compte. Pour les virements reçus, utiliser le terme "Versement".

Certains champs peuvent être complété automatiquement en reprenant les informations de la dernière saisie pour le tiers sélectionné (exemple rubrique, débit ou crédit).

Modifier une opération
Je me positionne sur une ligne existante puis je clique sur le champ à modifier ou je me positionne sur la ligne puis touche TAB (fonctionnement identique à la création rapide ci-dessus).

On a toujours la possibilité de double cliquer sur une ligne pour ouvrir la fenêtre complète.

Pour aller plus loin : ajouter, dans le menu, un bouton "Opération rapide". Un clic ouvre une liste déroulante du bouton où je peux choisir les moyens de paiement (virement, carte bleue, chèque...).

Je vous invite à tester (sûrement déjà fait) la saisie rapide dans Money. Très intuitif et... rapide.

Bien entendu à votre dispo pour échanger à ce sujet.

Bien à vous !
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Tchecker67 »

Je me permets de relancer. Pas d'avis ?
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Pablo34 »

Bonjour Tchecker67,

Vaste débat, nous avons en majorité utilisé d'autres applications ayant chacune ses avantages.

Ayant utilisé BankPerfect durant 14 ans j'en apprécie toujours la simplicité de
la ligne de saisie vierge sous la dernière opération.

Sur une même ligne :
Date / Mode paiement / Tiers / Commentaire / Catégorie
-- pour chaque champ la saisie des premiers caractères amène sur une liste
---- les combinaisons sont mémorisées l'algorithme "apprend" au fur et à mesure.

Comment je fais sur MSCB ?

Je cherche d'abord une similarité pour ne pas saisir tous les champs et donc aller au plus court.
Fonctionne pour la majorité des cas (carburant hélas :mrgreen: ), à chacun sa méthode.

Cas je vois une ligne similaire
-- sélection ligne
---- F8 (copier), ce qui ouvre le masque de saisie
------- je modifie le montant

Cas je ne vois pas une ligne similaire
-- F4 filtrer
---- Tiers contenant xxx ou rubrique contenant xxx ...
------- sélection ligne
---------- F8 (copier), ce qui ouvre le masque de saisie
------------ je modifie le montant

Cas nouvelle opération
-- Insert (ou Fn + Insert selon la machine) de façon classique

Bien à vous.

Pablo.
Pablo
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par ontheair »

Je ne dis pas que t'as tort Tcheker67 mais dans mon cas, j'ai fait le nécessaire pour que toutes mes opérations récurrentes, même les virements inermes, et bien sûr les emprunts,figurent à l'échéancier afin qu'elles soient intégrées au livre de compte automatiquement selon mon paramétrage.

Pour mes dépenses cartes à DD, il est très fréquent qu'elles concernent souvent les mêmes tiers et les mêmes rubriques c'est pourquoi je trouve la fonction copier F8 très pratique : la date se met toute seule comme la date de valeur, seul le montant est à changer

Il m'arrive bien sûr mais rarement, de saisir des opérations n'ayant pas de caractère récurrent. Dans ce cas je m'efforce de copier une opération similaire sur la rubrique.

Je ne fais pour ainsi dire plus de chèque.

Au final, les opérations de saisie me semblent assez facilitées. Mais toute amélioration est bonne à prendre dès lors qu'elle est plébiscitée par une majorité d'utilisateurs
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Tchecker67 »

Merci à tous les deux pour vos retours respectifs :-)
Pablo34 a écrit : 22 mai 2019, 09:47 [...]
Sur une même ligne :
Date / Mode paiement / Tiers / Commentaire / Catégorie
-- pour chaque champ la saisie des premiers caractères amène sur une liste
---- les combinaisons sont mémorisées l'algorithme "apprend" au fur et à mesure.
[...]
Quelques ajouts (sur Money) :
-A l'ouverture du compte, la ligne vierge est sélectionnée
- Ligne vierge sélectionnée, la touche TABULATION permet de saisir le 1er champ (date)
- Et la touche TABULATION permet ensuite de passer d'un champ à l'autre

C'est exactement ce qui, je pense, permettrait de saisir une opération rapide. Peut-on avoir un retour de l'éditeur sur un tel développement ? Faisabilité technique ? Charge ?
Merci :-)
ontheair a écrit : 22 mai 2019, 21:12 Je ne dis pas que t'as tort Tcheker67 mais dans mon cas, j'ai fait le nécessaire pour que toutes mes opérations récurrentes, même les virements inermes, et bien sûr les emprunts,figurent à l'échéancier afin qu'elles soient intégrées au livre de compte automatiquement selon mon paramétrage.
J'utilise justement les échéances avec intégration automatique bien entendu. Vous avez bien compris ma volonté, qui est d'améliorer l'ergonomie, la saisie et les automatismes pour faciliter la vie aux utilisateurs et faire gagner du temps.


Concernant la méthode consistant à copier une opération existante, effectivement ça évite de une saisie complète. Mais, ça n'est pas l'idéal à mon avis :
- copier une opération ouvre le formulaire, pour modifier le montant il faut taper TABULATION 7 fois pour le champ montant et 6 fois de plus pour arriver sur la première rubrique (s'il faut ventiler différemment).
- ou utiliser le clic de la souris pour modifier le montant et éventuellement la ventilation.
Sans oublier qu'une fois le focus sur une ligne de rubrique, la touche ENTREE ne permet plus de valider l'opération...

Le fait de devoir passer par un filtre pour chercher une opération similaire ne rend pas le tout plus rapide (la fonction de filtre est très efficace et simple d'utilisation par contre).

Puis-je avoir un retour du Support par rapport au début de mon message ? Et l'avis d'autres utilisateurs sur l'ajout de ce nouveau mode de saisie.

J'ai encore pas mal d'autres pistes d'améliorations, dont je pourrai vous faire part dans un sujet unique.

Merci beaucoup :)
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Zebulon »

Toujours là ;)
Content de te relire.

J'abonde totalement dans ce sens et ce sont des demandes que nous avions déjà formulées et c'est vraiment dommage de ne pas avoir d'écho à ces demandes !

J'ajouterai une autre chose qui m'agace au plus au point : lorsqu'on utilise un modèle de DEBIT, le curseur se positionne à chaque fois dans la zone de saisie CREDIT ; c'est illogique !

Etant passé par Money puis Bankperfect aussi, j'appuis encore cette demande de la ligne de saisie en bas du livre de compte, chose qui avait déjà été demandée aussi.

En fait, si on reprend le message que nous avions mis en place @Tchecker67 et moi, il y a encore pas mal de chose qui ont été laissées en suspends.
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Tchecker67 »

Est ce que le support technique peut se pencher sur cette ligne vide pour saisi rapide ?
Techniquement possible ?
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par MRIBOUX »

Tchecker67 a écrit : 18 mai 2019, 17:39 Bonjour,

Je me permets de relancer une demande d'évolution déjà émise pour la V10.

En effet, je suis utilisateur de Money depuis pas mal d'années. Votre soft est vraiment au point, j'y retrouve bien plus que dans Money (notamment pour la gestion des portefeuilles financiers, très importants pour moi). Cependant je trouve la saisie d'opérations trop fastidieuse.

Actuellement :
Pour saisir une nouvelle opération, il faut :
- Soit cliquer sur l'icône correspondante dans le bandeau
- Soit utiliser le raccourci clavier (INSER ou CTRL+ENTREE)

Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec les champs à compléter. Ces derniers y sont nombreux. La saisie est "longue" et peu ergonomique :
- Nouvelle fenêtre
- Trop de champs
- Rubriques / Classes longues à atteindre (au clavier) : 13 tabulations
- Pour la saisie d'une opération simple au clavier (sans date de valeur, une seule rubrique, pas de classe) :
-- clic sur "Opération bancaire" ou touche INSER
-- TAB pour passer de "Compte" à "Date de l'opération" + Saisie
-- TAB pour passer à "Tiers"
-- TAB pour passer à icône "Ouvrir la liste des tiers"
-- TAB pour passer à "Mode de paiement"
-- TAB pour passer à "N° chèque"
-- TAB pour passer à "Date de valeur"
-- TAB pour passer à "Débit" + Saisie (ou crédit)
-- TAB pour passer à "Crédit" + Saisie (ou débit)
-- TAB pour passer à "Devise"
-- TAB pour passer à icône "Liste des devises"
-- TAB pour passer à "Pointée"
-- TAB pour passer à "Rapprochée"
-- TAB pour passer à onglet "Rubriques"
-- TAB pour passer à ???
-- TAB pour passer à 1ère ligne de rubrique + Saisie
-- TAB pour valider la ligne de rubrique
A partir d'ici, les touches TAB et ENTREE font défiler les champs Rubriques. ENTREE ne permet plus de valider la saisie de l'opération.

=> Du coup, ça nous fait 16 TABULATIONS pour effectuer la saisie + clic souris pour valider. Et je n'ai pas saisie énormément de champs.

Je pense qu'il y a plusieurs axes d'améliorations :
- La simplification du formulaire
- L'ajout d'un mode de saisie rapide

Simplification du formulaire
De mon point de vue, plusieurs champs pourraient être retirés :
- Champ "Date de valeur" : pour les comptes sans débit différé, retirer le champ ; pour les comptes dont le paramètre Débit différé est coché, laisser le champ
- Bouton "Ouvrir la liste des tiers" : à retirer => la liste des tiers est visible dans la liste déroulante "Tiers".
- Champ "N° Chèque" + boutons associés : à afficher uniquement si "Mode de paiement" = Chèque
- Champ "Devise" + bouton associé (qui ne fonctionne pas en v11.0.16 d'ailleurs) : à retirer, défini dans les paramètres du compte.
Etc...

Ce n'est peut être pas la meilleure solution, car certains utilisateurs utilisent peut être ces champs couramment.

Mode saisie rapide
Cette amélioration a ma préférence. Il serait intéressant de pouvoir créer / modifier rapidement une opération, directement depuis la liste. Je m'explique :

Créer une opération
Avoir une ligne vide en fin de liste (ou au début selon l'état du tri) pour compléter les champs ci-dessous.
A l'ouverture du compte, se positionner directement sur cette ligne vide. Avec la touche TABULATION, j'active la saisie sur la ligne en commençant par le 1er champ (aujourd'hui, la touche TAB passe d'une ligne sélectionnée au choix du compte).

Liste des colonnes en saisie rapide :
- Date
- Paiement : liste déroulante
- Tiers : liste déroulante
- Rubriques : : liste déroulante (1er entrée de la liste = 'Multi affectation' pour ventiler dans plusieurs rubriques et/ou saisir une classe => ouvre la fenêtre complète de création, focus sur la 1ère ligne d'une rubrique)
- Commentaires : champs libre ou libellé automatique si défini
- Débit
- Crédit
- Montant : champs Nombre à saisir avec reprise automatique du montant de la dernière opération du même tiers (déjà le cas)

Le seul soucis concerne les virements : ils sont utilisés pour un virement reçu et un virement de compte à compte. Je vous propose de conserver le terme "Virement" pour un virement de compte à compte. Pour les virements reçus, utiliser le terme "Versement".

Certains champs peuvent être complété automatiquement en reprenant les informations de la dernière saisie pour le tiers sélectionné (exemple rubrique, débit ou crédit).

Modifier une opération
Je me positionne sur une ligne existante puis je clique sur le champ à modifier ou je me positionne sur la ligne puis touche TAB (fonctionnement identique à la création rapide ci-dessus).

On a toujours la possibilité de double cliquer sur une ligne pour ouvrir la fenêtre complète.

Pour aller plus loin : ajouter, dans le menu, un bouton "Opération rapide". Un clic ouvre une liste déroulante du bouton où je peux choisir les moyens de paiement (virement, carte bleue, chèque...).

Je vous invite à tester (sûrement déjà fait) la saisie rapide dans Money. Très intuitif et... rapide.

Bien entendu à votre dispo pour échanger à ce sujet.

Bien à vous !
Il y a certainement des améliorations à faire pour arriver à une saisie rapide.
Cependant, le champ "Date de valeur" ne doit pas être enlevé du formulaire de saisie, il n'est pas utilisé uniquement pour les comptes à débit différé, mais aussi lors du rapprochement des écritures, la date de prise en compte par la banque y peut être saisie.
Quant à la touche TAB, l'utilisation de la souris est pas mal aussi.
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Tchecker67 »

Merci pour ton retour.

En effet, d'accord pour la date de valeur.

Pour la navigation par contre, elle peut se faire à la souris sans problème tu as raison. Par contre, comme la saisie des chiffres, tiers, etc... se fait au clavier, c'est plus simple et ergonomique de passer d'un champ à l'autre avec le clavier également, pour éviter de reprendre en main la souris.

J'aimerai avoir un retour du support technique surtout d'un point de vue développement, est-ce que la ligne vierge permettant la création rapide d'une nouvelle opération est techniquement faisable ?
Est-ce envisageable ?
Sous quel délai ?
...
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Tchecker67 »

Je n'ai jamais eu de retour de l'équipe de dév du logiciel. Cette demande de simplification de la saisie et de ligne vierge pour saisie rapide depuis la liste des opérations a été rééditée depuis par d'autres utilisateurs.

Qu'en est-il à ce jour ? Avez-vous pu lancer une analyse pour cette amélioration ? Résultat ?
Quelle est la faisabilité d'une telle demande ?

Merci pour votre retour, je l'espère
PacTrix
Habitué
Messages : 12
Inscription : 18 sept. 2018, 15:20

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par PacTrix »

Bonjour,
je soutiens cette demande. Autre point concernant la saisie :
- pouvoir utiliser les opérations "modèles" lorsque l'on fait une saisie courante

Je saisis ma pile de ticket mais si je vois passer une opération modèle (ex : alimentation) : soit je la saisie dans le module de saisie (dans lequel je suis déjà), soit je sors du module de saisie pour aller dans opérations/charger un modèle, je la saisie, puis je retourne dans "opération bancaire" pour continuer la saisie des autres tickets.

Du coût je n'utilise pas cette fonction...
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Zebulon »

Je soutien aussi cette demande qui commence à dater, puisque nous en avions déjà fait la demande pour la V10.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Support Technique »

PacTrix a écrit : 07 août 2019, 05:54 Bonjour,
je soutiens cette demande. Autre point concernant la saisie :
- pouvoir utiliser les opérations "modèles" lorsque l'on fait une saisie courante

Je saisis ma pile de ticket mais si je vois passer une opération modèle (ex : alimentation) : soit je la saisie dans le module de saisie (dans lequel je suis déjà), soit je sors du module de saisie pour aller dans opérations/charger un modèle, je la saisie, puis je retourne dans "opération bancaire" pour continuer la saisie des autres tickets.

Du coût je n'utilise pas cette fonction...
Depuis l'écran de saisie, vous pouvez charger un modèle via le bouton "Plus"

Image
Le Support Technique
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Proposition d'amélioration de la saisie des opérations

Message par Tchecker67 »

Support Technique a écrit : 08 août 2019, 19:33
PacTrix a écrit : 07 août 2019, 05:54 Bonjour,
je soutiens cette demande. Autre point concernant la saisie :
- pouvoir utiliser les opérations "modèles" lorsque l'on fait une saisie courante

Je saisis ma pile de ticket mais si je vois passer une opération modèle (ex : alimentation) : soit je la saisie dans le module de saisie (dans lequel je suis déjà), soit je sors du module de saisie pour aller dans opérations/charger un modèle, je la saisie, puis je retourne dans "opération bancaire" pour continuer la saisie des autres tickets.

Du coût je n'utilise pas cette fonction...
Depuis l'écran de saisie, vous pouvez charger un modèle via le bouton "Plus"

Image
Hello le support,

On est sur un topic vous demandant d'améliorer l'ergonomie et de faciliter la saisie rapide d'opération, et vous intervenez mais pour répondre à un point secondaire ici soulevé par un utilisateur... !
Toujours pas de réponse sur le sujet principal à nous apporter ?
Merci
Répondre