Demandes d'évolution MSCB 10

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Bonjour à tous.

Tchecker67 et moi-même, avons repris et reclassé toutes les demandes en cours déjà listées dans ce sujet dans un souci de clarté.
Nous avons essayé d'être le plus exhaustif possible.
Nous espérons que ça aidera MSoft et que MSoft nous aidera à poursuivre ;)

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

I - AMELIORATIONS PROPOSEES (en attente d'un avis de MSoft)

1. (Bobby25) Livre de comptes : avoir la séparation mensuelle même avec un tri multi-critères
2. (alamich) Moyen de paiement : dans la rubrique « Moyen de paiement » il est possible d'avoir 4 séries de numéros automatiques de chèques. Mais en face de ces numéros, on ne peut rentrer qu'un seul libellé de chèque. Je voudrais bien pouvoir entrer :
- Chèque AC, numéro auto. 1 – 1527521
- Chèque MC, numéro auto. 2 - 0052418
C'est à dire, à chaque libellé correspondant à une série de chèques auto.
* Complément Tchecker67 : il est possible de paramétrer jusqu’à 4 chéquiers avec numérotation automatique (dans le paramétrage des Modes de paiement). A chacun sera associé un libellé. Cependant, le logiciel utilise le libellé défini dans Options du dossier > Chèques.
Il faudrait utiliser le libellé défini dans Mode de paiement, qui est propre à chaque chéquier, et non pas un libellé unique pour les 4 chéquiers.
3. (alamich) Titres : afficher la valeur la plus haute et la valeur la plus basse d'un TITRE dans l'onglet TITRES, à la fois dans le tableau et dans la courbe.
4. (FoxAix / TAntoine) Saisie d’opérations : afin de rendre la saisie plus rapide il faudrait avoir la date du jour de pré renseignée et pouvoir la faire variée par la touche + et – du clavier. -> FAIT en version 10.1.14
5. (FoxAix) Lors de la saisie directe dans le compte d'une écriture, le logiciel ne propose pas l’écriture stockée dans l’échéancier pour le même tiers, ce qui fait qu’il faut modifier après coup l’échéancier…
* Remarque Tchecker67 : le but de l’échéancier est justement d’éviter la saisie en direct.
Eventuellement, si saisie en direct d’une opération sur un tiers étant également dans l’échéancier, faire le rapprochement : « S’agit-il de l’opération programmée dans l’échéancier ? » réponse possible : OUI / NON
Si OUI : l’échéance est prise en compte dans l’échéancier (passage à l’opération à venir suivante)
Si NON : rien ne change dans l’échéancier
6. (FoxAix) Dans le cas de chèque avec numérotation automatique il faudrait que la zone chèque 1 soir pré remplie avec le numéro du chèque suivant afin d’éviter d’ouvrir la fenêtre chèque.
*Remarque Zebulon : en cas d’utilisation d’un seul chéquier, la demande est pertinente. Il faudrait que le numéro du chèque s’affiche dès que le chéquier est sélectionné dans la liste déroulante « Mode de paiement ». Pour le moment, il faut mettre le curseur dans la case « N° Chèque » pour le voir apparaître.
7. (FoxAix) Surveillance d’une rubrique (comme pour un compte) afin d’être alerté quand le solde du mois ou période est dépassé.
* Complément Tchecker67 : je propose une alerte lorsque le solde d’une rubrique dépasse le montant du budget pour cette même rubrique (comparaison entre les opérations saisies et le budget).
Sinon, il y aura le budget ET un montant maximum défini pour chaque rubrique dans le paramétrage : lourd !
9. (Cadadar) Avoir une gestion multi-utilisateurs pour pouvoir attribuer un compte / un bien etc. à une personne.
10. (Bobby25) Dans l'onglet « comptes », Propriété du compte, Onglet options, Solde maximum : Si la cellule est complétée, exemple somme maximum 2000,00 dans le livre de comptes si le solde est supérieur, il s’affiche en rouge comme une valeur négative, serait-il possible de modifier la couleur de police ou de cellule ?
* Réponse MSoft : ce n'est pas une priorité.
11. (Cadadar) Comptes : pouvoir ajouter un logo d'une banque de notre choix, sinon on se retrouve avec un emplacement vide quand un "compte" ne fait pas parti d'une banque.
12. (Cadadar) Comptes : faire apparaitre en clair le nom de la banque qui gère le compte pour en faciliter la sélection.
13. (Cadadar) Gestion des classes : pouvoir masquer une classe. Par exemple, j'en ai créé une pour retrouver toutes les opérations liées à ma voiture, mais cette dernière est vendue. La classe est toujours accessible à la recherche. Et la liste va très vite devenir longue si ça continue comme ça.
14. (Maxou) Echéances : avoir la possibilité de sélectionner une saisie automatique d'une échéance un jour précis du mois, par exemple : le dernier dimanche, le 3ème jeudi.
15. (Cadadar) Titres : inclure le téléchargement des cours des crypto-monnaies
16. (TAntoine) Saisie d’opérations : utiliser une commande type "Ctrl + Entrée" pour valider la saisie d'une opération bancaire. Actuellement en faisant "entrée", ça me fait passer à la ligne dans l'espace Commentaires de l'opération. Ceci également pour améliorer la rapidité au clavier.
17. (TAntoine) Etats : amélioration de la lisibilité des états de type tableaux (ex : répartition mensuelle par rubriques) avec plus de possibilités dans "Propriétés de l'état" puis "Mise en forme", mettre en évidence les titres de rubriques parentes pour les distinguer facilement des sous-rubriques
* Complément Tchecker67 : je pense qu’il faudrait faire une maquette pour l’envoyer à MSoft, afin qu’ils aient un exemple. Maquette à faire éventuellement valider par la communauté.
18. (Tchecker67) Classement des onglets : regrouper 'Echéances' avec 'Comptes' et 'Opérations'. Proposition : Accueil, Comptes, Opérations, Echéances, Portefeuilles, Titres, Biens, Emprunts, Budgets, Etats et graphiques, Tâches, Outils
19. (Tchecker67) Fenêtres / pop-up : utiliser le même raccourci clavier pour fermer toutes les fenêtres. Actuellement, on peut utiliser ALT+F4 ou ECHAP.
20. (Tchecker67) Saisie intuitive : dans un champ de type liste déroulante (exemple : Tiers, Mode de paiement... lorsque je créé une nouvelle opération), le champ est automatiquement complété lorsque je tape les 1ères lettres (auto complétion).
Cependant, si j'ai plusieurs termes commençant par la même lettre, le champ sera complété par le 1er de ces termes. Il faudrait, au fur et à mesure de la saisie, que les termes s'affichant dans la liste déroulante soient filtrés selon ce qui est saisi dans le champ.
21. (Tchecker67) Fonction recherche : il serait plus ergonomique et simple pour la fonction de rechercher en boucle dans toute la liste : recherche à partir de la ligne sélectionnée jusqu'à la fin de la liste, puis à partir du début de la liste jusqu'à la ligne sélectionnée initialement.
22. (Tchecker67) Multi sélection : rendre la multi-sélection possible dans les listes.
23. (Tchecker67) Livre de compte : saisie rapide en ayant une ligne vide en fin de liste (ou au début selon l'état du paramètre 'Trier les opérations de la plus récente à la plus ancienne') pour compléter les champs et modification rapide grâce à cette même ligne en cliquant sur l'opération à modifier, comme dans Bankperfect ou Money. (Voir demande n° 5)
* Complément Tchecker67 : exemple dans MONEY : la ligne sélectionnée (en jaune) est une ligne de saisie. Je me positionne dans un champ pour saisir : date, tiers (liste avec saisie), débit ou crédit (dernière colonne = solde).
Ainsi, la saisie est beaucoup plus rapide (pas besoin de passer par une fenêtre).
24. (Tchecker67) Portefeuilles & Titres : gestion des frais : Ajouter une opération 'Frais' permettant de gérer les frais de gestion en indiquant un nombre de part qui sera déduit du nombre total de parts détenu.
25. (Tchecker67) Portefeuilles & Titres : gestion des fonds en euro : ajouter une gestion pour les fonds en euros, qui ne sont pas gérés en parts détenues.
26. (Tchecker67) Ajouter une option "Fermer toutes les pages" (clic droit sur un onglet ouvert)
27. (Tchecker67) Calculatrice : la liste des devises ne comprend pas la Livre Sterling et le Dollar
28. (Tchecker67) Gestion des rubriques : dans la liste des Rubriques (onglet Outils > Rubriques, liste dans la partie de gauche), distinguer les rubriques affectables de celles qui ne le sont pas.
29. (Tchecker67) Gestion des rubriques : il y a les boutons suivants : OK ; ANNULER ; FERMER. Un clic sur OK permet d'enregistrer les modifications, alors qu'on pourrait penser que ça va enregistrer ET fermer la fenêtre (ça fonctionne en général comme cela dans la plupart des logiciels).
Je propose : - Renommer OK en ENREGISTRER / - Garder ANNULER / - Garder FERMER (qui sauvegarde et ferme la fenêtre)
30. (zztop) Pouvoir effectuer, dans la ventilation d'une opération, un virement compte à compte (cela te permettra de gérer un compte cagnotte)
31. (GIBE) Au dessus des lignes des opérations se trouve dans le bandeau du titre la date du jour. Pourrait-on y ajouter la date de dernière modification du fichier, dans le genre : "Dernière modification le ...." ?
32. (GIBE) Dans le cartouche "Personnaliser le filtre des opérations bancaires" se trouvent plusieurs cases à cocher, zones de texte et combobox. Lorsqu'on a fait notre choix parmi toutes ces options, il faut retourner tout au bout de l'écran à droite pour presser le bouton "Appliquer le filtre". Tout cela peut être rendu plus ergonomique. Ne peut-on pas rendre le filtre 'dynamique' en automatisant l'opération de filtrage à chaque changement de valeur dans les cases à cocher, zone de texte et combobox ?

II - AMELIORATIONS A VENIR (la suggestion sera intégrée dans une prochaine maj)

101. (Zebulon) Avoir la possibilité de colorer différemment certaines lignes à la demande pour les retrouver plus facilement, par exemple avec le clic droit sur une ligne.
* Réponse MSoft : il est prévu dans une prochaine version de pouvoir positionner un indicateur sur les opérations (drapeau coloré par exemple, comme sur les mails).
102. (Zebulon) En cas de modification d'une ligne du livre de compte par double-clic, serait-il possible que le curseur soit automatiquement positionné dans la case DEBIT (ou CREDIT, en fonction du type de ligne) et que la somme présente dans la zone de saisie soit automatiquement sélectionnée ? Ceci dans un souci de rapidité des modifications.
* Ceci est une demande très spécifique qui ne va pas convenir à tout le monde. A voir
* Sera disponible dans la version 10.1.2
=> Non fait en version 10.1.2
=> Non fait en version 10.1.3
8. (FoxAix) Il serait vraiment pratique de pouvoir effectuer directement des opérations simples dans les zones DEBIT et CREDIT : je veux dire par là, pouvoir ajouter ou soustraire une somme directement en tapant sur + ou - sans passer obligatoirement par la souris en cliquant sur la flèche permettant d'ouvrir la liste déroulante.
* Réponse MSoft : Nous allons pourvoir proposer la fonction de calcul automatique dans la prochaine mise à jour 10.1.5


III - AMELIORATIONS SANS SUITE (la suggestion ne sera pas réalisée dans l’immédiat)

201. (Zebulon) Colorer différemment les lignes automatiquement ajoutées via les Echéances et qu'elles restent tout le temps colorées.
* Réponse MSoft : pour le moment, les opérations saisies via les échéances sont des opérations à part entière qui n'ont plus de lien avec l'échéance d'origine, donc impossible dans l'immédiat sans modification de la base de données, ce qui, juste pour un affichage est trop lourd.
202. (Zebulon) Ajouter en toute première ligne du livre de compte des champs de saisie pour effectuer un filtre rapide, comme dans Bankperfect.
* Réponse MSoft : Modification ergonomique lourde qui ne sera pas réalisée dans l'immédiat
203. (Zebulon) Faire un système permettant d'annuler les dernières opérations ou au moins la dernière opération.
* Réponse MSoft : très lourd et complexe à mettre en œuvre, les modifications apportées dans la base de données étant difficilement rétro jouables
205. (FoxAix) La touche entrée pourrait servir de déplacement comme la touche tab, c’est plus pratique et une petite fenêtre pour le tiers s’ouvrant automatiquement avec 4 ou 5 lignes permettrait d’améliorer le choix car c’est plus visible.
* Remarque Tchecker67 : en général, la touche ENTREE est utilisée pour valider une action. Je trouve ça normal d’utiliser TAB pour passer au champs suivant (logique Windows).
206. (Cadadar) Mettre tout une ligne en ROUGE + GRAS si elle provoque un découvert.
* Remarque Zebulon / Tchecker67 : le solde peut déjà être affiché en rouge
207. (TAntoine) Possibilité d'annuler des actions : avoir la possibilité d'annuler AU MOINS la dernière action effectuée, en cas d'erreur.
* Réponse MSoft : voir réponse point 6

IV - AMELIORATIONS DEJA INTEGREES
301. (Zebulon) Afficher une ligne de séparation des mois (ligne rouge comme dans BankPerfect).
* MAJ 10.0.7
3010a. (Zebulon) Lorsqu'on saisit une opération par un modèle (CTRL+INS), à la validation, il serait intéressant de revenir au choix des modèles.
*MAJ 10.1.2
302. (Bobby25) Lorsqu'on utilise un tri particulier sur plusieurs colonnes, il faudrait que ce tri soit sauvegardé (par ex. je travaille en triant sur DATE puis sur PAIEMENT, mais je dois refaire ce tri à chaque réouverture du logiciel).
* Réponse MSoft : cela n'a volontairement pas été sauvegardé pour éviter d'avoir un grand nombre de remontées clients indiquant que les soldes ne sont pas corrects (en effet, les soldes ne suivent pas l'ordre de tri mais l'ordre de la date). De fait, si l'on clique (volontairement ou non) sur une colonne autre que la date, le solde à la ligne semble erroné si on n'a pas fait attention au tri. Mais cette option pourrait être activable dans les propriétés du dossier (option de sauvegarde du tri du livre de comptes).
* MAJ 10.1 (mais attention, on perd alors la séparation mensuelle)
4. (FoxAix / TAntoine) Saisie d’opérations : afin de rendre la saisie plus rapide il faudrait avoir la date du jour de pré renseignée et pouvoir la faire variée par la touche + et – du clavier. -> FAIT EN VERSION 10.1.14


Dernière mise à jour : 14/05/2018







##################### ANCIEN CONTENU DU SUJET - SERA SUPPRIME PAR LA SUITE #####################

je propose de faire un sujet relayant toutes les demandes d'évolution dont nous avons besoin.
Inscrivez vos demandes d'évolutions et je modifierai ce message en conséquence.
Cela permettra d'avoir une liste la plus exhaustive possible.

Et je commence donc en reprenant mes demandes :

J'avais créé ce sujet viewtopic.php?f=27&t=1224 mais il ne semble pas être dans la bonne rubrique, donc je me permets de le remettre ici pour avoir de plus amples informations.

1 - Afficher une colonne "solde" comme dans Money qui reprenne le solde réel du compte ligne à ligne.
2 - Colorer différemment les lignes automatiquement ajoutées via les Echéances et qu'elles restent tout le temps colorées.
3 - Afficher une ligne de séparation des mois (ligne rouge comme dans BankPerfect). => FAIT
4 - Avoir la possibilité de colorer différemment certaines lignes à la demande pour les retrouver plus facilement, par exemple avec le clic droit sur un ligne.
5 - Ajouter en toute première ligne du livre de compte des champs de saisie pour effectuer un filtre rapide, comme dans Bankperfect.
Image
6 - Faire un système permettant d'annuler les dernières opérations ou au moins la dernière opération. => REFUSE : Très lourd et complexe à mettre en oeuvre, les modifications apportées dans la base de données étant difficilement rétro jouables
7 - En cas de modification d'une ligne du livre de compte par double-clic, serait-il possible que le curseur soit automatiquement positionné dans la case DEBIT (ou CREDIT, en fonction du type de ligne) et que la somme présente dans la zone de saisie soit automatiquement sélectionnée ? Ceci dans un soucis de rapidité des modifications. SERA DISPONIBLE DANS LA VERSION 10.1.2 -> TOUJOURS PAS DISPONIBLE DANS LA VERSION 10.1.2 !
7a - Lorsqu'on saisie une opération par un modèle (CTRL+INS), à la validation, il serait intéressant de revenir au choix des modèles. => FAIT
8 - Bobby25 : Dans l'onglet « comptes », Propriété du compte, Onglet options, Solde maximum : Si la cellule est complétée, exemple somme maximum 2000,00 dans le livre de comptes si le solde est supérieur, il s’affiche en rouge comme une valeur négative, serait-il possible de modifier la couleur de police ou de cellule ?
9 - Lorsqu'on utilise un tri particulier sur plusieurs colonnes, il faudrait que ce tri soit sauvegarder (Par ex. je travail en triant sur DATE puis sur PAIEMENT, mais je dois refaire ce tri à chaque réouverture du logiciel). => FAIT à partir de la v10.1 => Mais attention, on perd alors la séparation mensuelle.
9a - Il faudrait vraiment qu'on aie aussi la séparation mensuelle MEME AVEC UN TRI MULTI-CRITERES.
10 - alamich :
- dans la rubrique "Moyen de paiement" il est possible d'avoir 4 séries de numéros automatiques de chèques.
- mais en face de ces numéros, on ne peut rentré qu'un seul libellé de chèque.
- je voudrais bien pouvoir entrer : Chèque AC, numéro auto. 1 - 1527521
-------------------------------------- : Chèque MC, numéro auto. 2 - 0052418
C'est à dire, à chaque libellés correspondant à une série de chèques auto.
11 - Incrémenter automatiquement le numéro de chèque du chéquier sélectionné "Par défaut" parmi les 4 disponibles.
12 - Dans l'onglet "Titres / Placements et indices à suivre", dans le graphique des titres, serait-il possible de faire apparaitre la plus haute et la plus basse des valeurs, sous forme d'étiquette, par exemple ?
13 - Serait-il possible de choisir la catégorie à afficher par défaut : lorsque j'accède à l'onglet "Titres", j'aimerai qu'il soit automatiquement positionné sur "Placements et indices à suivre" ?
14 - Afficher la valeur la plus haute et la valeur la plus basse d'un TITRE dans l'onglet TITRES, à la fois dans le tableau et dans la courbe.
Merci d'avance.
Demandes de FoxAix (15 à 20) :
15 - Saisie d’écritures : Afin de rendre la saisie plus rapide il faudrait avoir la date du jour de pré renseignée et pouvoir la faire variée par la touche + et – du clavier.
16 - De même que de prévoir des rubriques de virements afin de pouvoir en indiquant un tiers faire un virement entre les 2 comptes concernés. (Je prends du compte a et je vire sur le compte B)
17 - Lors de la saisie directe dans le compte d'une écriture, le logiciel ne propose pas l’écriture stockée dans l’échéancier pour le même tiers, ce qui fait qu’il faut modifier après coup l’échéancier…
18 - Dans le cas de chèque avec numérotation automatique il faudrait que la zone chèque 1 soir pré remplie avec le numéro du chèque suivant afin d’éviter d’ouvrir la fenêtre chèque.
19 - La touche entrée pourrait servir de déplacement comme la touche tab, c’est plus pratique et une petite fenêtre pour le tiers s’ouvrant automatiquement avec 4 ou 5 lignes permettrait d’améliorer le choix car c’est plus visible.
20 - Surveillance d’une rubrique (comme pour un compte) afin d’être alerté quand le solde du mois ou période est dépassé.
21 - Il serait vraiment pratique de pouvoir effectuer DIRECTEMENT des opérations simples dans les zones DEBIT et CREDIT : je veux dire par là, pouvoir ajouter ou soustraire une somme DIRECTEMENT en tapant sur + ou - sans passer obligatoirement par la souris en cliquant sur la flèche permettant d'ouvrir la liste déroulante.
22 - Lorsqu'on saisit des opérations en utilisant les modèle (CTRL + INS), après validation de la saisie, ce serait bien de revenir directement à l'écran de choix des modèles. => FAIT
Demandes de Cadadar (23 à 28) :
23 - Avoir une gestion multi-utilisateurs pour pouvoir attribuer un compte à une personne.
24 - Mettre tout une ligne en ROUGE + GRAS si elle provoque un découvert.
25 - Avoir un solde maximal plus souple.
26 - Pouvoir ajouter un logo d'une banque de notre choix, sinon on se retrouve avec un emplacement vide quand un "compte" ne fait pas parti d'une banque.
27 - Faire apparaitre en clair le nom de la banque qui gère le compte pour en faciliter la sélection.
28 - Pouvoir masquer une classe. Par exemple, j'en ai créé une pour retrouver toutes les opérations liées à ma voiture, mais cette dernière est vendue. La classe est toujours accessible à la recherche. Et la liste va très vite devenir longue si ça continue comme ça..
29 - Maxou : Avoir la possibilité de sélectionner une saisie automatique d'une échéance un jour précis du mois, par exemple : le dernier dimanche, le 3ème jeudi.
30 - Cadadar : inclure le téléchargement des cours des Crypto-monnaies
Demandes de TAntoine (31 à 33) :
31. Utiliser les touches "+" et "-" du pavé numérique pour modifier la date de l'opération lors de la saisie d'une opération bancaire. Ceci pour améliorer la rapidité au clavier.
32. Utiliser une commande type "Ctrl + Entrée" pour valider la saisie d'une opération bancaire. Actellement en faisant "entrée", ça me fait passer à la ligne dans l'espace Commentaires de l'opération. Ceci également pour améliorer la rapidité au clavier.
33. Ma demande qui me tient le plus à coeur : améliorer la lisibilité des états de type tableaux (ex : Répartition mensuelle par rubriques) avec plus de possibilités dans "Propriétés de l'état" puis "Mise en forme"
- Faire apparaître les rubriques parentes dans une police différente selon leur niveau.
Ex : si mes rubriques sont :
A. Revenus
1. Imposables
- Avantages en nature
- Honoraires
A. Revenus => en Gras, telle police x 1. Imposable => en Gras, telle police y. - Avantages en nature => pas en gras, minuscules, telle autre police z.
- Faire apparaître les chiffres correspondants à ces mêmes rubriques parentes dans la même police selon leur niveau.
- Faire apparaître les lignes et colonnes "Total" en grisé/surligné. Comme on peut le voir dans l'échéancier une ligne sur 2.
Et pourquoi pas non plus, la possibilité d'avoir une ligne sur 2 grisée sur le plus petit niveau des rubriques, les rubriques parentes n'étant pas grisées mais ayant une police différente.
34 - Possibilité d'annuler des actions : avoir la possibilité d'annuler AU MOINS la dernière action effectuée, en cas d'erreur.
Demandes de Tchecker67 (35 à 46) :
35 - Classement des onglets : regrouper 'Echéances' avec 'Comptes' et 'Opérations'. Proposition : Accueil, Comptes, Opérations, Echéances, Portefeuilles, Titres, Biens, Emprunts, Budgets, Etats et graphiques, Tâches, Outils
36 - Fenêtres / pop-up : Utiliser le même raccourci clavier pour fermer toutes les fenêtres. Actuellement, on peut utiliser ALT+F4 ou ECHAP.
37 - Saisie intuitive : Dans un champ de type liste déroulante (exemple : Tiers, Mode de paiement... lorsque je créé une nouvelle opération), le champ est automatiquement complété lorsque je tape les 1ères lettres (auto complétion). Cependant, si j'ai plusieurs termes commençant par la même lettre, le champ sera complété par le 1er de ces termes. Il faudrait, au fur et à mesure de la saisie, que les termes s'affichant dans la liste déroulante soient filtrés selon ce qui est saisi dans le champ.
38 - Fonction recherche : Il serait plus ergonomique et simple pour la fonction de rechercher en boucle dans toute la liste : recherche à partir de la ligne sélectionnée jusqu'à la fin de la liste, puis à partir du début de la liste jusqu'à la ligne sélectionnée initialement.
39 - Multi sélection : Rendre la multi-sélection possible dans les listes.
40 - Livre de compte : saisie rapide en ayant une ligne vide en fin de liste (ou au début selon l'état du paramètre 'Trier les opérations de la plus récente à la plus ancienne') pour compléter les champs et modification rapide grâce a cette même ligne en cliquant sur l'opération à modifier, comme dans Bankperfect. (Voir demande n° 5)
41 - Portefeuilles & Titres : gestion des frais : Ajouter une opération 'Frais' permettant de gérer les frais de gestion en indiquant un nombre de part qui sera déduite du nombre total de parts détenu.
42 - Portefeuilles & Titres : gestion des fonds en euro : ajouter une gestion pour les fonds en euros.
43 - Ajouter une option "Fermer toutes les pages"
44 - Calculatrice : la liste des devises ne comprend pas la Livre Sterling et le Dollar
45 - Dans la liste des Rubriques (onglet Outils > Rubriques, liste dans la partie de gauche), distinguer les rubriques affectables de celles qui ne le sont pas.
46 - Sur cette même fenêtre, il y a les boutons suivants : OK ; ANNULER ; FERMER
Un clic sur OK permet d'enregistrer les modifications, alors qu'on pourrait penser que ça va enregistrer ET fermer la fenêtre.
Je propose : - Renommer OK en ENREGISTRER / - Garder ANNULER / - Garder FERMER

Dernière mise à jour : 28/03/2018
Dernière modification par Zebulon le 14 mai 2018, 09:38, modifié 49 fois.
Bobby25
Habitué
Messages : 22
Inscription : 14 févr. 2017, 11:26

Re: DEMANDES D'EVOLUTIONS MSCB 10

Message par Bobby25 »

Dans l'onglet « comptes »
Propriété du comte
Onglet options
Solde maximum
Si la cellule est complétée, exemple somme maximum 2000,00 dans le livre de comptes si le solde est supérieur, il s’affiche en rouge comme une valeur négative, serait-il possible de modifier la couleur de police ou de cellule ?
Bobby
Cordialement
Bobby25
Habitué
Messages : 22
Inscription : 14 févr. 2017, 11:26

Re: DEMANDES D'EVOLUTIONS MSCB 10

Message par Bobby25 »

Bonsoir,
Chacun à corrigé ma faute d’orthographe :oops: :oops: :oops:
Ce n’est pas propriété du comte (comme comté, je suis Franc Comtois) mais du COMPTE.
Bobby
Cordialement
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Je relance, car toujours aucune réponse du sav, ce qui est vraiment dérangeant.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Support Technique »

Nous ne répondons pas systématiquement à toutes les demandes, nombreuses, car nous en recevons beaucoup par mail.

De plus, ne confondez pas une mise à jour mineure (le dernier chiffre de la version change). En général, ces mises à jour ne comportent que des corrections.

1 - Afficher une colonne "solde" comme dans Money qui reprenne le solde réel du compte ligne à ligne.
>> Le solde à la ligne s'affiche déjà, dès lors qu'aucun filtre n'est appliqué en dehors de la date d'opération ou de débit différé

2 - Colorer différemment les lignes automatiquement ajoutées via les Echéances et qu'elles restent tout le temps colorées.
>> Pour le moment, les opérations saisies via les échéances sont des opérations à part entière qui n'ont plus de lien avec l'échéance d'origine, donc impossible dans l'immédiat sans modification de la base de données, ce qui, juste pour un affichage est trop lourd

3 - Afficher une ligne de séparation des mois (ligne rouge comme dans BankPerfect).
>> Prévu dans la prochaine mise à jour 10.0.7

4 - Avoir la possibilité de colorer différemment certaines lignes à la demande pour les retrouver plus facilement, par exemple avec le clic droit sur un ligne.
>> Il est prévu dans une prochaine version de pouvoir positionner un indicateur sur les opérations (drapeau coloré par exemple, comme sur les mails)

5 - Ajouter en toute première ligne du livre de compte des champs de saisie pour effectuer un filtre rapide, comme dans Bankperfect.
>> Modification ergonomique lourde qui ne sera pas réalisée dans l'immédiat

6 - Faire un système permettant d'annuler les dernières opérations ou au moins la dernière opération.
>> Très lourd et complexe à mettre en oeuvre, les modifications apportées dans la base de données étant difficilement rétro jouables

7 - En cas de modification d'une ligne du livre de compte par double-clic, serait-il possible que le curseur soit automatiquement positionné dans la case DEBIT (ou CREDIT, en fonction du type de ligne) et que la somme présente dans la zone de saisie soit automatiquement sélectionnée ? Ceci dans un soucis de rapidité des modifications.
>> Ceci est une demande très spécifique qui ne va pas convenir à tout le monde. A voir

8 - Par Bobby25 : Dans l'onglet « comptes », Propriété du compte, Onglet options, Solde maximum : Si la cellule est complétée, exemple somme maximum 2000,00 dans le livre de comptes si le solde est supérieur, il s’affiche en rouge comme une valeur négative, serait-il possible de modifier la couleur de police ou de cellule ?
>> Ce n'est pas une priorité

9 - Lorsqu'on utilise un tri particulier sur plusieurs colonnes, il faudrait que ce tri soit sauvegarder (Par ex. je travail en triant sur DATE puis sur PAIEMENT, mais je dois refaire ce tri à chaque réouverture du logiciel).
>> Cela n'a volontairement pas été sauvegardé pour éviter d'avoir un grand nombre de remontées clients indiquant que les soldes ne sont pas corrects (en effet, les soldes ne suivent pas l'ordre de tri mais l'ordre de la date). De fait, si l'on clique (volontairement ou non) sur une colonne autre que la date, le solde à la ligne semble erroné si on n'a pas fait attention au tri. Mais cette option pourrait être activable dans les propriétés du dossier (option de sauvegarde du tri du livre de comptes).
Le Support Technique
alamich
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2016, 18:13

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par alamich »

Bonjour
- dans la rubrique "Moyen de paiement" il est possible d'avoir 4 séries de numéros automatiques de chèques.
- mais en face de ces numéros, on ne peut rentré qu'un seul libellé de chèque.
- je voudrais bien pouvoir entrer : Chèque AC, numéro auto. 1 - 1527521
-------------------------------------- : Chèque MC, numéro auto. 2 - 0052418
C'est à dire, à chaque libellés correspondant à une série de chèques auto.

A vous lire !
Alamich
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Je relance, surtout en ce qui concerne la possibilité de tri sur plusieurs colonnes et que le tri choisi soit toujours conservé.
Je voudrai trier sur les colonnes DATE + PAIEMENT, mais il faut refaire le tri à chaque fois !

De plus, j'aimerai bien voir les point 1, 2, et 4 ajoutés ?
Est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

J'ajoute une nouvelle demande qui ne me semble pas insurmontable ;)

Dans l'onglet "Titres / Placements et indices à suivre", dans le graphique des titres ET dans le tableau, serait-il possible de faire apparaitre la plus haute et la plus basse des valeurs, sous forme d'étiquette, par exemple, dans le graphique ?

De plus, serait-il possible de choisir la catégorie à afficher par défaut : lorsque j'accède à l'onglet "Titres", j'aimerai qu'il soit automatiquement positionné sur "Placements et indices à suivre" ?

Merci d'avance.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Support Technique a écrit :Nous ne répondons pas systématiquement à toutes les demandes, nombreuses, car nous en recevons beaucoup par mail.

De plus, ne confondez pas une mise à jour mineure (le dernier chiffre de la version change). En général, ces mises à jour ne comportent que des corrections.

1 - Afficher une colonne "solde" comme dans Money qui reprenne le solde réel du compte ligne à ligne.
>> Le solde à la ligne s'affiche déjà, dès lors qu'aucun filtre n'est appliqué en dehors de la date d'opération ou de débit différé
Non, j'aimerai (comme pas mal de personnes) avoir une colonne SOLDE valable sur chaque ligne, comme c'est le cas dans Money ou même BankPerfect.
Support Technique a écrit :7 - En cas de modification d'une ligne du livre de compte par double-clic, serait-il possible que le curseur soit automatiquement positionné dans la case DEBIT (ou CREDIT, en fonction du type de ligne) et que la somme présente dans la zone de saisie soit automatiquement sélectionnée ? Ceci dans un soucis de rapidité des modifications.
>> Ceci est une demande très spécifique qui ne va pas convenir à tout le monde. A voir
Il pourrait être possible d'ajouter une option dans la configuration afin de satisfaire le plus grand nombre, non ?
Support Technique a écrit :9 - Lorsqu'on utilise un tri particulier sur plusieurs colonnes, il faudrait que ce tri soit sauvegarder (Par ex. je travail en triant sur DATE puis sur PAIEMENT, mais je dois refaire ce tri à chaque réouverture du logiciel).
>> Cela n'a volontairement pas été sauvegardé pour éviter d'avoir un grand nombre de remontées clients indiquant que les soldes ne sont pas corrects (en effet, les soldes ne suivent pas l'ordre de tri mais l'ordre de la date). De fait, si l'on clique (volontairement ou non) sur une colonne autre que la date, le solde à la ligne semble erroné si on n'a pas fait attention au tri. Mais cette option pourrait être activable dans les propriétés du dossier (option de sauvegarde du tri du livre de comptes).
Je relance cette demande, qui est vraiment nécessaire pour moi : avoir la possibilité d'un tri à 2 niveaux, sauvegardé ; pour ma part, ce serait DATE + PAIEMENT.

Je relance le sujet pour avoir de plus amples informations sur certaines demandes qui me semblent importantes.
Merci.
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par FoxAix »

• Saisie d’écritures :
Afin de rendre la saisie plus rapide il faudrait avoir la date du jour de pré renseignée et pouvoir la faire variée par la touche + et – du clavier.

De même que de prévoir des rubriques de virements afin de pouvoir en indiquant un tiers faire un virement entre les 2 comptes concernés. (Je prends du compte a et je vire sur le compte B)

Lors de la saisie directe dans le compte d'une écriture, le logiciel ne propose pas l’écriture stockée dans l’échéancier pour le même tiers, ce qui fait qu’il faut modifier après coup l’échéancier…

Dans le cas de chèque avec numérotation automatique il faudrait que la zone chèque 1 soir pré remplie avec le numéro du chèque suivant afin d’éviter d’ouvrir la fenêtre chèque.

La touche entrée pourrait servir de déplacement comme la touche tab, c’est plus pratique et une petite fenêtre pour le tiers s’ouvrant automatiquement avec 4 ou 5 lignes permettrait d’améliorer le choix car c’est plus visible.

Surveillance d’une rubrique (comme pour un compte) afin d’être alerté quand le solde du mois ou période est dépassé.
:lol: :lol: :lol:
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Mise à jour du premier message avec les demandes de FoxAix.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Support Technique »

La mémorisation du tri des colonnes des tableaux sera intégrée à la version 10.1
Le Support Technique
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Ha, enfin ;)
Merci.
Et quid du reste ?
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par Zebulon »

Je continue à faire évoluer ce message et j'invite tout le monde à y mettre sa patte ;)
Je mets à jour le premier message à chaque nouvelle demande.

Il serait vraiment pratique de pouvoir effectuer DIRECTEMENT des opérations simples dans les zones DEBIT et CREDIT : je veux dire par là, pouvoir ajouter ou soustraire une somme DIRECTEMENT en tapant sur + ou - sans passer obligatoirement par la souris en cliquant sur la flèche permettant d'ouvrir la liste déroulante.

Lorsqu'on saisit des opérations en utilisant les modèle (CTRL + INS), après validation de la saisie, ce serait bien de revenir directement à l'écran de choix des modèles.
FoxAix
Expert
Messages : 59
Inscription : 29 août 2017, 17:36
Localisation : Fuveau prés d'Aix en Provence

Re: Demandes d'évolution MSCB 10

Message par FoxAix »

Bonjour,
Je galère sur les rappros. Quand j'importe des écritures le logiciel me les coches en rapprochées (coche bleu). Bon ok, puis quand je fais le rappro avec le papier de la banque celui-ci ne fonctionne pas correctement car le logiciel demande le montant auquel il faut parvenir mais sans indiquer la date du document de la banque ce qui fait que les écritures pointées après cette date (suite à l'import) sont cochées et donc faussent le rapprochement. De plus lors du rapprochement, on ne peut pas modifier les écritures. Il faut alors sortir du rappro, décocher les écritures concernées et refaire le rappro: quelle galère! pourriez vous améliorer cette partie svp ?
Merci
Verrouillé