Utilisation des classes

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Utilisation des classes

Message par phil4 »

Bonjour,
Très ancien utilisateur de Money, je découvre au jour le jour le réel intérêt de MS Comptes Bancaires ainsi que les échanges de qualité de ce forum. Cela pour dire que l'on a toujours le réflexe Money et la comparaison vient naturellement et sans doute trop souvent à l'esprit. J envisage donc très sérieusement de laisser tomber Money.
Pour ce qui est de mon interrogation, j'ai toujours un peu de mal à utiliser les Classes, dont je crois avoir compris la transversalité de la fonction mais sans doute pas dans toutes ses subtilités
Lorsque l'on possède deux voitures, dont une est utilisée couramment pour le travail et, ponctuellement, pour les vacances par exemple, la deuxième voiture, elle est utilisée par une tierce personne; comment peut-on connaitre le coût spécifique de chacune des deux voitures ainsi que le coût de mes vacances qui inclut le coût d'un des véhicules utilisé.
Autrement dit, lorsque je saisis une dépense de carburant, (pendant les vacances) comment puis-je identifier la classe "voiture A" et la classe "vacances 2015" par exemple?
Merci de votre éclairage
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Utilisation des classes

Message par patschw »

Bonjour,
On ne peux pas attribuer 2 classes à une même dépense.
Si le coût d'utilisation d'un véhicule pour les vacances doit incorporer un prorata d'assurance, de réparation, etc.. , il vous faut traiter vos véhicules en rubriques spécifiques. A et B dans les rubriques de carburant, d'assurance, etc..
Si le besoin est à la marge cette multiplication alourdit la gestion.
On peut également adapter les commentaires, mais les tris et les états ne répondent pas tous très bien sur ce critère.
Pensez plutôt aux zones libres. Vous pouvez par exemple créer une zone libre "Objet" qui servira à toper la dépense avec V pour vacance, T pour travail, etc.. Vous pouvez même affiner avec une autre zone libre pour préciser le 'Lieu". Par une requête sélectionnant les dépenses "V" vous pourrez ainsi connaître vos dépenses de vacances de chaque année.
Cordialement,
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Utilisation des classes

Message par phil4 »

Bonjour et merci de votre réponse . Cela confirme bien les limites de l'utilisation des classes. Par contre, Je n'avais , en effet, pas vu l'utilisation possible des zones libres car je ne pensais pas pouvoir faire des tris sur cette zone. Je vais m'y pencher. Merci encore, très cordialement.
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Utilisation des classes

Message par ccdudu »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, on peut tout à fait affecter 2 classes à une dépense.
Je l'utilise fréquemment pour les mêmes besoins : voiture + vacances.
Exemple : Dépense de 50€ de carburant
-> 50€ : Classe voiture n°1
-> 50€ : Classe vacances 2015
Il y a un message d'avertissement de MSCB à l'enregistrement : "La ventilation sur les rubriques n'est pas complète", choisir "Enregistrer la ventilation incomplète"

Dans les états par classe, vous retrouverez 50€ sur chaque classe.

Faites un test, ça fonctionne très bien

J'avais posé la question en 2011, ici : viewtopic.php?f=24&t=532

Cordialement
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Utilisation des classes

Message par MRIBOUX »

En effet cela fonctionne, mais les résultats sont faussés.
Les totaux des rubriques et classes sont doublés dans cet exemple.
Dépenses 50€ total des classes 100€, idem pour la ou les catégories.
Cette solution n'est ni conseillée ni à suivre.

M RIBOUX
ccdudu a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, on peut tout à fait affecter 2 classes à une dépense.
Je l'utilise fréquemment pour les mêmes besoins : voiture + vacances.
Exemple : Dépense de 50€ de carburant
-> 50€ : Classe voiture n°1
-> 50€ : Classe vacances 2015
Il y a un message d'avertissement de MSCB à l'enregistrement : "La ventilation sur les rubriques n'est pas complète", choisir "Enregistrer la ventilation incomplète"

Dans les états par classe, vous retrouverez 50€ sur chaque classe.

Faites un test, ça fonctionne très bien

J'avais posé la question en 2011, ici : viewtopic.php?f=24&t=532

Cordialement
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Utilisation des classes

Message par ccdudu »

Bonjour,

Tout dépend comment vous utilisez les classes.
J'utilise les classes pour avoir une vue transversale. Je n'additionne jamais deux classes ensemble.
Je ne suis donc pas confronté aux doublons.
Mais effectivement, pour ceux qui utilisent les rapports "par rubrique" les totaux seront doublés.
Je suis conscient que cette méthode a ses limites mais elle correspond bien à mon besoin.
Je suis ouvert pour une autre méthode.

Cordialement
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Utilisation des classes

Message par patschw »

Bonjour,
J'aurai du préciser qu'il n'est pas possible d'affecter deux classes sauf si l'on accepte des états incohérents et des opérations bancales (déséquilibrées). Considérant ces graves inconvénients comme peu orthodoxes, j'ai donc écris, un peu vite, que cela n'était pas possible.
Au passage, je redécouvre le post de 2011 et ses paradoxes.
En effet, le support suggère bien cette solution étrange. Mais elle est fortement déconseillée dans le message d'alerte de validation.
Non seulement, elle crée un déséquilibre d'écriture mais on sait aussi que le système est ensuite dans l'incapacité d'identifier les écritures déséquilibrées et que le roadmap ne prévoit pas cette évolution. viewtopic.php?f=26&t=906
J'en reviens donc à ma solution qui consiste à utiliser les zones libres.
Elle me paraît assez élégante tout en préservant la rigueur comptable.
Cordialement,
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Utilisation des classes

Message par ccdudu »

Bonjour,

A la relecture des différents posts, j'avoue que cette méthode, que j'utilise depuis 2011, me paraît de moins en moins fiable étant donné les déséquilibre qu'elle génère.
Bien qu'elle réponde à mon besoin, je me rends compte qu'elle n'est pas à conseiller.
Je me retourne donc vers le support pour savoir s'il est possible de programmer 2 améliorations :
- Avoir un outil de recherche des opérations déséquilibrées, demandé ici : viewtopic.php?f=26&t=906
- Permettre de renseigner plusieurs classes sur une seule ligne d'opération
Cette dernière permettrait d'obtenir des opérations et des états fiables et cohérents.

Qu'en pensez-vous ?
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Utilisation des classes

Message par phil4 »

Je suis , pour ma part, tout à fait favorable à cette dernière solution qui préserve l'esprit de la fonction analytique des classes, et qui garantie l'orthodoxie comptable, c'est à dire des résultats fiables et cohérents. Donc l’extension proposée (pour peu qu'elle soit possible informatiquement) de la ventilation d'une dépense sur plusieurs classes serait une amélioration significative du système. Cordialement.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Utilisation des classes

Message par patschw »

Bonjour,
La proposition parait bonne à retenir.
Sachant toutefois que son impact sur les documents en analyse n'est pas encore bien cernée, il faut peut-être associer un indicateur à ces opérations, de manière à identifier cette propriété particulière aux écritures concernées.
De la même façon qu'il a été demandé de toper les écritures déséquilibrées, il pourrait en être de même pour celles ayant une pluralité de classes.
Cordialement,
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Utilisation des classes

Message par ccdudu »

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce post pour avoir un avis du support sur les propositions qui ont été faites.
Je n'ai rien vu dans la roadmap qui concerne le multi-classes.
Etant donné les déséquilibres qui peuvent être créés, le sujet me parait assez important pour être mis à l'ordre du jour des prochains développements.

Merci d'avance
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Utilisation des classes

Message par Support Technique »

Pour utiliser plusieurs classes sur une même rubrique, il suffit de créer autant de lignes rubrique/classe dans la ventilation. Qu'entendez vous par multi classes ?
Le Support Technique
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Utilisation des classes

Message par ccdudu »

Bonjour,

Le multi-classe, c'est pouvoir affecter plusieurs classes à une seule rubrique.
Le fait de créer plusieurs lignes, pour une même dépense, déséquilibre l'opération.
Exemple:
Saisie actuelle:
100€ de carburant:
-> 100€ sur la classe "voiture"
-> 100€ sur la classe "vacances"
On crée actuellement une opération déséquilibrée et comme le souligne "MRIBOUX" dans son poste du 28/09/2015, les totaux par rubriques sont systématiquement faussés et doublés.

Il faudrait pouvoir saisir:
100€ de carburant:
-> 100€ sur les classes "voiture/vacances"

Merci d'avance

Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Utilisation des classes

Message par Support Technique »

En fait ce n'est pas ventiler un montant sur plusieurs rubriques/classes, mais ventiler un même montant sur plusieurs classes, 2 comme dans Money par exemple :

100 € Rubrique Carburant, 100 € Classe Voiture, 100 € Classe Vacances
Le Support Technique
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Utilisation des classes

Message par ccdudu »

C'est exact
Répondre