Paramétrage états : sélection, cumul et tri

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Paramétrage états : sélection, cumul et tri

Message par Serge386 »

Bonjour,

J'ai acheté et j'utilise MS Comptes Bancaires depuis plusieurs mois pour de nombreux comptes et j'en apprécie beaucoup les fonctionnalités qui s'améliorent notoirement de version en version.

Néanmoins je me permets d'évoquer ici des limites qui me paraissent très pénalisantes pour un logiciel qui, à juste raison, a quelques ambitions ...

Ces limites, concernant les listes et états, sont soulevées dans de nombreux messages du forum. Pour ma part, 3 de mes messages sont restés sans réponses du Support Technique :
"Tri alphabétique" du 29 mai 2015
"Cumul sur les rubriques" du 22 mai 2015
"Cumul sur les recettes et dépenses" du 22 mai 2015

J'interprète ce silence comme la reconnaissance implicite de ces limites et l'absence de solutions à ce jour.

Le sujet abordé dans mon message "Tri alphabétique" me semble vraiment important et très pénalisant.
Sur ce forum la plupart (toutes ?) les autres demandes d'évolutions des états ont reçu des réponses négatives ou n'ont pas reçu de réponses.

Peut-être certains choix techniques initiaux empêchent d'apporter des solutions à ces demandes ?

Mais MS Compte Bancaire a, je pense, un vrai potentiel de logiciel de référence dans son segment dans lequel tout ce qui concerne les états, listes et outils d'analyses est fondamental pour les utilisateurs.
Ma question : n'est-il pas temps de s'attaquer à ces sujets de fond avant de sophistiquer d'autres fonctions ?

J'espère que vous comprendrez que ce message est écrit dans un esprit très positif vis à vis de MSFOT.

A vous lire, cordialement

Serge
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Paramétrage états : sélection, cumul et tri

Message par patschw »

Bonjour,
Il est certain que les états proposés actuellement ne peuvent répondre à la quantité des besoins des utilisateurs.
Moi-même, peste parfois sur le manque de précision et l'impossibilité de paramétrer à ma convenance.
Par exemple, un état par classes et rubriques ne me donne pas de total général.
Le concepteur est, comme vous le supposez, probablement contraint par ses choix initiaux de programmation.

En général, la production d'états doit répondre à deux objectifs :
1 - produire des documents destinés à des tiers ou à une conservation spécifique.
2 - procéder à des analyses, des recherches et des contrôles ;

Tous peuvent être imprimés ou non, sauvegardés ou non, exportés ou non.
Le requêtes peuvent également être sauvegardées.

Il va de soi que les premiers états doivent être immédiatement compréhensibles ; le positionnement des données, l'en-tête, la légende et la mise en page doivent aussi être parfaitement réalisés.
Les seconds sont des instruments de travail et de recherche qui n'ont pas ces exigences.
En revanche, ils doivent être paramétrables avec une grande souplesse.
En effet, chaque utilisateur à ses propres objectifs et les données gérées sont parfois très éloignées du but basique de MSCB.

Dans un dossier, je l'utilise, par exemple, pour contrôler les remboursements CPAM, mutuelle, franchises y compris ceux des tiers.
Dans un autre dossier, je regarde l'évolution annuelle des postes de dépenses d'une copropriété.

Il va de soi que les états à disposition pour ces traitements très spécifiques ne sont pas bien adaptés. Je ne le demande pas non plus.

Toutefois, il est évident, qu'un "requêteur" sur toutes les données de la base aurait son utilité.
On en voit dans quelques outils (gestion de photos, de généalogie; de documents, etc..).
La présentation du résultat est parfois rudimentaire, mais le procédé répond le plus souvent aux besoins du gestionnaire.

J'attends cette évolution avec impatience.
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Paramétrage états : sélection, cumul et tri

Message par Support Technique »

Nous sommes bien conscients des limites du système d'état, mais il est difficile de concilier simplicité d'utilisation et personnalisation complète
Sachez que nous prévoyons de faire évoluer le système dans une future version mais cela reste un très gros développement sans parler de la nécessiter de conserver la compatibilité ascendante.
Le Support Technique
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Paramétrage états : sélection, cumul et tri

Message par phil4 »

je me permets de mettre moi aussi mon grain de sel dans ces échanges. Je viens aussi de money et j 'ai opté pour MS CB finalement pour deux raisons essentielles: c'est du beau travail, de chez nous, et donc mérite amplement d' être promu. Seconde raison: l'écoute, la rapidité et la qualité des réponse des développeurs ainsi que l'évolution régulière du produit au fil du temps, laisse à penser que le produit peut devenir quelque chose de très performant que la volonté y est, et c'est tant mieux pour tout le monde! (Grand merci à MSoft).
D'où mon "grain de sel"
Il est vrai que le maillon faible du logicielle est la partie "reporting" un peu à la traîne, sans doute pour les raisons évoquées ci dessus et que tout à chacun peut comprendre.
Dans la réflexion en cours, je crois qu'il y a 3 aspects à traiter dans la refonte cette cette partie qui certes n'est pas une mince affaire:
1-La restitution des données enregistrées au fil du temps (par unité de temps, par rubriques, en long en large avec cumul, totaux partiels etc etc... tout cela paramétrable, mais dans un esprit comptable strict.
2-L'analyse de ces données et leur mise en forme par classes donc destination, rubriques sous rubriques etc dans un esprit comptabilité analytique et permettant le contrôle budgétaire.
3-Enfin la cuisine technique (transversale) : clarté des tableaux, économie de papier et d'encre, effets sans intéret à corriger (ex: pas besoin dans un tableau récapitulatif de "Dépenses" d'imprimer à chaque ligne: Dépense!) formats, etc etc et paramétrables avec souplesse.
Je crois réellement que toute cette partie reporting revue dans les standards actuels de ce que nous permettent les développements modernes ouvre un avenir prometteur à ce logiciel car il sera adaptable à de nombreuses demandes.
Répondre