Gestion des dates lors d'un rapprochement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 8.0 à 8.2

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par ccdudu »

Bonjour,

Lorsque j'importe un fichier .qif de ma banque, j'utilise le rapprochement et je suis surpris du comportement au niveau des dates des opérations rapprochées.
Je m'explique :
Je saisis une opération au 07/02 dans le livre de comptes, sans savoir exactement quand l'opération va tomber réellement sur mon compte.
Le fait est que cette opération tombe en avance, le 04/02. Lors de l'import du fichier, le rapprochement entre ces 2 opérations est bien détecté dans l'assistant.
Le problème est qu'après import la date n'est pas modifiée au 04/02, mais reste au 07/02.

Je ne sais pas si c'est normal, mais il pourrait être intéressant d'avoir une option, lors du rapprochement, permettant de forcer la date de l'opération (+ la date valeur) avec celle contenu dans le fichier .qif.

Sans cette option, je suis obligé de revenir sur chaque opération pour re-modifier toutes les dates. C'est tellement long qu'on perd l'intérêt d'importer les opérations.

Merci d'avance

ccdudu
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par Support Technique »

En principe, la date d'opération est la date à laquelle vous avez effectué le paiement.
La date fournie par la banque est la date de valeur, donc c'est la date de valeur qui devrait être affectée par l'import. Ceci est une demande qui sera réalisée prochainement
Le Support Technique
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par ccdudu »

Super, merci
zef
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2014, 17:36

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par zef »

Support Technique a écrit :En principe, la date d'opération est la date à laquelle vous avez effectué le paiement.
La date fournie par la banque est la date de valeur, donc c'est la date de valeur qui devrait être affectée par l'import. Ceci est une demande qui sera réalisée prochainement
Bonjour,

J'utilise le format qif pour importer et rapprocher mes opérations.
La date de valeur n'est pas récupérée.
Pouvez-vous SVP m'indiquer la procédure à mettre en place ?

cordialement,

zef
zef
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2014, 17:36

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par zef »

OK, quelle est donc la procédure pour récupérer les dates de valeur renseignées par la banque ?
zef
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2014, 17:36

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par zef »

Je suis très surpris de votre réponse, en effet, voici ce que vous indiquiez sur le sujet, le 9 février 2011 :
"La date fournie par la banque est la date de valeur, donc c'est la date de valeur qui devrait être affectée par l'import. Ceci est une demande qui sera réalisée prochainement".

Qu'en est-il exactement ?

cordialement,

zef
zef
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 05 mars 2014, 17:36

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par zef »

C'est exactement le motif de ma demande : je souhaiterai que la date de valeur de MS Comptes Bancaires soit remplacée par la date de valeur du fichier d'importation de la banque lorsque je rapproche les opérations.
Remarque : ma banque me fournit aussi les fichiers au format CSV qui contiennent les dates de comptabilisation, d'opération, et de valeur.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par Support Technique »

zef a écrit :Je suis très surpris de votre réponse, en effet, voici ce que vous indiquiez sur le sujet, le 9 février 2011 :
"La date fournie par la banque est la date de valeur, donc c'est la date de valeur qui devrait être affectée par l'import. Ceci est une demande qui sera réalisée prochainement".

Qu'en est-il exactement ?

cordialement,

zef
Nous avions compris votre question différemment à savoir "Comment récupérer la date de valeur". Ce à quoi nous répondons qu'il n'y a pas dans le fichier QIF de la banque de distingo entre la date de l'opération et la date de valeur. La date fournie par le fichier QIF de la banque est la date de valeur (la date de l'opération réelle peut parfois être indiquée en commentaire). A l'importation à ce jour, la date de l'opération et la date de valeur sont alimentées à partir de la seule et même date présente dans le fichier QIF, à savoir la date de valeur.

La demande de Ccdudu porte sur la modification de la date lors de l'importation avec rapprochement. Nous avions proposé en effet de modifier la date de valeur des opérations rapprochées avec celles importées. Cette demande n'a pas été traitée à ce jour car personne d'autre s'est manifesté à ce sujet.
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par Support Technique »

La date de valeur n'est pas supportée par le format QIF en tant que donnée en tant que telle. En effet, la banque ne fournit qu'une seule date, qui est la date de valeur en fait (la date de l'opération peut parfois être indiquée en commentaire du style "Carte du ....")
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par Support Technique »

Nous réinscrivons cette demande dans les évolutions des prochaines versions
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par Support Technique »

A notre connaissance, il n'y en a pas car les fichier QIF ou OFX ne contiennent pas cette donnée
Le Support Technique
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par MRIBOUX »

Support Technique a écrit :En principe, la date d'opération est la date à laquelle vous avez effectué le paiement.
La date fournie par la banque est la date de valeur, donc c'est la date de valeur qui devrait être affectée par l'import. Ceci est une demande qui sera réalisée prochainement
Je partage cet opinion.
Par contre, il serait intéressant dans les critères des états statistiques ou recherches de pouvoir choisir soit la date d'opération, soit la date de valeur.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion des dates lors d'un rapprochement

Message par Support Technique »

La version 9.4 apportant la gestion des dates de valeurs lors de l'import de fichier est disponible en téléchargement
Le Support Technique
Répondre