Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur, je suis en train de m'habituer à MS COMPTES en remplacement de MONEY que j'utilisais régulièrement mais qui commençait à prendre de l'âge sans être maintenu réellement et dont les fonctions ne suivaient pas les évolutions bancaires, et sans prendre en compte les CSV. Ca devenait pénible.
D'où ma recherche et ma licence pour MS. J'ai trouvé ce soft très complet (presque trop) sur les rapports, gestion de portefeuilles, etc... c'est très bien conçu et fonctionnel. Etant dans le métier (ingé info), je reconnais le bon boulot.
Par contre, j'ai quelques remarques que certains utilisateurs ou développeurs MSOFT pourront acquiescer ou contredire :
1° Lors de l'importation des fichiers OFX, CSV, etc issus des banques, il y a des opérations inter comptes comme du livret vers le compte courant.
Ces opérations sont donc des virements internes qui prennent sur l'un et reversent sur l'autre. Mais quand on importe ces mouvements, ils sont considérés comme de simples opérations de débit ou crédit sans affecter le 2ème compte. Cela est gênant. De plus, et c'est là ma réflexion et capilotraction en cours, je ne trouve pas de fonction pour convertir ces opérations en virement comme cela était possible sur MONEY. Est ce réellement le cas ?
2° Quand on reprend toutes ces opérations importées, on affecte le bon tiers afin de pouvoir suivre son importance. Après correction des libellés des banques pollués par tout un tas de mention à la noix comme un bout de date, un motif, un mode de paiement, on a un tiers correct (comme ORANGE au lieu de "Orange SA-ORANGE" ou "X8309 CARREFOUR EXPRES ROU 22/10" par exemple). Dans la mesure où le tiers est bien référencé, que l'on a indiqué une rubrique dans sa fiche, pourquoi n'a t-on pas un remplissage automatique dans la liste de rubrique de la fiche de l'opération ? Même remarque pour le mode de paiement qui pourrait être aussi par défaut renseigné, Orange ou EDF étant toujours prélevé par exemple.
3° Quand on a comme moi tout intégré au niveau et pas seulement un Compte à Vue et un Livret et qu'on a donc pas moins de "12 comptes" CAV, Livrets, mais aussi un compte Paypal, PASS, etc, on a pas comme indiqué au point 1 une interaction pour ces derniers. Ce sont des comptes de paiement purs et durs et donc le motif de paiement est dans ceux-ci. Ce qui devrait donc être, c'est de transformer ces comptes en mode de paiement et non plus en simple compte, eux mêmes alimentés par le CAV et le débit de l'opération mentionnée.
4° Enfin, je n'ai pas vu non de pointage des emprunts (Immo par exemple) avec le débit fait sur le compte par le prélèvement bancaire correspondant. La simple date de l'échéance ne suffit pas à dire que c'est réglé, mais l'effectif du débit. C'est un point peut-être à améliorer pour la suite.
5° Je confirme le précédent post d'un utilisateur concernant la casse des tiers non reconnus (Orange <> ORANGE). C'est source d'erreur d'affectation et polluant si on ajoute. On devrait même avoir une reconnaissance des tiers par analyse de la zone (issue des OFX ou CSV) afin d'en sortir la version épurée (voir point 2).
Etes vous d'accord avec mes remarques et avez vous des réponses à me donner sur elles ?
Merci par avance.
Bien Informatiquement.
JPP
Informaticien Mainframe et PC.
Interaction entre comptes et OFX plus un truc ou deux...
Modérateurs : Admin, Support Technique