Pb sur documents attachés

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

Bonjour !

Mes documents attachés se trouvent dans un dossier partagé sur un NAS Synology. Une fausse manip : la coche "Utiliser le dossier de fichiers personnels" a été cochée.

Maintenant tous les liens deviennent invalides car le chemin "D:\Mes Documents" a été rajouté en tête du chemin intial.

Ma question : Comment reconstruire la totalité des liens (j'en ai plusieurs centaines ? milliers ?)

Merci !
Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Pb sur documents attachés

Message par Dominique »

Bonjour,
Vous devriez vous en sortir de la façon suivante:
1- Décocher la case "Utiliser le dossier Mes documents....."
2- appuyer sur "Parcourir" et aller sélectionner votre dossier "parent" de tous vos sous-dossiers et fichiers de documents attachés puis valider avec "Ok"
3- Sortir de la fenêtre "Propriétés du document attaché" non pas avec "Ok", mais avec "Annuler" et vous devriez avoir retrouvé le chemin de vos fichiers attachés.

Cordialement
Dominique
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien :
1) Lancer l'application MS Comptes
2) Menu Accueil/Documents attachés/Ajouter, je décoche : "Utiliser le dossier "Mes Documents" comme dossier de fichiers personnels".
3) Je clique sur "parcourir"

A cet instant, je suis bloqué, car la pop up de parcours d'arborescence ne voit rien d'autre dans le réseau que le pc sur lequel je me trouve. La découverte réseau est active et mon explorateur de fichier voit très bien tout mon réseau local, y copris le serveur NAS qui contient les fichiers attachés.
La ligne de saisie directe est désactivée. Il faut passer par la souris dans l'arborescence... qui ne voit pas le réseau.

Je suis bloqué !

Bien cordialement,
Thierry
mimalo35
Habitué
Messages : 39
Inscription : 04 août 2019, 16:53

Re: Pb sur documents attachés

Message par mimalo35 »

Bonjour,
  1. Lancer l'application MS Comptes
  2. Menu Accueil/Documents attachés/Ajouter, je coche : "Utiliser le dossier de fichiers personnels(recommandé)"
  3. Parcourir => Votre dossier partagé sur votre NAS Synology
  4. Décocher la case "Utiliser le dossier Mes documents" comme dossier de fichiers personnels
  5. Choisir le dossier à attacher(icone) => sur votre NAS Synology
  6. Ok
Dernière modification par mimalo35 le 13 mars 2023, 12:14, modifié 1 fois.
mimalo35
Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Pb sur documents attachés

Message par Dominique »

Bonjour,
Je n'ai pas de NAS, mais le 2em PC en réseau apparait bien chez moi dans l'arborescence de la fenêtre des propriétés du document attaché avec tous ses sous-dossiers et fichiers.
Cela ressemble à ce qui se passait avec le dossier "coffre fort" de Onedrive qui était caché pour MSCB (voir le post: https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.ph ... rive#p9191) avant que le ST ne résolve le problème avec le version 11.7.1.
Cordialement
Dominique
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

J'ai bien installé la version à jour (11.7.8 ).
Je vois le libellé "Réseau" dans la boite de dialogue. un clic dessus, ça rame un certain temps, mais ça ne l'ouvre pas.

Le >Réseau devient |-Réseau après avoir cliqué sans en dérouler le contenu. La ligne de saisie est bien active mais ne prend aucune entrée clavier (c'est moyen ...) .

Je pense que l'approche OneDrive ne nécessitait pas d'être ouverte/déroulée.

Je suis bloqué.

Bien cordialement,
Thierry
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

mimalo35 a écrit : 13 mars 2023, 11:11 Bonjour,
  1. Lancer l'application MS Comptes
  2. Menu Accueil/Documents attachés/Ajouter, je coche : "Utiliser le dossier de fichiers personnels(recommandé)"
  3. Parcourir => Votre dossier partagé sur votre NAS Synology
  4. Décocher la case "Utiliser le dossier Mes documents" comme dossier de fichiers personnels
  5. Choisir le dossier à attacher(icone) => sur votre NAS Synology
  6. Ok
Il n'y a pas de dossier à attacher qui pointe sur le dossier des fichiers des comptes dans mon explorateur. J'aimerai éviter de créer un drive virtuel qui pointe dessus.
Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Pb sur documents attachés

Message par Dominique »

Une idée au hasard:
1- Puisque votre NAS est visible dans l'explorateur Windows, l'épingler dans l'Accès rapide
2- Avec MSCB, peut-être pouvez vous le voir dans le groupe "Accueil"????

Cordialement
Dominique
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

Bonjour,

En fait, il l'est déjà depuis bien longtemps (accès rapide explorateur Win 10). Il n'apparait bien dans mon explorateur Windows, mais pas dans la pop up d'exploration de MS Comptes.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Pb sur documents attachés

Message par Support Technique »

La case "Utiliser le dossier personnel" permet justement de s'affranchir de ce type de problème.

En cochant cette case et en précisant la racine à partir duquel les fichiers sont stockés, MS Comptes Bancaires stocke un chemin relatif.
Donc le fait de cocher cette case ne devrait pas poser de problème au contraire.

Image

Il faut évidemment que le fichier au moment de son attachement se trouve dans le dossier indiqué sinon, ne reconnaissant pas la racine comme étant celle indiquée, il utilisera le chemin complet. Ceci est peut être votre cas ?

Il n'existe pas de moyen de corriger en masse un nom de fichier attaché dans le logiciel
Le Support Technique
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Le problème : la popup permettant de cibler le dossier personnel ne permet pas de parcourir le réseau. Seul le PC ne se voit que lui même sur le réseau et ne voit personne d'autre. Essai fait sur 3 PC du réseau local. On ne peut même pas saisir au clavier le dossier cible (du style //Serveur/DocumentsComptes)

Je n'arrive pas à défaire ce qui a été fait par erreur en masse en cochant cette case en ciblant (par erreur) le PC en local.
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

Je reste sans réponse. Je ne suis pas content qu'un simple clic casse la BDD. :shock: :evil:

Un $perso a été mis à la place du chemin de mon NAS dans l'ensemble des enregistrmeents. Comment faire l'opération inverse ?

Quel est le format de la BDD, pour aller taper dans les tables par une requête SQL ou <=> ?

Je ne vais pas me taper les 1500 remplacements à main, tout de même ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Pb sur documents attachés

Message par Support Technique »

Nous ne comprenons pas votre problème, le chemin $perso est justement fait pour éviter ce genre de désagrément

Envoyez au support des captures d'écran du paramétrage d'un document qui pose problème et une capture d'écran de l'explorateur correspondant à ce même fichier

Nous pouvons essayer une correction en masse, mais il faudra nous envoyer votre fichier ainsi que la racine du répertoire attendu
Le Support Technique
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

Je vous remercie et vais continuer par mail pour vous donner tout le détail.
A bientot
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Pb sur documents attachés

Message par ThierryO »

Finalement, j'ai fais un enregistrement d'actions souris/clavier pour affecter chaque fichier attaché au bon répertoire sur mon Synology.

Dommage de ne pas pouvoir requèter la base. Ce qui s'est passé : les comptes sont synchronisés sur un NAS Synology (DS Cloud) afin que ma femme et moi puissions faire les comptes du ménages chacun sur notre machine. Les fichiers attachés sont sur le serveur NAS.
Ma femme a ouvert les comptes sans connexion réseau. MS Comptes a alors affecté le $perso à tous les fichiers joints. Je suppose qu'il l'a fait, n'arrivant plus à retrouver le chemin des fichiers attachés.

Je n'ai trouvé aucune solution élégante pour revenir en arrière et défaire cette affectation $perso (hormis restaurer une version précédente stockée sur le Synology).

Cela peut se reproduire, si une solution pouvait être trouvée ?
Répondre