Gestion des comptes clos

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Sharky77Fr
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 16 oct. 2022, 12:46

Gestion des comptes clos

Message par Sharky77Fr »

Bonjour,
existe-t-il une possibilité de ne plus afficher les comptes clos, dans n'importe quelle fenêtre, à l'exception du Gestionnaire de Comptes ?
Le Gestionnaire de Comptes permet de les filtrer, mais les comptes clos continuent à apparaitre dans les fenêtres de sélection des comptes, lorsque l'on est sur un compte et que l'on veut rapidement passer à un autre. Certes ils sont triés par ordre alphabétique, mais il faut dérouler vers le haut ou le bas pour retrouver celui que l'on souhaite, car si on tape la première lettre, c'est le premier compte avec cette lettre qui s'ouvre, pas génial.

Merci
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Gestion des comptes clos

Message par Pablo34 »

Bonjour,

Avez-vous essayé ceci ?

Outils
- Options du dossier
- - Gestionnaire des comptes (à gauche)
- - - Dans "Options d'affichage des comptes"
Décocher "Afficher les comptes clôturés dans le gestionnaire de comptes"

Sinon, dans

Outils
- Recherche avancée d'opérations
- - Onglet comptes
- - - Décocher l'option "Afficher et rechercher dans les comptes clôturés"

Enfin, je n'ai pas compris la cinématique que vous décrivez.
Sharky77Fr a écrit : 18 oct. 2022, 16:00 lorsque l'on est sur un compte et que l'on veut rapidement passer à un autre.
Bien à vous.
Pablo
Sharky77Fr
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 16 oct. 2022, 12:46

Re: Gestion des comptes clos

Message par Sharky77Fr »

Pablo34 a écrit : 18 oct. 2022, 16:33 Bonjour,

Avez-vous essayé ceci ?

Outils
- Options du dossier
- - Gestionnaire des comptes (à gauche)
- - - Dans "Options d'affichage des comptes"
Décocher "Afficher les comptes clôturés dans le gestionnaire de comptes"
Ça ne change rien, d'ailleurs je ne vois pas l'utilité de cette option, puisque dans le Gestionnaire de Comptes, il suffit de filtre pour ne pas afficher les comptes clos. Que cette option soit cochée ou non, la possibilité de filtrage reste la même.
Pablo34 a écrit : 18 oct. 2022, 16:33 Sinon, dans

Outils
- Recherche avancée d'opérations
- - Onglet comptes
- - - Décocher l'option "Afficher et rechercher dans les comptes clôturés"
Là ça évite de rechercher dans les comptes clos, mais ce n'est pas ce que je demande.
Pablo34 a écrit : 18 oct. 2022, 16:33 Enfin, je n'ai pas compris la cinématique que vous décrivez.
Sharky77Fr a écrit : 18 oct. 2022, 16:00 lorsque l'on est sur un compte et que l'on veut rapidement passer à un autre.
Quand vous ouvrez un compte, et qu'il s'afficher en "classeur", vous avez 2 boites de dialogue qui s'affichent à droite du logo.
L'une, appelée ''Compte:" permet de sélectionner un autre compte, l'autre, appelée "Voir:", permet de n'afficher qu'une partie des opérations.
Quand j'utilise celle appelée "Compte:", dans la liste j'ai tous les comptes utilisés à un moment ou un autre dans le logiciel, y compris ceux clos.
C'est notamment cette liste que je voudrais pouvoir réduire aux comptes clos.
En fait selon moi, un compte marqué comme clos, ne devrait plus apparaitre ailleurs que dans le Gestionnaire de Comptes, en affichant les comptes clos.

Merci
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Gestion des comptes clos

Message par Pablo34 »

Bonsoir,

Je laisse le soin au ST de vous répondre quant au problème que vous soulevez pour les comptes clos.

Je comprends mieux votre objectif qui est de "passer rapidement d'un compte à un autre".
Au risque de vous surprendre, je n'ai jamais été gêné comme vous pour passer rapidement d'un compte à un autre…
et je n'ai jamais utilisé la fonction permettant de changer de compte avec la liste déroulante, telle que vous la décrivez.

Si cela peut vous être utile, voici comment j'ai paramétré MSCB pour obtenir à chaque ouverture ceci.

4 onglets :
Tableau de bord / gestionnaire de comptes / DAV Crédit Agricole / CB différée (onglet sélectionné par défaut)

Image

Pour ma part, mes besoins sont, en majorité des saisies en CB 95%, des écritures sur le DAV (dépôt à vue) principal, plus tout ce qui est géré par l'échéancier.
Je "passe rapidement" entre ces comptes simplement en cliquant sur l'onglet correspondant.

Le paramétrage.

Tableau de bord
Outils
- Options du dossier
- - Tableau de bord
- - - Décocher "Sélectionner automatiquement le tableau de bord à l'ouverture"
De cette façon, le tableau de bord n'est pas sélectionné, mais le compte CB, qui lui est le dernier
sélectionné parmi les comptes à ouvrir.

Affichage du gestionnaire des comptes.
Outils
- Options du dossier
- - Gestionnaire des comptes
- - - Cocher "Ouvrir automatiquement le gestionnaire de comptes à l'ouverture du dossier

Affichage des comptes DAV Crédit Agricole et CB différée

Outils
- Options du dossier
- - Livre de comptes
- - - Paragraphe "Ouverture des comptes au démarrage"
- - - - Bouton "Comptes à ouvrir
- - - - - Sélectionner les comptes à ouvrir (pas de limitation en nombre)

Filtre par défaut pour chaque compte
En plus de l'affichage, je veux que chacun des comptes ait un filtre personnalisé.
DAV Crédit Agricole : opérations non rapprochées
CB différée : Non_pointées
Ces choix sont atteignables, dans votre description, en déroulant le choix "Voir".

Comptes
- Propriété du compte
- - Onglet détail
- - - paragraphe "Filtre du livre de comptes"
"Filtre associé au compte", dérouler et choisir un filtre
- - - - paragraphe Classement
"Classeur", dérouler et choisir "Comptes à vue" (classeur préalablement crée).

Créer un classeur de comptes
Très utile pour ne pas courir après les comptes !!!
De plus, dans mon exemple, lorsque je sélectionne le gestionnaire de comptes, les totaux cumulent les comptes
Solde différé négatif, compte tenu de mes CB qui sont débitées le 10 M+1.
Solde réel du DAV principal positif.

Pour ma part, j'ai créé les classeurs suivants.
Comptes à vue, Epargne assurance vie, Epargne court terme, Epargne long terme.

Outils
- Classeur de comptes
- - Ajouter, libellé du classeur, etc.

Bien à vous.
Pablo
Sharky77Fr
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 16 oct. 2022, 12:46

Re: Gestion des comptes clos

Message par Sharky77Fr »

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse très complète et très précise, je vais m'en inspirer, même si mon besoin diffère un peu du votre.

Cependant, je viens de trouver très simplement la réponse.
En consultant un portefeuille, je me suis rendu compte que je n'avais pas le même problème et que mes portefeuilles clos ne s'affichaient pas dans la liste de la boite de dialogue. Et là, j'ai remarqué une case à cocher, juste à droite de la boite de dialogue. Elle permet de ne pas afficher les portefeuilles clôturés.
Image

Et bien la même case existe pour les comptes bancaires, mais je n'y avais pas prêté attention, peut être parce qu'elle est plus à droite et au milieu d'autres icônes :?
Image
En la cochant, les comptes clos ne s'affichent plus.

C'est tout simple, étonnant que personne, en dehors de vous ne m'est répondu :(

Encore merci pour le temps pris pour me répondre.
Dernière modification par Sharky77Fr le 14 déc. 2023, 09:09, modifié 1 fois.
Michel52
Habitué
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2021, 21:43

Re: Gestion des comptes clos

Message par Michel52 »

Bonjour,

@Pablo ==> MERCI! :D
Répondre