Nouvel utilisateur, Questions

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
ALPH
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2022, 16:27

Nouvel utilisateur, Questions

Message par ALPH »

Bonjour,

Nouvel utilisateur en période d'essai, je veux remplacer le logiciel maison du Crédit Mutuel par un programme plus récent et certainement plus pérenne.
Je ne saisis pas mes opérations mais les télécharge depuis le site de la banque. Mon but est d'avoir une vue d'ensemble de mon patrimoine et la répartition des dépenses et recettes en rubriques et classes.
Je télécharge donc un fichier OFX multi compte et l'importe dans MSCB. J'ai donc toutes les opérations du compte courant, des comptes d'épargne, des comptes associés aux PEA ainsi que toutes les dépenses des cartes bancaires.
Les cartes bancaires sont à débit différé en fin de mois. Les dépenses sont donc un crédit de la banque jusqu’à la date prélèvement où elles apparaissent comme débit sur le compte courant. Mais elles apparaissent dans le Tableau de bord dans Ma trésorerie et diminuent d'autant ma trésorerie dans Ma situation financière. Cela pourrait être considéré comme un sage rappel mais pour que leur valeur n'augmente pas indéfiniment il faut saisir tous les mois une opération correspondant au débit mensuel.
Q1 >> Comment faire pour les comptes de carte bancaire à débit différé n'apparaissent pas dans Ma trésorerie ? S'il n'y a pas de réponse satisfaisante, je ferai une demande d'amélioration.
Les Assurances Vie ne sont pas gérées comme compte, elles ne sont donc pas téléchargeables. Elles apparaissent seulement avec leur valeur actuelle. Il faut donc les saisir manuellement dans le logiciel, celui du CM ou MSCB.
Q2 >> Quelle est la meilleure façon de gérer les Assurances Vie, comme un Bien ou un Titre ?

Merci de vos réponses

A. PHILIPPE
Alain75
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2016, 14:48
Localisation : Paris

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Alain75 »

Bonjour,

"Les dépenses sont donc un crédit de la banque jusqu’à la date prélèvement où elles apparaissent comme débit sur le compte courant"

J'ai un peu de mal avec cette notion de "c'est un crédit jusqu'à la date de prélèvement".
Oui, je comprends que la banque offre une forme de crédit puisque le réel débit sur votre compte courant est différé et mensuel.
Mais avec cette logique, on pourrait aussi considérer que les chèques que vous émettez le sont aussi, jusqu'à ce que le bénéficiaire se décide à le transmettre à sa banque, ce qui peut parfois prendre plusieurs jours (voire mois, cela m'arrive). Donc pour moi une dépense effectuée doit être prise en compte dans ma trésorerie peut importe la date réelle de débit sur votre compte courant.

J'imagine donc que vous avez bien créé un compte "Carte Bancaire" dans MSCB, où vous enregistrez vos dépenses pour ce type de paiement, et oui: il faut enregistrer dans MSCB un virement mensuel de votre cpte courant vers ce cpte carte de crédit chaque mois, correspondant au prélèvement mensuel de votre banque sur votre compte courant. Avoir un compte distinct de carte de crédit sur MSCB permet à la fois d'avoir des statistiques de dépenses par rubriques/classes comme n'importe quelle autre, et de pouvoir aussi pointer le détail du prélèvement mensuel avec vos relevés.

Donc pour votre Q1, je ne pense pas que vous pouvez l'exclure sur votre Tableau de Bord, mais sur les différents états, vous pouvez exclure ce compte de carte de crédit si tel est votre choix. Personnellement, je ne n'affiche pas Ma Situation Financière sur mon Tableau de Bord : Il ne m'est pas de grande utilité, éventuellement Ma Trésorie qui détaille les soldes par compte, mais préférablement consulter les états "Prévisions de trésorerie" où je peux inclure/exclure ce que je souhaite.

Q2: Je ne sais pas.

Cordialement.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Cadadar »

Je rejoins Alain75 dans sa réponse à la Q1. Qui plus est, le tableau de bord se base sur le solde différé et prends donc en compte les opérations futures.
Chacun voit comme il veut mais j'ai tendance à penser que ça reflète davantage la réalité de notre patrimoine qui, de fait, sera forcément réduit des dépenses à venir.

Pour certaines opérations que j'enregistre volontairement bien en amont depuis les échéanciers (abonnements aux services vidéos, échéances assurance...), il m'arrive d'annuler les lignes pour que, justement, elles ne soient pas comptabilisées dans le solde.


Pour la Q2, l'assurance vie est très mal gérée dans MSCB.
Deux possibilités :
- Soit l'enregistrer comme un compte (ce que je fais finalement) et y intégrer les versements, les frais, prélèvements sociaux, etc. Pour avoir un solde à jour, j'enregistre une opération de débit ou crédit en début de mois correspondant à la valorisation effective de mon contrat.
Inconvénient, pas de dissociation entre les différents supports et donc des rendements de ceux-ci.

- Soit enregistrer un portefeuille et y intégrer des titres correspondant aux supports.
Les frais déduits des UC ou du fonds euros (et pire, les intérêts annuels) sont difficilement reportable dans MSCB, la lecture n'est pas aisée.

Bref, aucune solution miracle avec, toutes deux, de gros inconvénient.
ALPH
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2022, 16:27

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par ALPH »

Bonsoir,

Un logiciel de gestion bancaire me sert essentiellement pour avoir une vue d'ensemble de mes biens et pour voir où je dépense mon argent.
Je ne fais que télécharger mes opérations du site de ma banque et recopier les soldes des comptes que je ne peux pas télécharger. Je ne saisis aucune opération et ne fais aucune prévision avec un logiciel de gestion bancaire. Mes revenus sont constants, depuis le temps je sais ce que je peux dépenser sans avoir besoin d'un logiciel. Selon les besoins, je consulte directement mon compte.

Carte à débit différé : l'intérêt par rapport à une carte à débit immédiat est que le banque me fait crédit de mes dépenses jusqu'au moment du débit. C'est à ce moment que j'ajuste éventuellement mes comptes sur le site de la banque.

Q1 : J'ai bien compris qu'il n'y a pas de solution immédiate. La solution la plus simple est que chaque compte, portefeuille, bien, ... comporte un paramètre indiquant s'il doit faire partie ou non du Tableau de bord. Je fais une proposition d'amélioration.

Q2 : Pour mes contrats assurance vie, je n'ai que la valorisation du jour et les mouvements annuels de rémunération et de prélèvements sociaux. Donc pas de de nom de titre ni de montant. Donc, à moins de créer un titre fictif, gestion comme un compte. Lors de la saisie de la valorisation du jour, saisie d'une annulation de la valorisation précédente. Cela permet d'avoir l'historique des valorisations et n’oblige pas à des additions ou sous tractions pour calculer l’évolution. Mais le tableau de bord sera ....

Bref, logiciel bien compliqué pour ce que je veux en faire !!

A. PHILIPPE
Bruno5979
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2022, 23:06

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Bruno5979 »

Bonjour,

Je viens de télécharger le logiciel pour faire un test gratuit ainsi que le logiciel de récupération des comptes Money.
Je pense avoir fait ce qu'il faut dans l'assistant de récupération, mais lorsque je vais dans MS Comptes Bancaires, je ne vois pas comment récupérer les données Money. Dans la création d'un dossier, en parcourant mon PC/ Mes documents je ne vois pas Money on me propose directement le dossier MS Comptes bancaires.
J'ai certainement loupé quelque chose d'évident, l'informatique n'est pas mon fort.

Merci si vous voyez mon problème.

Bruno
Bruno5979
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2022, 23:06

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Bruno5979 »

Bruno5979 a écrit : 12 nov. 2022, 21:25 Bonjour,

Je viens de télécharger le logiciel pour faire un test gratuit ainsi que le logiciel de récupération des comptes Money.
Je pense avoir fait ce qu'il faut dans l'assistant de récupération, mais lorsque je vais dans MS Comptes Bancaires, je ne vois pas comment récupérer les données Money. Dans la création d'un dossier, en parcourant mon PC/ Mes documents je ne vois pas Money on me propose directement le dossier MS Comptes bancaires.
J'ai certainement loupé quelque chose d'évident, l'informatique n'est pas mon fort.

Merci si vous voyez mon problème.

Bruno

Bonjour,

En parcourant le forum j'ai constaté qu'il y avait parfois confusion entre deux Money différents.
Je précise donc qu'il s'agit de Microsoft Money version 11.0 1991-2002 il semblerait donc que ce soit la version 2003.

Money ne me pose aucun problème depuis vingt ans que je l'utilise, avec toutefois parfois l'incapacité de récupérer les données après changement de PC, et l'effacement accidentel de toutes les données début 2018. J'ai donc un historique de cinq années à récupérer, ça m'ennuierait de repartir à zéro une nouvelle fois. Il fonctionne toujours à merveille, en dépit de ce qu'on peut lire sur les incompatibilités avec les versions Windows.

J'ai décidé de le remplacer pour une raison principale très simple. Lorsque je m'absente de chez moi pour plus d'un jour, j'aimerais pouvoir garder la main sur mes comptes et pouvoir ajouter de nouvelles dépenses, ce qui est impossible avec la version PC de Money.
Il me faut donc un logiciel capable de se synchroniser à la fois sur PC et smartphone (S8 reconditionné qui sera remplacé dans les prochains mois) et capable de récupérer toutes mes données Money.

Je vais refaire un essai ce matin avec l'assistant de récupération de Money, mais sans espoir puisque je l'ai déjà fait hier soir.
Après réflexion j'ai importé les données MS Comptes bancaires du fichier enregistré par l'assistant de récupération, mais tout est à zéro.

Merci

Bonne journée

Bruno
Silver
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2022, 18:15

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Silver »

Bonjour,
Je suis aussi un nouvel utilisateur de MS Comptes Bancaires, pour récupérer mes données de Money j'ai d'abord fait une exportation (dans Money) 'Fichier'-'Exporter..' choisir QIF et voilà...! Ensuite dans MS CB je fais sur 'Fichier' 'Importer' Importer des opérations bancaires puis choisir le fichier QIF crée précédemment.
Après il faut "retravailler" un peu les données mais bon le plus gros du boulot est fait. :D
Cordialement.
Bruno5979
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2022, 23:06

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Bruno5979 »

Silver a écrit : 20 nov. 2022, 19:47 Bonjour,
Je suis aussi un nouvel utilisateur de MS Comptes Bancaires, pour récupérer mes données de Money j'ai d'abord fait une exportation (dans Money) 'Fichier'-'Exporter..' choisir QIF et voilà...! Ensuite dans MS CB je fais sur 'Fichier' 'Importer' Importer des opérations bancaires puis choisir le fichier QIF crée précédemment.
Après il faut "retravailler" un peu les données mais bon le plus gros du boulot est fait. :D
Cordialement.
Merci pour votre aide.

Cordialement

Bruno
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Support Technique »

Vous avez un assistant de migration séparé de MS Comptes Bancaires à télécharger depuis notre site internet.
Outil séparé puisque ne concerne pas tous les utilisateurs du logiciel, et pour ceux concernés, cet outil n'est plus utile une fois la migration effectuée et donc peut être désinstallé
Le Support Technique
Bruno5979
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2022, 23:06

Re: Nouvel utilisateur, Questions

Message par Bruno5979 »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Malheureusement je n'ai pas autant de patience et je suis passé par un autre logiciel pour pouvoir commencer plus tôt.
Répondre