Gestion d'échanges entre crypto-monnaies

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

guillaume
Habitué
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2020, 21:18

Gestion d'échanges entre crypto-monnaies

Message par guillaume »

Bonjour,

Il est maintenant possible de gérer un portefeuille de crypto-monnaies. Une évolution qui serait intéressante serait de pouvoir gérer les échanges entre crypto-monnaies.

Si par exemple j'achète une crypto-monnaie B avec une crypto-monnaie A dans mon portefeuille il n'est pas possible de gérer cela directement. Je vois deux possibilités de le gérer de manière indirecte à l'heure actuelle :

- Première possibilité, créer une opération de vente de A, vers mon compte de liquidités puis créer une opération d'achat de B depuis mon compte de liquidités. Cela fait 2 opérations au lieu d'une seule et peut-être plus gênant encore, cela va m'ajouter des plus/moins-values et modifier mon PRU sur ces monnaies. Les donnés financières seront donc incorrectes.
- Deuxième possibilité - celle que j'utilise: Je crée un "faux" compte bancaire dans le logiciel que j'exclue de la gestion des tiers, du budget, etc... un compte fantôme en gros. J'effectue une diminution de mes parts de A vers ce compte fantôme, puis une augmentation de mes parts sur B depuis ce compte fantôme. Ce n'est pas vraiment l'idéal mais cela permet de ne pas créer de plus/moins values artificielles.

Au lieu de cela, on pourrait donc, en plus des opérations classiques d'achat, vente, etc.. avoir une opération d'échange qui permettrait d'indiquer de combien de parts on souhaite diminuer A et dans le même temps de combien de parts on souhaite augmenter B. Le reste ne changeant pas. Et même pas besoin de gérer un cours entre A et B comme cela est fait pour les monnaies "conventionnelles". Ce serait un plus indéniable.

Merci
tribz
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2021, 20:00

Re: Gestion d'échanges entre crypto-monnaies

Message par tribz »

Excellente idée que cette gestion des échanges.
Gestion grands comptes pour Benefiz.fr
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion d'échanges entre crypto-monnaies

Message par Support Technique »

Effectivement, cependant l'échange de crypto doit avoir un impact sur le PRU, un échange correspondant à une vente/achat avec éventuellement des frais. D'ailleurs, un tel échange est taxable d'un point de vue fiscal
Le Support Technique
guillaume
Habitué
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2020, 21:18

Re: Gestion d'échanges entre crypto-monnaies

Message par guillaume »

Effectivement, le PRU devrait sans doute être impacté. Pas sûr de quelle manière cela devrait être pris en compte. Via le cours des deux cryptomonnaies impliquées au moment de l'échange ?
Répondre