Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

ls70
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 27 août 2019, 00:37

Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par ls70 »

Bonjour,

J'ai ce message depuis lundi 26.08 à l'ouverture (Version 11.0.9) :
[FireDAC][phys][SQLite] ERROR: file is not a database

Cela fonctionnait pourtant très bien dimanche et la semaine d'avant également.
Sur le tableau de bord il manque des informations dans la partie 'Ma trésorerie par exemple' et dans la partie centrale, la prévision de trésorerie s'affiche systématiquement alors que non cochée dans les options.... :roll:

Si je vais cocher et décocher une case dans les options puis OK, tout redevient normal sur le tableau de bord !??!.
Cela ressemble au problème 'database is malformed' sauf que ....
Si je restaure mon fichier cbf à une date antérieure (j'ai essayé toutes les sauvegardes que j'avais jusqu'à juin 2019), j'ai alors exactement le même message et cela ne résout donc pas ce problème qui est survenu d'un coup ce lundi.
J'ai essayé toutes les options de réparation disponibles, tout se passe bien mais j'ai à nouveau cette erreur à l'ouverture.
J'ai essayé d'ajouter ou supprimer des opérations bancaires, ça fonctionne.

Si je créée un nouveau dossier de comptes, j'ai exactement le même problème.

Si je modifie les options du tableau de bord en décochant des cases, c'est bien conservé au prochain démarrage mais après le message d'erreur, le tableau de bord affiche quand même toutes les rubriques bien que les cases ne soient pas cochées, si cela peut vous aider !

Et je précise aussi :
- La réinstallation du logiciel ne change rien
- La désactivation de l'antivirus (Trend Micro) ne change rien
- Aucun changement sur la machine (pas d'installation d'autres logiciels ou correctifs)

Voilà, c'est bien la merde.

Merci pour votre aide.
Cordialement
LS
Vigorx14
Expert
Messages : 60
Inscription : 29 déc. 2016, 15:56

Re: Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par Vigorx14 »

Bonjour,
Installe sur un autre PC ...
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par Support Technique »

Le problème semble provenir du téléchargement des news affichées dans le tableau de bord, ce qui peut expliquer l'interruption d'affichage du tableau de bord et le fait que certaines zones qui sont sensées être masquées soient apparentes.

Vérifiez ce qu'affiche le panneau d'information des news.

Essayez de désactiver l'affichage des news voire de désactiver votre connexion internet avant de lancer le logiciel.

Cela ne semble pas venir de vos données mais bien de ce bout de fichier qui est téléchargé au démarrage et qui ne semble pas se dérouler correctement.
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par Support Technique »

Nous avons reproduit le problème. Il s'agit bien d'un problème de téléchargement du fichier des news au démarrage.
Cela peut provenir de votre connexion internet trop lente, ou un problème de cache internet.
Nous allons apporter une correction
Le Support Technique
ls70
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 27 août 2019, 00:37

Re: Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par ls70 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai réalisé d'autres tests
- Si je coupe ma connexion Internet, cela fonctionne normalement
- Si je l'active, j'ai le message d'erreur
- Si je désactive la fonction de protection du réseau de mon routeur Synology, cela fonctionne

Ma connexion Internet passe par un routeur Synology RT2600ac qui assure du filtrage et d'autres fonctions de sécurité du réseau.
Il y a bien eu une mise à jour SRM Synology Lundi 26.08, ce qui explique que cela fonctionnait encore dimanche.

Je ne sais pas comment est téléchargé votre fichier et sur quelle IP ou site, mais c'est la fonctionnalité de sécurité du réseau du routeur qui le bloque.
Donc soit c'est un faux positif, soit un vrai problème.
La source du téléchargement (IP) est peut-être blacklistée par Synology car catégorisée comme potentiellement dangereuse. Mais comme MS CB voit la connexion Internet active, il essaye bien de le récupérer, il est ensuite bloqué par Safe Access.

Ci-dessous une copie écran de la fonctionnalité sur le routeur Synology :
Image

Je pense donc effectivement que d'autres utilisateurs risquent d'avoir ce même problème et qu'il faut apporter une correction.

Merci pour vos actions.

Cordialement
LS
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par Support Technique »

Vous pouvez créer une exception pour les adresses https://www.msoft.fr et http://services.msoft.fr
Le Support Technique
ls70
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 27 août 2019, 00:37

Re: Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par ls70 »

Support Technique a écrit : 28 août 2019, 22:09 Vous pouvez créer une exception pour les adresses https://www.msoft.fr et http://services.msoft.fr
Oui certes mais je ne pense pas que cela soit la solution à long terme.
C'est l'adresse 213.186.33.5 (services.msoft.fr) qui pose problème à priori.

A voir de votre côté donc pour un correctif et peut-être en profiter aussi pour passer vos 2 sites en https avec certificat valide.

Merci en attendant pour votre analyse et vos retours.
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Erreur "file is not a database" à l'ouverture

Message par chipster »

Bonjour

j'ai le même problème depuis cet après midi.
Support Technique a écrit : 28 août 2019, 20:36 Cela peut provenir de votre connexion internet trop lente, ou un problème de cache internet.
Bien vu, je suis chez Orange fibre, mais depuis 12h plus de connexion (intervention d'un technicien mercredi)
Ce message apparaît de temps en temps quand je suis connecté sur la 4G de mon téléphone portable : cela ne le fait pas à chaque démarrage.
Répondre