catégoriser un prêt

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

catégoriser un prêt

Message par ontheair »

Je n'emprunte pas mais je PRÊTE avec remboursement par mensualités sans intérêt,

Comment catégoriser l'opération de prêt ? et les opérations de remboursement ?

Ce n'est pas une dépense puisque le prêt sera remboursé.
Si c'est une dépense, elle n'est que passagère tout comme les remboursements catégorisés au crédit de la même rubrique
Ce n'est pas un virement interne puisque le compte du bénéficiaire n'est pas l'un de mes comptes

Alors que suggérez-vous ?

Merci d'avance
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: catégoriser un prêt

Message par Cadadar »

Je serais tenté de mettre en place un échéancier avec la durée et les mensualités, et d'affecter les opérations à une classe type "Prêt XXX".

Ta "dépense" qui sera le montant du crédit sera renseignée dans cette même classe, tu pourra ainsi voir, à travers celle-ci toute les opérations et la "balance" entre les débits / crédits.

Quand aux catégories, en dehors des traditionnels "dépenses / revenus" je ne vois pas comment faire autrement.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: catégoriser un prêt

Message par alfe »

je supprime mon message car hors sujet.
Dernière modification par alfe le 24 juin 2019, 19:24, modifié 3 fois.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: catégoriser un prêt

Message par ontheair »

Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur cette question "épineuse" du prêt, et de m'avoir apporté vos réponses.

Au final voilà comment j'ai procédé :

J'ai d'abord ouvert un nouveau compte baptisé "compte de Prêt" comme si j'étais le bénéficiaire du prêt que je consens :)

J'ai ensuite saisi une opération de type virement qui débite mon compte courant du montant prêté et qui crédite le compte de Prêt du même montant
Rubrique au crédit "Intercomptes"

Pour les remboursements du prêt par mensualités, j'ai créé dans l'échéancier une opération de type virement qui crédite chaque mois en fonction du nombre de mensualités, mon compte courant du montant mensuel remboursé sans intérêt et qui débite le compte Prêt du même montant remboursé
Rubrique au débit "Intercomptes"

Ainsi le prêt consenti n'est pas considéré comme une dépense, mais comme un virement interne et le compte de Prêt sera soldé au terme des remboursements.

CQFD :) :)

Cette solution me semble adaptée au prêt sans intérêt.

Si le prêt était consenti avec intérêts (revenus), il faudrait passer par une simulation d'emprunt pour avoir la ventilation mensuelle capital/intérêts. Puis dans l'échéancier il faudrait alors :
- créer les échéances progressives de remboursement de capital via une opération de type virement comme indiqué ci-dessus
- créer les échéances des seuls intérêts dégressifs perçus de mois en mois via une opération de type classique avec affectation de la rubrique revenus adéquate

Il faudrait peut-être que dans MSCB figure un menu Prêt comme il existe un menu Emprunt
Répondre