Impôts à la source.

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Impôts à la source.

Message par Mario »

Bonjour,

J'ai une question : les salaires n'étant jamais les mêmes mois par mois, il convient de faire les modifications de ventilation de la part de l'impôt manuellement. Le taux de l'impôt à la source ne variant pas dans la majorité des cas, ne serait il pas possible de programmer l'application de ce taux sur le salaire net et ainsi modifier automatiquement la somme à ventiler vers les impôts ?
Cordialement.
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Impôts à la source.

Message par chipster »

Le salaire net est différent du net imposable ou est pris l'impôt donc difficile de définir le PAS selon le net perçu et le taux d'imposition.
Certaines choses rentrent dans le net à payer et pas dans le net imposable (et vice versa)
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Impôts à la source.

Message par Pablo34 »

Bonjour Mario,

Le taux d'imposition ne porte pas sur le salaire net mais
sur le revenu net imposable.

Bien à vous.
Pablo
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Impôts à la source.

Message par Mario »

Je sais que le taux dépend du revenu net imposable. Mais une fois fixé, dans mon cas 7.9%, il s'applique sur le salaire pour l'année à moins d'un changement important dans la situation et dans ce cas il suffirait de mettre à jour le nouveau taux pour que celui-ci s'applique à la somme ventilée dans la rubrique "impôts à la source" exactement comme le font les comptables gérants les fiches de paye ou les caisses pour les retraites.
Ceci dit, le taux de l'impôt s'applique sur le salaire brut - la csg déductible ce qui donne exactement la somme prélevée pour les impôts, j'ai vérifié et ça colle.

Bonne journée.
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Impôts à la source.

Message par chipster »

Pas forcément je rajouterais par exemple la part mutuelle versée par l'employeur qui en règle générale et fixe par rapport a un brut soumis (donc taux dimposition différent d'un mois à l'autre. Ex 25€ et non 2% du brut soumis)
En tant que gestionnaire paie je réponds vite fait : Pour te dire un bulletin de paie simplifié ne dit pas forcement regles de paie simplifiées, bien au contraire... En mai nous avons du régler des choses d'une loi votée en avril avec effet rétroactif depuis les paiements de janvier (donc 4 mois déjà versés)

Certzines choses je pense notamment aux indemnités de sécurité sociale, au lissage des plafonds sur l'année des charges,... empêche a une paie identique sur chaque mois.
La CPAM verse des IJ en nette à l'employeur et reversé au salarié (subrogation en majorité dans les entreprises) ces derniers ne rentrent pas dans le PAS car éléments à déclarer dans la déclaration de revenus.

Donc à même salaire net perçu, avec un même taux. Le PAS pourra être différent : tout dépendra des éléments passés en paie.
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Impôts à la source.

Message par Mario »

Dommage :? alors j'irai chaque mois sur le site de mes 3 caisses de retraite consulter mes bulletins de pension pour connaitre et taper les montants exacts pour la ventilation de l'impôt dans le logiciel.
Finalement cet impôt à la source sensé simplifier la vie va compliquer la mienne avec MSCB et cela me fait dire : " c'était mieux avant " :D
En tous cas merci pour ces infos et bonne continuation.
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Impôts à la source.

Message par chipster »

Pour la retraite c'est plus simple tu n'as qu'a mettre 2 lignes de categories en 1 opération.

Exemple : perçue à 1500€ dont 100€ de PAS

Total opération : 1400€
Crédit : 1500€
Débit : 100€

Chaque mois les montants sont les mêmes sauf quand les pensions de retraite sont valorisées
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Impôts à la source.

Message par Support Technique »

De deux choses l'une.

Soit votre salaire est le même chaque mois (ce qui peut arriver), auquel cas, le prélèvement à la source est identique mensuellement.

Soit votre salaire varie (tickets restaurants, part variable...) et dans ce cas, vous devez saisir le montant de la base du PAS. Même si le logiciel permettait (via une usine à gaz) de calculer le montant d'une rubrique à partir d'une autre, il faudrait modifier mensuellement la base.
Le Support Technique
Répondre