Quelques remarques d'un trésorier
Publié : 13 mai 2006, 03:41
Bonjour à tous,
Je suis trésorier bénévole d'une association ( et également consultant informatique indépendant ) et , depuis deux ans, je recherche désespérement un logiciel de compta adapté, c'est à dire ni usine à gaz ni simpliste.
Au cours de mes navigations sur le web, aprés un bon nombre de tests et d'essais décevents , y compris des poids lourds, je découvre enfin BMS compta; j'installe donc le logiciel et commence à le tester. Début très encouragent, je pense enfin avoir trouver mon bonheur: prise en main excellente, présentation très claire.... Hélas, au fil des essais, je découvre des tas de choses qui ne vont pas. Je dois dire que j'utilise actuellement un logiciel de compta qui est fantastique, ( le meilleur de très loin de tous ceux que j'ai pu tester jusqu'a maintenant, et dont le module de rapports est sans équivalence - on peut TOUT faire ) mais qui a mahleureusement deux défauts cruciaux qui m'obligent à en changer : l'affichage de Revenus au lieu de Recettes ( pour une assoc, c'est pas indiqué) et une gestion de l'an 2000 boiteuse. Il s'agit de Quicken IV, logiciel d'avant 2000 qui a bien évolué depuis, mais qui n'est plus diffusé en France. Décu, me voilà reparti à la pêche sur www.bms-finances.com/ ou je découvre une société ouverte et réactive qui semble à l'écoute des utilisateurs avec son forum, ce qui est plutôt rare et mérite d'être souligné.
Aussi, je me permets d'apporter mes remarques, en espérant qu'elles seront prises d'effets dans la prochaine version en cours de développement.
Ameliorations particulierement importantes pour les associations
debut et fin de l'année comptable (beaucoup d'assoc ont un exercice decalé sur la période scolaire)
Ajouter Le filtre par rubrique dans l'affichage du livre de compte (quel oubli !! )
Le rapprochement n'est pas exploitable : le seul repére est le solde banque qui évolue à chaque pointage ( d'ailleur ce solde devrai être saisi manuellement à chaque rapprochement - c'est le solde du dernier relevé - et non pas calculé)
Avec la selection du filtre "Non pointés" dans la fenêtre du livre de comptes, il faudrait aussi pouvoir trier par date ou par n° de chéque avec les titres de colonnes ( avec 2 carnets de ch. sur des écritures non triées, pas facile à pointer)
il faudrai afficher les totaux dépenses et recettes filtrées et les totaux progressifs des operations affichées pointées,
ce qui permettrait une comparaison permanente avec le relevé (totaux débit et crédit) . De plus , pendant tous le processus de rapprochement , toutes les écritures pointées doivent rester visibles et non pas disparaitre de la vue dés qu'elles sont pointées comme c'est le cas actuellement ( une erreur de pointage est impossible à retrouver )
dans la fenetre livre de compte la colonne classe devrait être visible en permanence
Il faudrait pouvoir mémoriser un commentaire dans la liste déroulante pour pouvoir filtrer sur celui ci
pour une association TOUTES les écritures ET leurs répatitions , si il y en a, sont ventilées en rubriques ET en classe
La saisie du champ Classe doit donc être accessible dés la premiére fenêtre de l'écriture (les abréviations sont très pratiques)
Les champs de saisies pourraient être en combo box déroulantes, suffisament large pour voir la totalité, beaucoup + productives que des listes en fenêres
Mais c'est surtout les rapports que je trouve inexploitables
Les afficher en détail dans le volet droit avec petites icones seraient déjà + lisible
Ils presentent bien en général, mais à tous il manque quelque chose : les cumuls ou les écarts. à moins que ceux ci ne soient visibles qu'avec la licence ?
à quoi sert un rapport cumuls Dépences- Recettes sans l'écart entre les deux : excedent ou perte ?
à quoi sert un rapport livre de compte sans le cumul des dépenses et recettes : ? bien sur , on a la variation en + ou -, mais elle ne donne qu'un seul montant : perte ou excedent, il manque toujour les 2 autres.
Lorsque on utilise un filtre particulier, il n'apparait nulle part dans le rapport, pourquoi ne pas l'afficher en entête ? ce qui permettrait aussi de supprimer la colonne correspondante au filtre dans le rapport et le rendre + lisible ( cas du compte banquaire par ex.)
Il faut impérativement pouvoir rajouter un titre au rapport (ou un commentaire en entête . tous mes rapports de bilan d'animations ponctuelles sont filtrés sur un commentaire : c'est le moyen le plus simple , mais pour qu'il soit lisible , il doit être titré ex : Bilan Loto du 15/05/2006
Autre abérration : Extrait de compte détaillé : 3 pages pour 15 opérations, 10 lignes par chéque : difficile de faire +
Il manque également un tableau de bord croisé instantané avec le cumul annuel dépenses et recettes avec répartitions des classes en colonnes et des rubriques en ligne
( cette presentation tient sur une seule page paysage )
dans une association, il y a peu de classe - 6 dans mon cas - par contre 80 % des rubriques sont utilisées dans TOUTES les classes, ce qui dans la présentation actuelle necessiterait plusieur pages avec autant de répétition des lignes de rubrique pour chaque classe.
Je crois avoir fait le tour ( pour l'instant ) des "défauts" et tout compte fait, il n'y en a pas tant que ça . J'ai sans doute été un peu long, mais vu la position de l'équipe BMS, j'ai bon espoir et suis tout disposé à continuer le dialogue , je suis sûr que beaucoup d'associations et de particuliers adopterons ce logiciel qui est remarquable et plein de très bonnes idées.
Je suis trésorier bénévole d'une association ( et également consultant informatique indépendant ) et , depuis deux ans, je recherche désespérement un logiciel de compta adapté, c'est à dire ni usine à gaz ni simpliste.
Au cours de mes navigations sur le web, aprés un bon nombre de tests et d'essais décevents , y compris des poids lourds, je découvre enfin BMS compta; j'installe donc le logiciel et commence à le tester. Début très encouragent, je pense enfin avoir trouver mon bonheur: prise en main excellente, présentation très claire.... Hélas, au fil des essais, je découvre des tas de choses qui ne vont pas. Je dois dire que j'utilise actuellement un logiciel de compta qui est fantastique, ( le meilleur de très loin de tous ceux que j'ai pu tester jusqu'a maintenant, et dont le module de rapports est sans équivalence - on peut TOUT faire ) mais qui a mahleureusement deux défauts cruciaux qui m'obligent à en changer : l'affichage de Revenus au lieu de Recettes ( pour une assoc, c'est pas indiqué) et une gestion de l'an 2000 boiteuse. Il s'agit de Quicken IV, logiciel d'avant 2000 qui a bien évolué depuis, mais qui n'est plus diffusé en France. Décu, me voilà reparti à la pêche sur www.bms-finances.com/ ou je découvre une société ouverte et réactive qui semble à l'écoute des utilisateurs avec son forum, ce qui est plutôt rare et mérite d'être souligné.
Aussi, je me permets d'apporter mes remarques, en espérant qu'elles seront prises d'effets dans la prochaine version en cours de développement.
Ameliorations particulierement importantes pour les associations
debut et fin de l'année comptable (beaucoup d'assoc ont un exercice decalé sur la période scolaire)
Ajouter Le filtre par rubrique dans l'affichage du livre de compte (quel oubli !! )
Le rapprochement n'est pas exploitable : le seul repére est le solde banque qui évolue à chaque pointage ( d'ailleur ce solde devrai être saisi manuellement à chaque rapprochement - c'est le solde du dernier relevé - et non pas calculé)
Avec la selection du filtre "Non pointés" dans la fenêtre du livre de comptes, il faudrait aussi pouvoir trier par date ou par n° de chéque avec les titres de colonnes ( avec 2 carnets de ch. sur des écritures non triées, pas facile à pointer)
il faudrai afficher les totaux dépenses et recettes filtrées et les totaux progressifs des operations affichées pointées,
ce qui permettrait une comparaison permanente avec le relevé (totaux débit et crédit) . De plus , pendant tous le processus de rapprochement , toutes les écritures pointées doivent rester visibles et non pas disparaitre de la vue dés qu'elles sont pointées comme c'est le cas actuellement ( une erreur de pointage est impossible à retrouver )
dans la fenetre livre de compte la colonne classe devrait être visible en permanence
Il faudrait pouvoir mémoriser un commentaire dans la liste déroulante pour pouvoir filtrer sur celui ci
pour une association TOUTES les écritures ET leurs répatitions , si il y en a, sont ventilées en rubriques ET en classe
La saisie du champ Classe doit donc être accessible dés la premiére fenêtre de l'écriture (les abréviations sont très pratiques)
Les champs de saisies pourraient être en combo box déroulantes, suffisament large pour voir la totalité, beaucoup + productives que des listes en fenêres
Mais c'est surtout les rapports que je trouve inexploitables
Les afficher en détail dans le volet droit avec petites icones seraient déjà + lisible
Ils presentent bien en général, mais à tous il manque quelque chose : les cumuls ou les écarts. à moins que ceux ci ne soient visibles qu'avec la licence ?
à quoi sert un rapport cumuls Dépences- Recettes sans l'écart entre les deux : excedent ou perte ?
à quoi sert un rapport livre de compte sans le cumul des dépenses et recettes : ? bien sur , on a la variation en + ou -, mais elle ne donne qu'un seul montant : perte ou excedent, il manque toujour les 2 autres.
Lorsque on utilise un filtre particulier, il n'apparait nulle part dans le rapport, pourquoi ne pas l'afficher en entête ? ce qui permettrait aussi de supprimer la colonne correspondante au filtre dans le rapport et le rendre + lisible ( cas du compte banquaire par ex.)
Il faut impérativement pouvoir rajouter un titre au rapport (ou un commentaire en entête . tous mes rapports de bilan d'animations ponctuelles sont filtrés sur un commentaire : c'est le moyen le plus simple , mais pour qu'il soit lisible , il doit être titré ex : Bilan Loto du 15/05/2006
Autre abérration : Extrait de compte détaillé : 3 pages pour 15 opérations, 10 lignes par chéque : difficile de faire +
Il manque également un tableau de bord croisé instantané avec le cumul annuel dépenses et recettes avec répartitions des classes en colonnes et des rubriques en ligne
( cette presentation tient sur une seule page paysage )
dans une association, il y a peu de classe - 6 dans mon cas - par contre 80 % des rubriques sont utilisées dans TOUTES les classes, ce qui dans la présentation actuelle necessiterait plusieur pages avec autant de répétition des lignes de rubrique pour chaque classe.
Je crois avoir fait le tour ( pour l'instant ) des "défauts" et tout compte fait, il n'y en a pas tant que ça . J'ai sans doute été un peu long, mais vu la position de l'équipe BMS, j'ai bon espoir et suis tout disposé à continuer le dialogue , je suis sûr que beaucoup d'associations et de particuliers adopterons ce logiciel qui est remarquable et plein de très bonnes idées.