Réinvestissement des dividendes

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Réinvestissement des dividendes

Message par Pascal »

Bonjour

Sur un contrat assurance retraite, j'ai deux écritures à passer qui sont des Réinvestissement de dividendes
Ces montants sont versés directement sur mon compte de placement et ne passent pas par un compte de liquidités ou par un compte courant

Hors MS Comptes Bancaires me demande absolument un compte de liquidités !!!!

Comment faire ?
Car Money gérait cette opération sans problème

Merci d'avance
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Réinvestissement des dividendes

Message par phil4 »

Bonjour,
Il est normal qu' à chaque compte de valeurs mobilières soit associé un compte de liquidités (ou de trésorerie) car il convient de dissocier la trésorerie de l'investissement. Ce compte de liquidités peut être un compte courant ou un compte spécifiquement dédié.( NB: Money créait également un compte de liquidité adossé au (x) comptes de placement de valeurs mobilières)
Pour l'opération de réinvestissement des dividendes il suffit d'entrer la somme relative aux dividendes reçue, dans le compte de liquidités, et de procéder à l'achat de nouvelle(s) actions (ou parts) au prix unitaire au jour de valorisation des dividendes pour le montant total des dividendes reçus.
ex: je possède avant l'opération 52,86 parts dont le cours et de 11,3 €. Mon capital placé est donc de: 52,86 X 11,3 =597,318€. Je touche 26 euros de dividendes. Je les inscrit dans mon compte de liquidités. Puis j'achète 26/11.3 = 2.3 parts . Celles ci vont s'incrémenter dans mon compte de placement qui pendra cette forme : 52.86+2.3=55.16 parts X 11.3 =623.308 € Je retrouve bien mes 26 € de dividendes réinvestis soit 623.308-597.318=26.
Peut être existe-t-il une autre façon de procéder.
Cordialement.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Réinvestissement des dividendes

Message par Support Technique »

L'opération de réinvestissement de dividende n'existe pas telle quelle dans le logiciel (pour le moment du moins).
La méthode proposée par Phil4 est excellemment illustrée est la bonne pratique.
Le Support Technique
Répondre