Nouveau: Pointage et rapprochement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Support Technique »

Pointer = F5 (point jaune) sert à un pré rapprochement (pour pointer son relevé internet par exemple avec le solde indiqué sur internet)
Rapprocher = F6 (coche bleue) sert à rapprocher (définitivement) ses opération avec le relevé définitif papier (ou PDF)

Le pointage est une fonction qui a été introduite dans la v10 sur demande de nombreux utilisateurs.
Vous pouvez désactiver la fonction de pointage dans les options du dossier et retrouver un rapprochement simplifié comme sous les versions antérieures.

A noter que rapprocher une opération la pointe d'office. Mais que dérapprocher une opération, la laisse pointée.
Le Support Technique
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Zebulon »

Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir rapprocher automatiquement toutes les opérations pointées en une seule fois simplement en saisissant le montant de son relevé de compte.
Serait-il possible d'avoir cette fonction dans une prochaine version ?
ienneg
Habitué
Messages : 18
Inscription : 07 mars 2014, 15:52

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par ienneg »

Bonjour,
F5 correspond au pointage, pas au rapprochement.
Si vous souhaitez rapprocher vos écritures, il faut utiliser la touche F6.
Si vous allez dans l'assistant de rapprochement, entrer le solde de votre relevé, rapprochez les transactions par la touche F6, le solde rapproché devrait être égal au solde du relevé, validez pas la bouton Valider et le tour est joué.
Vos transactions seront automatiquement marquées pointées également
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Support Technique »

Petite subtilité, vous n'indiquez qu'un solde à atteindre. Donc si vous faites juste du pointage, vous aurez au final un écart pointé à 0 mais toujours un écart sur le solde à rapproché. Ce n'est pas un problème, vous pouvez valider votre pointage même si le logiciel vous indiquera qu'il reste un écart au niveau du rapprochement.
Le Support Technique
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Zebulon »

Oui, effectivement, c'est ce que j'ai eu.
tchancayre
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2017, 10:48

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par tchancayre »

Bonjour à toutes et tous,

Le principe du rapprochement bancaire (qui est une opération importante)dans le soft est surprenant mais peut etre ne l'ais je pas compris.
ne peut on pas faire plus simple ? (voir image en lien en fin de post)
1° avec par exemple une icône " rapprocher"(ou par clic droit sur le compte) qui ouvrirait une page divisait en 2 avec toutes les transactions non rapprochées avec d'un côté toutes les transactions au crédit de l'autre toutes les transactions au débit.
2° a l'ouverture de cette page s'afficherait l'ancien solde ( relevé papier) et nous devrons rentrer le nouveau solde( relevé papier)
3° le pointage continuerait à se faire depuis le compte
4°dans cette fenêtre le rapprochement d'une ligne s"effectuerait par simple clic sur la ligne concernée qui validerait définitivement le rapprochement de la ligne par une '"point vert" par exemple (sans oublier la possibilité de la modifier si erreur dans la transaction )
5°possibilité depuis cette page de rentrer une ou des transactions oubliées qui viendraient s'ajouter automatiquement dans le compte et dans la page rapprochement
6°si différence de solde final ajustement de solde automatique (au débit ou au crédit) par création automatiquement dans le compte d'une ligne ajustement de solde

on m'a toujours dit qu 'un rapprochement bancaire s"effectué avec d'un coté le débit de l'autre le crédit.
Je suis de la vieille école et il me semble que cela serait bien plus clair .
Je comprends bien entendu qu'il faudrait certainement quelques :D lignes de code supplémentaires ou peut être une refonte de la partie rapprochement mais je pense que l'on gagnerait en pratique et en compréhension

ceci bien entendu ne sont que des propositions et je ne sais pas si cela serait cohérent avec le principe de rapprochement mis en place dans le soft ou en compta.

bonne journée à toutes et tous



http://imagesia.com/test_1df9h
Comptes bancaires 10.04
windows 8.1
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Support Technique »

L'assistant de rapprochement manuel fait exactement cela, si ce n'est qu'il ne sépare par les débits des crédits. D'ailleurs, est ce que votre banque présente votre relevé sous cette forme ? Surement pas.
Le Support Technique
tchancayre
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2017, 10:48

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par tchancayre »

bonjour

En réponse à votre question : si ma banque m'envoie les relevés papier sous cette forme dans lesquels apparaissent également un total débit total crédit et un solde intermédiaire en milieu de relévé.
les opérations de téléchargement de relévé je ne les effectue jamais. je préfère effectuer moi même le rapprochement à la réception du rélevé papier.

Pour ce qui est de l'assistant de rapprochement l'ajustement de solde ne se fait pas chez moi ou alors ne l'ai je pas paramétrer comme il se doit.
Mais tout ceci n'est pas bien grave
Comptes bancaires 10.04
windows 8.1
EricB
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2017, 10:36

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par EricB »

Bonjour,

Je trouve dommage que l'on ne puisse pas pointer une opération en débit différé.
J'ai pour habitude de vérifier mes opérations en cours de mois, y compris mes débits différés, et j'espérais que cette nouvelle fonctionnalité de pointage puisse m'aider à faire cela facilement.
Ce n'est malheureusement pas le cas.

Bonne continuation à tous.
Eric
Jean
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2017, 07:38

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Jean »

Je suis d'accord avec Eric,
J'utilise également des cartes à débit différée, et effectivement le pointage ne fonctionne pas avec les opérations dont la date de valeur n'est pas atteinte.
Il serait intéressant de pouvoir pointer ces opérations, pendant les 30 ou 60 jours de décalage de paiement et de les rapprocher, ensuite, lorsque le débit serait effectif.
Donc j'appuie sa demande :-)

Bon courage
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par chipster »

+1



Le pointage permet notamment de constater que la carte bleue sera effectivement débité en fin de mois.

De plus, j'ai plusieurs carte a débit différé, et il m'arrive au moins tous les quinze jours (voir toute les semaines) de contrôler que le paiement a bien été imputé sur la bonne carte de crédit (difficile de le voir sur le ticket carte bancaire)
Si ce n'est pas le cas, je modifie le mode de paiement.

Exemple :
le 08/04, je contrôle les cartes de crédit et doit prendre celle depuis le début du mois (si j'ai 10 paiements, je dois faire les 10)
le 15/04, je contrôle les cartes de crédit et doit prendre celle depuis le début du mois (si j'ai 25 paiements, je dois faire les 25 (dont 10 déjà contrôlés))
Le 22/04,je contrôle les cartes de crédit et doit prendre celle depuis le début du mois (si j'ai 55 paiements, je dois faire les 55 (dont 25 déjà contrôlées (dont 10 paiements déjà contrôlées 2 fois))
...

Ave le système de pointage des débits différés cela me valide les cartes déjà contrôlées.
Exemple :
le 08/04, je contrôle les cartes de crédit et doit prendre celle depuis le début du mois (seulement les 10)
le 15/04, je contrôle les cartes de crédit et doit prendre seulement celles non pointés depuis le début du mois (seulement les 15, de la 11ème à la 25ème)
Le 22/04,je contrôle les cartes de crédit et doit prendre celle depuis le début du mois (seulement les 30, de la 26ème à la 50ème)
...


Donc le pointage des opérations a débit différé serait vraiment un plus à ce bel outil.
Fonda61
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 06 oct. 2017, 01:32

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Fonda61 »

Bonjour,
Je suis en tout début de période de test sur MS compte bancaires. J'ai migré mes données depuis Money hier sans trop de problèmes et bute maintenant sur des problèmes de rapprochement, sans doute à cause des habitudes prises avec Money.
Je voudrais clarifier deux points.

1) Lors de l'importation d'un fichier bancaire au format ofx avec l'assistant, en cours de mois, j'ai bien aimé le tableau qui permet de rapprocher les opérations du fichier importé avec celles déjà présentes dans le livre de compte. Par contre, en suivant la logique de distinction entre pointage et rapprochement, il faudrait que ces opérations importées soient marquées comme Pointées et non Rapprochées. Je ne crois pas que ce soit possible pour le moment. J'ai seulement trouvé une option qui permet de marquer ces opérations comme Rapprochées (ou non).
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Ou bien est-ce une évolution possible ?

2) Toujours lors de l'importation d'un fichier bancaire j'avais l'habitude avec Money de faire des rapprochements entre une opération importée et une opération dans l'échéancier, mais non encore saisie dans le livre de compte. Comment faire avec MS comptes bancaires ? La recherche d'opérations ne semble pas prendre en compte l'échéancier.

Merci pour vos retours, c'est important pour moi avant de décider si je bascule définitivement.
lemandrin52
Habitué
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2016, 13:14

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par lemandrin52 »

Fonda61 a écrit :Bonjour,
.... Lors de l'importation d'un fichier bancaire au format ofx avec l'assistant, en cours de mois, j'ai bien aimé le tableau qui permet de rapprocher les opérations du fichier importé avec celles déjà présentes dans le livre de compte. Par contre, en suivant la logique de distinction entre pointage et rapprochement, il faudrait que ces opérations importées soient marquées comme Pointées et non Rapprochées. Je ne crois pas que ce soit possible pour le moment. J'ai seulement trouvé une option qui permet de marquer ces opérations comme Rapprochées (ou non).
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Ou bien est-ce une évolution possible ?

2) Toujours lors de l'importation d'un fichier bancaire j'avais l'habitude avec Money de faire des rapprochements entre une opération importée et une opération dans l'échéancier, mais non encore saisie dans le livre de compte. Comment faire avec MS comptes bancaires ? La recherche d'opérations ne semble pas prendre en compte l'échéancier.
Bonjour, très bonnes suggestions, il parait plus logique de pointer une opération importer et la rapprocher plus tard avec un PDF de la banque...
J'ai déjà fait cette remarque au début de mon utilisation de MSCB mais sans retour...
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par Support Technique »

Le pointage sera disponible dans la version 10.1 (fin décembre)

Il est prévu ultérieurement de prendre en compte les échéances dans le rapprochement lors de l'importation (10.1.x ou 10.2)
Le Support Technique
lemandrin52
Habitué
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2016, 13:14

Re: Nouveau: Pointage et rapprochement

Message par lemandrin52 »

Support Technique a écrit :Le pointage sera disponible dans la version 10.1 (fin décembre)

Il est prévu ultérieurement de prendre en compte les échéances dans le rapprochement lors de l'importation (10.1.x ou 10.2)
Super, merci
Répondre