Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
pashyperpon
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2016, 18:21
Localisation : Cherbourg

Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par pashyperpon »

Bonjour,

D'abord bravo aux développeurs qui ont pris la peine de créer un VRAI module de récupération depuis MONEY.
Je viens de le tester et il marche bien, même pour des gros fichiers MNY de plus de 10000 transactions. C'était un préalable pour moi car j'ai des écritures depuis 1/1/1993...
Le premier contact est agréable (je précise que j'avais refusé de passer aux versions supérieures à Money 2002 car çà devenait un gros fouillis et une collection de modules inutiles).

Pouvez vous me dire, pour ceux qui le connaissent, quelles sont les grandes différences (en plus et en moins) entre Money et Comptes BQ

Merci

Christophe
Dernière modification par pashyperpon le 05 janv. 2017, 21:49, modifié 1 fois.
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par kinou38 »

Bonjour
Differences:
- Les catégories et sous catégories sont présentées différemment bien que in fine la fonction soit identique
- Il y a la notion de classe qui n'existe pas dans money.
- La procédure de rapprochement est me semble t'il plus lourde qu'avec Money.
Cependant je suis toujours sous MSmoney derniere version (2008 ou un truc du genre), et ca marche super bien. j'evalue un peu ce qui se trouve sur le marché et franchement, j'ai pas encore trouvé qqchose qui remplace MSmoney. En plus, pour évaluer des logiciels comme ca, il faut "un certain temps", en tout cas pour moi, il me faut plus d'un mois.
Donc vous dire quelles sont LES differences, c'est pas facile, je vous livre seulement les quelques constats que j'ai pu faire en manipulant MSCB, qui est par ailleurs le meilleur de ceux que j'ai "essayé" jusqu’à présent.
pashyperpon
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2016, 18:21
Localisation : Cherbourg

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par pashyperpon »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Comme vous, j'essaye tous les logiciels compta perso qui me tombent sous la main dans l'espoir de trouver le logiciel parfait.
MSCB est parmi les bons que j'ai pu tester mais n'est pas assez fluide pour moi et j'ai du mal à me faire au rapprochement bancaire.

Une version 10 me fera peut être craquer ? :D
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par Pascal »

ce logiciel n'est pas le top et moins complet que Money, mais il rempli sont rôle. Il ne faut juste ne pas trop lui en demander...
Et oui le module de rapprochement bancaire est à revoir
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par phil4 »

Très ancien utilisateur de Money et de chacune de ses versions au fil du temps, j ai aussi longuement hésité avant de passer à MSCB. Il serait assez long de faire point par point la comparaison MSCB/Money.
Un avantage incontestable pour MSCB est la gestion du portefeuille et l'accès aux téléchargements de la cotation des valeurs mobilières ce qui permet une vision patrimoniale (presque) complète. (manque la gestion d'actifs mobiliers)
Globalement, sur l'ergonomie générale je trouve Money largement plus souple et plus simple. En revanche MSCB permet de collecter beaucoup plus d'informations (dates de valeurs destinations bancaires et de comptes gestion des débits différés etc etc..donc plus complet et donc plus précis, mais plus de temps de saisie) Pour MSCB la gestion de P.F est assez sympathique et suffisamment complète pour une utilisation familiale.La prévision de trésorerie est elle aussi performante (quasiment à l'identique de Money) La fonction Budget est complète mais lourde d'utilisation et demande un petit apprentissage pour la maîtriser, elle n'est cependant pas à négliger car utile.
La notion de bilan n'existe pas dans MSC c'est dommage. Cela existait dans Money mais à connotation anglo-saxonne; MSCB et bien de chez nous et donc mieux compréhensible.
La fonction analyse de la Base de données ainsi que la fonction restitution: (tableaux, graphes, multi critères..) une quantité impressionnante de choix, mais pour nombre d'entre eux assez mal fichus, ou inutiles, ou consommateurs de papier sans véritable nécessité, et dont le paramétrage est relativement figé. Beaucoup de possibilités offertes dans les menus, non efficientes.. Pour obtenir un tableaux convenable il faut souvent exporter le fichier sur Excell (très facile) et bricoler.
C'est pour moi la véritable faiblesse de ce logiciel par rapport à Money (et de ce que l'on peut attendre de ce MSCD par ailleurs tout à fait séduisant.) Un mot sur la notion de classe qui est intéressante mais assez déroutante dans ses possibilités. En effet, si vous souhaitez connaître le coût d'exploitation de votre véhicule, utilisé à la fois pour vos vacances et votre travail, il vous faudra choisir; dans l'hypothèse ou vous voudriez aussi connaitre le coût de vos vacances véhicule compris.
Enfin il faut souligner pour MSCB une équipe à l'écoute, assez ouverte aux améliorations souhaitées et assez réactive. C'est pour moi un gros atout, le travail de développement est conséquent, c'est un bel outil qui dès lors qu'il sera amélioré au fil du temps pourra vraisemblablement rivaliser largement avec money. Le beau travail de transfert Money-MSCB est aussi incitateur et de bonne stratégie pour l'équipe de développement. On est prêts à aider aussi dans cette philosophie...
pashyperpon
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2016, 18:21
Localisation : Cherbourg

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par pashyperpon »

Merci pour ta comparaison argumentée qui correspond à mon ressenti : Un travail de qualité avec des possibilités supérieures à celles de Money , mais avec une présentation moins soignée que celle de Money ( Page de démarrage avec des graphique bizarres, états moins paramétrables et moins bien rendus), des lacunes en rapprochement bancaire et une moins bonne ergonomie.
Pour un usage basique sans besoin de télécharger des cours, Money reste suffisant pour moi et pour d'autres (y compris sous Windows7 et Windows10 contrairement à une légende)

Cependant, comme tu le dis, la démarche est bonne et encourageante, en particulier au vu de l'effort fait pour créer une moulinette d'importation de Money. Je vais donc prendre une licence dès la sortie de la version 10 (en février 2017 si j'ai bien compris) car il faut encourager les développeurs en espérant qu'ils ne sombrent pas dans un travers fréquent chez d'autres (dont Money après la version 2002) : Ajouter des fonctions gadgets au détriment du confort et de l'ergonomie pour l'utilisateur!)

Ce serait bien d'avoir un prix préférentiel pour l'achat de 2 licences car je suis habitué à suivre mes comptes sur un fixe et sur un portable
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par leonce »

Je ne sais pas ce que vous avez tous avec Money, mais je trouve l'ergonomie vraiment nulle. Je ne m'y suis jamais retrouvé. Cela fait longtemps que j'utilise MS Comptes Bancaires (depuis la version 5), et ce logiciel est pour moi devenu la référence bien loin de ce vieux Money à l'ergonomie désuette
Leonce.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par phil4 »

Certes! on peut en discuter point par point avec des exemples précis... plus globalement money n'est pas sans défauts comme sait en produire Microsof (y compris dans de nombreux autres logiciels) mais si par hypothèse money avait été aussi "nul" il convient d'expliquer alors pourquoi encore tant d'utilisateurs hésitent à le laisser.(Après un succès dépassant les US)
Pour ce qui est de l'utilisation de MSCB sur deux micros, je suis également preneur d'un "aménagement" de la licence avec possibilité de synchronisation des deux.
Cordialement
pashyperpon
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2016, 18:21
Localisation : Cherbourg

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par pashyperpon »

Je ne sais pas ce que vous avez tous avec Money, mais je trouve l'ergonomie vraiment nulle. Je ne m'y suis jamais retrouvé ...
C'était à prévoir avec ces irresponsables de MSOFT ! Vous avez laissé entrer tous ces "étrangers" de MSMONEY avec votre maudite moulinette ! Si on ne fait rien ils vont rentrer par millions !!

Il est beau le résultat ! Maintenant ils arrivent avec leurs coutumes venues de l'autre bout du monde, alors qu'on est tellement mieux avec les notres !
Il faut mettre des quota d'immigration depuis Microsoft, sinon on ne sera plus chez nous !

Et même ce nom de "Microsoft", c'est encore une combine pour se faire passe pour MSOFT ! Ils ne doutent de rien ces lascars !

La colère monte : Longez les murs suppôts de Micro$oft :evil: :evil:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par kinou38 »

Moi je sais pas si c'est mieux d'utiliser MSmoney ou MSCB ou un autre, je sélectionne celui qui me convient le mieux, et j’essaie d’expliquer pourquoi une fonction me parait bien.
Pour en revenir a MSCB, je n'ai pas utilisé le module téléchargement des cours, mais effectivement pour celui qui en a besoin, c'est un vrai plus par rapport a MSmoney, qui ne le fait plus.
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par leonce »

phil4 a écrit :Certes! on peut en discuter point par point avec des exemples précis... plus globalement money n'est pas sans défauts comme sait en produire Microsof (y compris dans de nombreux autres logiciels) mais si par hypothèse money avait été aussi "nul" il convient d'expliquer alors pourquoi encore tant d'utilisateurs hésitent à le laisser.(Après un succès dépassant les US)
Pour ce qui est de l'utilisation de MSCB sur deux micros, je suis également preneur d'un "aménagement" de la licence avec possibilité de synchronisation des deux.
Cordialement
Pour synchroniser, il faut utiliser un cloud comme Dropbox (ce que je fais). Ca marche nickel.
Leonce.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par phil4 »

OK Merci Leonce pour le tuyau cloud, pour ce qui concerne le(s) logiciels, je comprends qu'il est nécessaire d'acheter deux licences ?
Steph
Habitué
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2015, 01:05

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par Steph »

Bonsoir,

La survie d'un logiciel est garantie par la rémunération du créateur/concepteur...etc :)
Peu travaillerait gratuitement. Sauf le donationware (et curieusement, dans la communauté du "libre", ça marche plutôt bien...et sur lequel je surfe sans modération.)

C'est en jouant le jeu qu'on assure la pérennité...surtout que de nombreuses solutions (gratuites ou payantes) sont en fait disponibles malgré l'abandon de Money par Microsoft. (Erreur du tout Microsoft à mon avis).
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Passage de MS Money à MS comptes bancaires

Message par Zebulon »

Et voila une personne de plus qui laisse tomber Money pour MSCB, après un bref passage chez Bankperfect, mais comme BP n'évolue plus, ce n'est pas bon signe.

Je viens de découvrir MSB et je suis, pour le moment, très agréablement surpris, malgré quelques questions encore en suspend.

C'est du bel ouvrage et j'envisage sérieusement de prendre ma licence une fois que mes doutes et questions auront été levés, choses qui ne m'est plus arrivé depuis l'abandon de Money par Microsoft.
Répondre