Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Carebir
Habitué
Messages : 42
Inscription : 09 janv. 2016, 17:32

Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par Carebir »

Bonjour,

Je viens de changer de FAI et j'envisageais d'utiliser la box Numericable en tant que NAS avec un seul fichier partagé par deux portables ayant chacun une licence MS (pas d'utilisation simultanée).
J'ai dû renoncer car l'ouverture du fichier .cbd (10 836 Ko) prend 36 secondes en moyenne (temps compté à partir du clic jusqu'à ce que j'ai la main pour saisir). Après l'ouverture, il y a un long délai d'attente entre deux zones de saisie rendant inexploitable l'utilisation du logiciel.
Je suis revenu à la clef USB dédiée que je passe à mon conjoint, mais ce n'est pas idéal comme mode de fonctionnement, bien que l'ouverture du fichier se fasse en 2 sec et le passage d'une zone de saisie à l'autre étant instantané, comme en local.
=>Je précise que je n'ai pas de problème particulier pour ouvrir un gros fichier Excel sur la box, ce n'est donc pas un problème de configuration réseau (de plus j'ai des laptop récents et puissants avec SSD).

J'ambitionnais d'acquérir un NAS Synology mais j'hésite à investir car j'appréhende de ne pas trouver le fonctionnement attendu avec une utilisation partagée du fichier .cbd, même sur un NAS spécifique.

Questions :
- MS Comptes bancaires est-il vraiment prévu pour fonctionner en mode fichier partagé sur un NAS ?
- Quels sont les délais normaux d'ouverture pour un fichier de 10 836 Ko ?
- Si oui, que me conseillez-vous pour améliorer ce fonctionnement dans ce mode ? (Je précise que le support Numericable contacté plusieurs fois n'a pas trouvé de dysfonctionnement sur mon équipement).

Avec mes remerciements.
woolly
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2016, 22:08

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par woolly »

Bonjour,

A titre d'information, j'utilise MS avec un NAS Synology sans problème particulier. La vitesse est tout à fait acceptable. Moins d'une sec pour ouvrir la base de données.
Celle-ci fait +/- 5 MO et contient environ 4500 opérations et une dizaine de comptes différents.

Bonne soirée

Woolly
Steph
Habitué
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2015, 01:05

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par Steph »

Bonjour,

J'utilise un NAS QNAP.
Le fichier est positionné dans Qsync. Répertoire local qui se synchronise automatiquement avec mon NAS.

Pas de ralentissement également. (mono utilisation quoiqu'il en soit).

Cdlt
Carebir
Habitué
Messages : 42
Inscription : 09 janv. 2016, 17:32

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par Carebir »

Je vous remercie pour vos retours.
Il n'en demeure pas moins qu'un doute subsiste sur les limites du programme en terme de taille de fichier : le mien fait plus du double de celui de wooly (10,8 mega vs 5).
- Est-ce là l'origine du problème ?
L'avis du support MS est bienvenu... :wink:
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par Support Technique »

Nous avons d'autres utilisateurs qui utilisent des serveurs NAS pour stocker leurs données
Pas d'explication particulière sur ce problème de performance, notamment à l'ouverture.

A l'utilisation, vérifiez bien que vos filtres sur les livres de comptes n'affichent pas toutes les opérations mais seulement une sélection réduite (3 derniers mois par défaut)
Essayez de désactiver la prévision de trésorerie du tableau de bord qui est très consommatrice de performances
Le Support Technique
Carebir
Habitué
Messages : 42
Inscription : 09 janv. 2016, 17:32

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par Carebir »

Merci pour votre retour "Support Technique" et de surcroit ...un dimanche !
Carebir
Habitué
Messages : 42
Inscription : 09 janv. 2016, 17:32

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par Carebir »

Après analyse :
- Je n'avais pas la prévision de trésorerie sur le tableau de bord.
- Tous les comptes étaient bien en affichage sur les "3 derniers mois" sauf un.
Je les ai tous passé à "30 jours" et j'ai gagné quelques précieuses secondes à l'ouverture du fichier sur la box numericable.
- à 15 secondes du clic sur le fichier, MS affiche le tableau de bord sans avoir la main (le logiciel annonce "qu'il ne répond pas")
- à 33 secondes (soit 3 de moins), j'ai la main pour ouvrir un compte
Cependant l'ouverture d'un compte prend encore 10 secondes et la mise à disposition du masque de saisie 4 secondes.
En gros, il me faut presque une minute pour être opérationnel, mais le passage d'une zone à l'autre n'est pas instantané et me fait retourner à l'usage de la clé USB.

J'ai fait l'essai avec le fichier Exemple de 1482 Ko placé sur le DD de la box :
- 15 secondes pour l'ouvrir et avoir la main ! Le passage d'une zone à l'autre lors de la saisie est instantané !

Visiblement, le problème viendrait donc des 15755 opérations enregistrées sur 46 comptes.
Vivement la version 10 que je puisse archiver !
Des news sur sa sortie ?
ThierryO
Habitué
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2019, 22:33

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par ThierryO »

Bonjour à tous,

Je migre de Money 2002 vers MS Comptes bancaires (via une migration flash par MS Money 2005).

Ma question est la suivante : nous sommes 2 sur 3 PC à partager la base de compte familiale. J'ai mis le fichier MS Comptes Bancaires dans un dossier synchronisé du NAs Synology. La synchro se fait via Synology Drive.

En cas d'accès simultanés (2 ou 3 PC en saisie d'opérations en simultané), comment est géré cet accès ?

Le logiciel MS Comptes bancaires gère-t-il ?

Mes essais sont peu concluants. Y a-t-il une configuration particulière à prévoir ?

(Une mention particulière à la hotline qui m'a répondu presque à la minute sur un mail envoyé après 20h !!! :idea: )
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Utilisation de MS avec fichier partagé sur un NAS ?

Message par Support Technique »

Le logiciel n'est pas réseau. Vous ne pouvez pas utiliser le même fichier avec plusieurs utilisateurs en même temps.

Par ailleurs nous déconseillons le stockage du fichier et l'utilisation directe sur un disque réseau, les performances s'en trouveront altérées.
Le Support Technique
Répondre