affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
VarPhi
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2020, 18:32

affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par VarPhi »

Je suis en train de tester MS Comptes bancaires en récupérant ma compta de Money.

Je souhaiterais ventiler en masse des écritures récupérées de Money, afin d'avoir des postes de dépenses et recettes comparables en réaffectant sur les écritures antérieures les classes avec les rubriques récupérées de façon à avoir une présentation analogue entre les anciennes écritures récupérées et les nouvelles saisies sur MSCB.

Le problème est que j'ai beaucoup d'opérations bancaires déjà ventilés sur plusieurs rubriques comme par exemple les tickets d'hypermaché .... Si j'essaye d'affecter "en masse" une classe à une rubrique la procédure remplace et totalise toutes les rubriques ventilées sur l'opération bancaire en une seule.... Et je ne peux même pas ajouter "en masse " une classe à une rubrique en ne filtrant que les opérations bancaires simples à une seule rubrique si cette même rubrique est également utilisée dans des opérations ventilées..... Sauf à créer 2 fois la même rubrique celle utilisée pour les saisies simples et l'autre équivalente avec un nom légèrement modifié, réservée aux opérations ventilées et aux final 2 totaux pour chaque poste ....

Bref avez vous une solution?
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par Lecheria55 »

Je suis aussi passé récemment de Money à MSCB.
Ce que vous demandez est, à mon avis, impossible. La migration est faisable mais il faut beaucoup intervenir manuellement ensuite. Et même, plusieurs mois après, je trouve des anomalies, en particulier sur mon portefeuille Titres, qui proviennent vraisemblablement d'une différence d'approche entre Money et MSCB. Ceci dit toute migration est compliquée et MSCB assure le job du mieux possible.
Plus globalement, j'ai le sentiment de passer plus de temps sur mon outil de gestion. Certaines procédures sont plus compliquées avec MSCB, le rapprochement bancaire en particulier, le téléchargement des écritures également. Il y a beaucoup d'états mais peu sont exploitables. Il manque par exemple, le plus simple, un bilan Actif Passif. L'état situation financière existe mais imprimer les graphiques est inutile. Il faudrait une option d'impression sans les graphiques. Reste la possibilité de les faire par export Excel.
Lecheria55
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par kinou38 »

Bonjour
J’appuie cette demande.
Je souhaite également affecter en masse une classe sur des opérations dont certaines sont déjà ventilées, et je suis confronté au même problème: toutes les ventilations déjà existantes sont perdues, et remplacées par une seule. Donc je ne peux pas utiliser cette fonction.
Plus généralement, je me demande s’il n'y a pas un bug dans les filtres de sélection, car on retrouve le même type de comportement quand on filtre sur une rubrique donnée dans le livre de comptes: les opérations ventilées sont affichées dans leur totalité (c.a.d la somme des ventilations), et pas seulement la ligne correspondant au filtre. Du coup, le total de la sélection ne correspond pas a la vérité. Par contre, les "états et graphique" donnent une vision juste des choses pour un filtre donné.
Pourquoi n'a t'on pas le même comportement dans les états et dans le livre de compte ?
Merci
alain272b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2019, 10:30

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par alain272b »

Peut être qu'il faut demander à Microsoft de reprendre la mise à jour de Money.
Quand on changé d'environnement il faut aussi changer d'habitude et de résultats. Plutôt que de penser que le nouveau fournisseur est 'nul'.

Accepter le changement est une force.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par Support Technique »

D'un point de vue pratique, si une opération est ventilée sur plusieurs rubriques sans classe, nous doutons que vous voudrez affecter la même classe sur toutes les rubriques de la ventilation

Quid s'il y a déjà des classes affectées ?
Le Support Technique
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par kinou38 »

Support Technique a écrit : 12 oct. 2020, 19:22 D'un point de vue pratique, si une opération est ventilée sur plusieurs rubriques sans classe, nous doutons que vous voudrez affecter la même classe sur toutes les rubriques de la ventilation

Quid s'il y a déjà des classes affectées ?

Je ne travaille pas au niveau de l'operation dans son ensemble, mais au niveau des rubriques:
Je pensais a un truc du genre:
1 - Je sélectionne une ou plusieurs rubrique (sélection multiple)
2 - Pour cette ou ces rubriques précédemment sélectionnées, je filtre tous les enregistrements pour lesquels il n'y a pas de classe affectée
3 - Pour tous ces enregistrements, j'applique une classe
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par kinou38 »

Bonjour a tous
Je reviens sur ce topic, pour le remonter a la surface, et voir avec le support technique dans quelle mesure un fonction de ce type pourrait être implémentée ?
Il s'agit en fait de pouvoir exploiter au maximum la notion de "classe", surtout lorsque l'on fait une migration des données vers MSCB, compte tenu du fait que la notion de "classe" n'existe pas toujours (voire jamais ...) dans les données qui sont importées.

Ma proposition est donc la suivante:
1 - Depuis le livre de comptes, je sélectionne une ou plusieurs rubrique (sélection multiple si possible, mais c'est pas une obligation)
2 - Pour cette ou ces rubriques précédemment sélectionnées, je filtre tous les enregistrements pour lesquels il n'y a pas de classe affectée
3 - Pour tous ces enregistrements, j'applique une classe

Selon le même principe, on pourrait également affecter une classe en masse en changeant le mode de filtrage, comme c'est la cas actuellement avec les fonctions avancées "affecter des tiers en masse " ou "affecter des modes de paiement en masse".
La fonction "Remplacer une classe" déjà existante pourrait elle être étendue a ce mode de fonctionnement ?

Je comprends qu'il s'agit de manipuler le dataset, d’où une certaine réticence.
Néanmoins, est ce envisageable, ou avez vous définitivement mis une croix sur ce genre de fonctionnalité ?
Merci
StephaneM
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2022, 13:57

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par StephaneM »

Je pense qu'affecter la classe par défaut correspondant à chaque rubrique, et ce via un outil de la rubrique "outils avancés" serait déjà très utile, et à mon avis pas très compliqué à implémenter.

Peut-être cette fonctionnalité existe-t-elle, mais difficile de savoir où...
Tristan
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2015, 18:42

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par Tristan »

je fais remonter ce sujet des profondeurs parce que le besoin existe toujours.

J'avais fait un post sur le sujet de pouvoir visualiser dans un état, les opérations n'étant associées à aucune classe, c'est dans le même esprit que ce sujet. Pourrait-on avoir un retour des développeurs ?
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par kinou38 »

Bonjour Je ne sais pas pourquoi, mais nous n'avons toujours pas eu de réponse sur la faisabilité de cette fonctionnalité, ni sur son inscription sur la roadmap. Apparemment, la version android (dont j'ai déjà questionné la pertinence), consomme toutes les ressources de dev en 2023.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: affecter en masse des classes sur des opérations antérieures sans effacer la ventilation en rubriques

Message par Support Technique »

Cette demande a été ajoutée dans la roadmap
Le Support Technique
Répondre