Solde faux par rapport à ma banque

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

herve8512
Habitué
Messages : 18
Inscription : 03 févr. 2022, 11:58

Solde faux par rapport à ma banque

Message par herve8512 »

Bonjour,
Nouveau sur le site je salue l'ensemble des participants et des modérateurs.
Première question : je viens d'installer la v.11.7.6 sur mon PC HP avec W 10.
J'ai téléchargé les opérations des trois derniers mois de mon compte en .QIF et j'ai rentré le solde.
Dans un premier temps tout est bon, puis je veux faire un essai d'ajout d'opération manuellement, puis je veux la supprimer. Après des recherches je vois qu'il faut aller dans le livre de comptes pour supprimer une opération. On ne peut pas le faire SUR le compte.
Je la supprime. Quelque temps après je vois que mon solde est modifié et qu'il est faux. Que s'est il passé ?
Bref, je finis par désinstaller l'application et la réinstalle et re importe les opérations.
Idem, le solde est toujours faux !!!!!!!!
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ?
Et surtout, comment le réparer à part tricher sur le solde de départ qui a été enregistré....
Merci d'avance.
alain272b
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2019, 10:30

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par alain272b »

De memoire

Pour supprimer une opération. Sélectionnez celle ci puis click droit souris puis supprimer.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par Cadadar »

Le solde à date est basé sur le tri standard, il faut donc veiller à ce que ce dernier soit actif au risque de ne pas avoir les bons montants aux bonnes dates (double flèches noires en haut de la liste des opérations).

Les soldes réels, pointés et rapprochés correspondent aux états des opérations et ne sont, ni plus ni moins, que des additions et des soustractions.
Si une erreur de solde existait, nous serions nombreux à l'avoir relevé.

Il faut donc vérifier l'intégralité :
- Vous basez-vous sur le solde des opérations pointées ? Rapprochées ?
- Le solde de départ est-il correct ? (Attention, une opération le 31 Décembre sera enregistré, via QIF, sur Décembre mais via relevé Papier sur Janvier compte-tenu de sa date de comptabilisation bancaire).
- Aucune opération absente ?
herve8512
Habitué
Messages : 18
Inscription : 03 févr. 2022, 11:58

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par herve8512 »

alain272b a écrit : 07 févr. 2022, 09:13 De memoire

Pour supprimer une opération. Sélectionnez celle ci puis click droit souris puis supprimer.
Bonjour
Merci pour la réponse.
Effectivement je connais bien cette fonction et c'est ce que j'avais essayé sans succès car je n'avais pas la main sur "supprimer", ce qui est bizarre.
Ce n'est qu'en allant sur le livre de comptes que je pouvais supprimer l'opération.
Mais maintenant c'est bon, je peux supprimer une opération facilement sur le compte. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Pour revenir à mon sujet, il n'est pas réglé malgré toutes mes vérifications...je continue à chercher en fonction du 2ème avis et je vous tiens au courant.
herve8512
Habitué
Messages : 18
Inscription : 03 févr. 2022, 11:58

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par herve8512 »

Cadadar a écrit : 07 févr. 2022, 09:32 Le solde à date est basé sur le tri standard, il faut donc veiller à ce que ce dernier soit actif au risque de ne pas avoir les bons montants aux bonnes dates (double flèches noires en haut de la liste des opérations).

Les soldes réels, pointés et rapprochés correspondent aux états des opérations et ne sont, ni plus ni moins, que des additions et des soustractions.
Si une erreur de solde existait, nous serions nombreux à l'avoir relevé.

Il faut donc vérifier l'intégralité :
- Vous basez-vous sur le solde des opérations pointées ? Rapprochées ?
- Le solde de départ est-il correct ? (Attention, une opération le 31 Décembre sera enregistré, via QIF, sur Décembre mais via relevé Papier sur Janvier compte-tenu de sa date de comptabilisation bancaire).
- Aucune opération absente ?
Bonjour cadadar et merci pour vos réponses.
J'ai repris point par point vos conseils, sauf le 1er point que je n'ai pas bien compris.
Toutes les opérations sont pointées et rapprochées d'office dans les opérations importées en QIF.
J'ai vérifié toutes les opérations depuis le 2.12.21 (3 mois téléchargés).
Le solde de Msoft ne correspond pas à la réalité (celui qui était sur mon compte bancaire au moment où j'ai téléchargé mes opérations et que j'ai enregistré).
En comparant le solde réel et le solde de Msoft, je ne trouve aucune opération, oubliée ou non pointée ou non rapprochée.
En bas à droite du tableau de mes comptes sur Msoft j'ai bien solde réel = solde pointé = solde rapproché. En revanche, juste à côté, la rubrique "Mouvement" indique un débit différent du crédit . La différence ne correspond à rien...
Concernant le 1er point, pourriez vous me donner plus de précisions. Merci encore.

Sinon, j'ai essayé de tout recommencer en désinstallant et ré installant l'application mais les données reviennent...
La seule solution si on ne trouve pas serait sans doute d'ouvrir un autre compte avec un autre nom mais ca m 'embête de mal commencer mes comptes, car je vais traîner ca tout le temps...

PS : j'ajoute que le pointage et le rapprochement des opérations était fait lorsque j'ai importé mon compte. Ce n'est pas moi qui l'ai fait.
J'ai essayé la fonction : assistant de pointage et rapprochement manuel, mais rien n'a été proposé.
J'ajoute que j'ai créé un dossier standard, sans reprise d'anciens comptes
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par Cadadar »

Le premier point concerne la vision ci-après :

Image

En cliquant sur cette double flèche, votre solde journalier est calculé correctement (en fonction des autres méthodes de tri, le solde peut ne pas correspondre aux débits / crédit affichés).

Celui-ci peut vous aider à localiser l'erreur si vos relevés de comptes comportent le solde journalier. Vous pouvez rapidement comparer quel jours / semaine / mois le solde ne correspond plus et donc, où chercher.

Attention, le solde affiché en banque peut, selon les établissements, prendre en compte des opérations non comptabilisées totalement (ex un achat carte en cours, un chèque en cours de crédit mais pour lequel une vérification est en cours, etc.).

Pour être certain d'être d'aplomb, je pense plus sage de reprendre le relevé de compte de Novembre et de prendre le solde affiché au 31/11/2021 (ou la date la plus proche du 02/12/2021 si les relevés de compte ne sont pas en mois civils).
A partir de là vous aurez votre base de départ. Vous aurez peut-être à saisir manuellement les opérations du 01/12 s'il y en a.

Un peu fastidieux certes, mais 3 mois ça se fait assez vite et bien, c'est de reprendre à la main les opérations depuis le solde indiqué sur le relevé comme j'ai indiqué ci-avant.
A partir de là, ce n'est ni plus ni moins qu'une opération d'addition de soustraction qui détermine les soldes; les erreurs sont donc impossibles.

Je pense que l'erreur provient soit du solde de départ qui n'est pas bon soit d'une opération (01/12 par ex) qui n'est pas indiquée.


La rubrique mouvement indique le total des recettes et dépenses pour la période sélectionnée (année en cours, année précédentes, toutes les opérations), le solde n'est ni plus ni moins que la différence des deux.
herve8512
Habitué
Messages : 18
Inscription : 03 févr. 2022, 11:58

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par herve8512 »

Merci encore pour toutes ces précisions.
J'ai commencé par contrôler les soldes journaliers. Ceux ci sont bons. Il sont calculés à partir du solde enregistré au début. Je me suis arrêté au bout de 10 (j'ai 250 opérations...) car il n'y a aucune raison qu'il y ait une erreur à ce niveau je pense.
J'ai ensuite repris mes relevés à partir de fin novembre comme vous l'avez indiqué. J'ai finalement pris le 1.12 comme départ. J'ai enregistré les opérations manquantes et le solde au 31.12.21 (mes relevés mensuel vont du 1 au 30 ou 31).
J'en ai profité aussi pour ajouter les dernières opérations jusqu'à aujourd'hui 7.02.
Je pensais tomber sur le bon solde , mais non, il y a 23.89 € d'écart !!!!! Pourquoi ?
Effectivement j'avais des achats en attente internet avec Pay Pal en cours mais maintenant tout est enregistré (je crois...).
L'écart est bien faible pour se casser la tête mais ce n'est pas normal et je n'aime pas démarrer une application avec une erreur.
Avez vous d'autres conseils ?
PS : je viens de voir que les relevés de ma banque sont édités le 5 de chaque mois environ et que les opérations commencent le 6 ou 7 du mois précédent et non le 1er.
Dernière modification par herve8512 le 07 févr. 2022, 20:16, modifié 1 fois.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par Cadadar »

Ce qu'il faut faire :
- Prendre le relevé de Novembre et marquer le solde de fin de mois indiqué comme base de départ (qui doit donc être le même que le solde initial du relevé de décembre).
- Vérifier qu'aucune opération dans MSCB ne soient présentes dans le relevé de novembre.
- Vérifier que toutes les opérations inscrites sur les relevés de Décembre et Janvier sont présentes.

De toutes façons, dans MSCB vous avez le solde jourbalier calculé.
Dans vos relevés, soit vous avez aussi les soldes journalier (et là suffit de regarder quand ça ne concorde plus) soit les solde de fin de mois.
Comparez les soldes de fin Décembre avec MSCB :
Si OK, faire pareil avec Janvier.
Si KO, c'est en décembre que ça ne va pas. Il faut donc contrôler le relevé de décembre ET les opérations inscrites dans MSCB sur décembre.

Il n'y a que comme ça qu'on peut trouver.
Ou bien si tout reprendre est fastidieux, reste l'option de modifier le solde de départ...


Quand j'ai acheté MSCB en 2017, j'ai repris toute ma compta sur mes comptes à partir de 2015. Ça m'a pris un WE mais j'ai tout désormais, et tout est d'aplomb.
herve8512
Habitué
Messages : 18
Inscription : 03 févr. 2022, 11:58

Re: Solde faux par rapport à ma banque

Message par herve8512 »

Cadadar a écrit : 07 févr. 2022, 20:14 Ce qu'il faut faire :
- Prendre le relevé de Novembre et marquer le solde de fin de mois indiqué comme base de départ (qui doit donc être le même que le solde initial du relevé de décembre).
- Vérifier qu'aucune opération dans MSCB ne soient présentes dans le relevé de novembre.
- Vérifier que toutes les opérations inscrites sur les relevés de Décembre et Janvier sont présentes.

J'ai bien fait tout ça mais je ne peux pas boucler par mois entier. Ca va du 6 ou 7 d'un mois au 6 ou 7 du mois suivant, donc je pars sur les soldes indiqués par la banque d'un mois sur l'autre.
Il n'y a pas d'opération de novembre sur MSCB décembre
J'ai vérifié toutes les opérations.


De toutes façons, dans MSCB vous avez le solde journalier calculé.
Dans vos relevés, soit vous avez aussi les soldes journalier (et là suffit de regarder quand ça ne concorde plus) soit les solde de fin de mois.
Comparez les soldes de fin Décembre avec MSCB :
Si OK, faire pareil avec Janvier.
Si KO, c'est en décembre que ça ne va pas. Il faut donc contrôler le relevé de décembre ET les opérations inscrites dans MSCB sur décembre.

Ma banque n'indique pas les soldes journaliers. Les opérations sont bonnes.


Il n'y a que comme ça qu'on peut trouver.
Ou bien si tout reprendre est fastidieux, reste l'option de modifier le solde de départ...

je crois que je vais modifier mon solde de départ des 23,89 € d'erreur, ce sera plus facile...je le faisais de temps en temps il y a qq années. Là ça fait deux jours que je suis là dessus, j'en ai marre mais c'est dommage, car j'aime bien ce qui est carré.

Quand j'ai acheté MSCB en 2017, j'ai repris toute ma compta sur mes comptes à partir de 2015. Ça m'a pris un WE mais j'ai tout désormais, et tout est d'aplomb.
Il me reste à te remercier pour ta patience et tes conseils. Si je trouvais la réponse je reviendrai le dire. Bonne soirée
Répondre