Etats graphiques courbes histogrammes

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Etats graphiques courbes histogrammes

Message par Zebulon »

Bonjour tout le monde.

Je prends enfin le temps de m'essayer aux états et je dois avouer que, par rapport à Money 2005, je suis assez déçu, mais, peut-être que je ne sais pas bien m'en servir.

Je cherche à faire un truc tout bête (il me semble) : faire un graphique (courbe et / ou histogramme) permettant de visualiser mes dépenses de carburant année par année.

J'ai bien réussit à afficher les données, mais point de graphique.

Serai-je passé à côté de quelque chose ;) ?
Eulerius
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2019, 10:11

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par Eulerius »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Zebulon, je n'ai pas réussi non plus à obtenir un diagramme en bâtons montrant l'évolution de mes dépenses (pour une rubrique particulière donnée) sur plusieurs années (ou mois).

Est-ce moi qui me suis mal débrouillé ou bien est-ce un problème du logiciel ?

Merci pour vos réponses.

Après une recherche plus approfondie, il semblerait que seule une courbe soit proposée pour ce genre de graphique, mais pas de diagramme en bâtons ou à barre. C'est un peu dommage je trouve ...
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par ontheair »

Clique sur le volet Etats & Graphiques, sélectionne "évolution mensuelle R&D" dans la section "évolution R&D" et paramètre-le comme suit dans propriétés de l'état (clic D):

- choisis la période de ton choix /volet opérations
- choisi cumuls mensuels/volet cumuls
- sélectionne le ou les comptes de ton choix/volet comptes
- ne fais pas de sélection sur les tiers pour n'en oublier aucun/volet tiers
- choisis la ou les rubriques de D ou R ou R+D qui t'intéressent/volet rubriques
- ne fais pas de choix sur mode de paiement pour n'en oublier aucun/volet modes de paiement

IMPORTANT : si tu ne coches aucune rubrique tu les as toutes, pas besoin de les sélectionner. Cette règle très pratique est valable sur tous les choix possibles dans les propriétés de l'état

Enfin clique sur OK et tu auras ce que tu désires sous la forme non pas d'un histogramme mais d'une courbe verte pour les rubriques recettes si t'as choisi une ou des rubriques recettes et rouge pour les rubriques dépenses si t'as choisi une ou des rubriques dépenses, les 2 si t'as choisi les 2

Tous les états MSoft sont paramétrables de cette façon et, de mon point du vue, sont plutôt bien foutus et s'affichent très rapidement. Seule le type de graphique est imposé courbe au lieu d'histogramme dans le cas qui nous intéresse

Je pense que c'est assez clair.

CQFD :wink: :wink:
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par Zebulon »

Désolé pour la réponse tardive.
Alors, effectivement, ça a bien fonctionné et je t'en remercie ; c'est quand même pas mal alambiquée, tout ça :D
Par contre, impossible de l'avoir sous forme d'histogramme ; une courbe n'est pas vraiment pratique pour ce que je voulais faire.

Ce que je voulais faire, en plus clair et plus précis ;) : faire un graphique (non, sans blague ? :D, pas une tarte ?) affichant mes dépenses Essence / Gazoil, année par année et / ou mois par mois sous forme d'histogramme.
On aurait donc en abscisse les les mois et en histo, chaque mois de chaque année afin de pouvoir les comparer les uns aux autres.
J'espère que je suis assez clair ?

Depuis le temps que j'utilise MSCB, je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur les états et graphiques, je commence à peine, mais, pour le moment, je trouve qu'on est bien loin du sacro-saint Money, tant dans la qualité que dans les possibilités de configuration des graphiques.

Est-ce qu'il est prévu de remanier et/ou de développer tout ça ?
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par ontheair »

"On aurait donc en abscisse les les mois et en histo, chaque mois de chaque année afin de pouvoir les comparer les uns aux autres"

Excel fait ça très bien, mais MSoft se limite à la courbe plutôt qu'à l'histo. Dommage ! Je préfèrerai moi aussi l'histo, d'autant que la continuité d'un mois à l'autre que suppose la courbe, n'existe pas dans les faits !

Je connais bien Money et après plusieurs années de pratique de MSoft, ce dernier a ma préférence. la dernière version v.11 a fait un pas de géant sur le budget et son suivi.

Le module unique pour paramétrer les états est très puissant même s'il a quelques défauts mineurs. Quand on a compris le principe ça va très vite.

Et par dessus-tout l'assistance MSoft est très réactive et à l'écoute :lol: :lol: ce qui n'était pas le cas avec Money même du temps ou il était supporté par Microsoft
Eulerius
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2019, 10:11

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par Eulerius »

En ce qui me concerne, il n'était pas du tout question de critiquer MSCB 11, qui reste un excellent logiciel. Et pour en avoir testé plusieurs (comme CIEL ou encore MBP) il est largement meilleur !

Mais bon, un petit histogramme comme on peut en avoir un magnifique (et en 3D en plus !) dans le tableau de bord, si l'on a fait afficher la rubrique "Top 10 des dépenses", ce serait le top :D
Croisons les doigts pour que les développeurs nous proposent cela dans les prochaines versions.
Eulerius
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2019, 10:11

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par Eulerius »

... je voulais dire EBP (et non pas MBP) ...
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par Zebulon »

C'est pas parce qu'on émet une critique qu'on aime pas le soft !

J'ai été un utilisateur de Money pendant plus de 20 ans et je le connais donc très bien et quoi qu'on puisse dire, il demeure une référence en matière de logiciels de gestion de comptes ; le seul qui lui arrive à peu près au même niveau est justement MSCB, et pourtant j'en ai essayé des softs : Bankperfect, Grisby, Quicken, et bien d'autres, etc... j'en passe et des meilleurs.

J'en suis à ma 2ème version achetée et j'en suis pleinement content, mais ça n'empêche pas de chercher l'amélioration or le système de graphique ne me convient pas et on ne peut qu'espérer qu'il s'améliorera encore au fil du temps.

Si j'avais voulut utiliser Excel, j'aurai pu développer un logiciel de gestion de compte entièrement en VB, allons, allons, rendons à César... MSOFT a créé un très bon logiciel, mais la critique doit être constructive.

C'est bien parce qu'on aime le soft, qu'on a créé, Tekker et moi, le sujet sur les évolutions de la V10, mais encore une fois, ce n'est pas une critique gratuite, mais constructive, espérant bien une évolution dans les prochaines versions.
Alban
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2019, 14:17

Re: Etats graphiques courbes histogrammes

Message par Alban »

Bonjour,

Je me permets de venir mettre mon grain de sel dans cette file sur le sujet de suggestion d'afficher les États en Histogrammes.

J'ai découvert MSBC très récemment en cherchant à remplacer Money et je suis très satisfait d'avoir trouvé MS Comptes Bancaires.
Lors de cette découverte, j'ai rapidement cherché à voir les états et les graphiques disponibles et j'ai été déçu de ne pas trouver d'histogrammes.

Money proposait une consultation de la Situation Patrimoniale à terme, Prévision de trésorerie, utilisation de la Carte de Crédit, dépenses de carburant, d'alimentation, de transports ou toute autre rubrique... et tout cela en histogramme qui, de plus, permet de voir les opérations enregistrées en sélectionnant et cliquant sur l'histogramme de son choix.

Je me joins à Zebulon pour cette requête et pourquoi pas, avec ou sans gilet jaune :lol: , revendiquer l'obtention des Histogrammes dans une mise à jour prochaine :wink:

HISTOGRAMMES - HISTOGRAMMES - HISTOGRAMMES !!! :P :P :P
Répondre