Cagnotte de cartes magasin

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par zztop »

Bonjour,
es ce que cette évolution est prévue dans la version 11 ?
Par avance merci
zz
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par chipster »

Bonjour

Moi pour un exemple un peu identique, j'utilise 1 catégorie différente supplémentaire :
- Cagnotte

Du coup, quand je tape une opération :
Débit : 100 euros (paiement)
Cagnotte : 5 euros (crédit)
Alimentation : 105 euros (débit)

Quand je l'utilise :
Débit : 0 euros
Cagnotte : 5 euros (débit)
Alimentation : 5 euros (crédit)

Du coup j'arrive toujours à savoir combien j'ai en cagnotte par magasin (car mon tiers est le magasin)

J'ai fait cela avec des cartes cadeaux que j'achète moins chères que leur valeur (exemple : 95 euros dépensés pour 100 euros de carte cadeau) Avec 2 catégories (utilisées et bénéfice), je sais exactement le montant qu'il me reste en carte cadeau, et le bénéfice (réduction de dépenses) que j'en tire

Si cela peut t'aider.
Gnomuz
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2019, 10:16

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Gnomuz »

Bonjour à tous,

Utilisateur très satisfait depuis maintenant 3 mois (adieu Money 2005 !), je n'étais pas passé sur le forum depuis quelques semaines. Mais je ne suis pas étonné de voir ressurgir ce sujet, déjà évoqué dans pas mal de posts.
En effet, il y a de nombreux exemples où une unique écriture sur un compte bancaire a des contreparties multiples, certaines au bilan, d'autres au compte de résultat, pour parler compta.
Et ce sont bien là les limitations structurelles les plus pénalisantes de MSCB, car :
- une "Opération bancaire" ne peut être ventilée que sur une ou plusieurs rubriques de charges/produits, mais pas "virée" partiellement vers un autre compte de bilan
- un "Virement" ne peut concerner que deux comptes et deux seulement, pour le même montant au débit et au crédit.

Je n'avais pas pensé au suivi des comptes de fidélité dans les magasins. Dans un autre post, quelqu'un a cité l'exemple banal où il achetait deux billets d'avion sur internet, l'un pour lui, l'autre pour un ami qui va le rembourser par la suite. Il y aura un seul débit en banque, mais qu'il serait souhaitable de ventiler pour moitié sur une rubrique de charge, et de virer pour l'autre moitié vers un compte d'actifs divers. Le remboursement sera ensuite constaté par un virement entre un compte bancaire et ce compte d'actifs divers.
A moi de rajouter un exemple là encore, je pense, courant. Mon employeur rembourse les notes de frais en les intégrant aux bulletins de salaire de M+1. De mon côté, j'ai un compte "Note de frais à établir" vers lequel je fais un virement depuis mon compte bancaire pour toutes les dépenses professionnelles engagées. A titre d'exemple, pour le mois de janvier, je dépose une note frais de 100 €, qui correspond au solde de mon compte "Note de frais à établir". Fin février, après validation, mon employeur va faire un virement unique vers mon compte bancaire de 2100€, correspondant à un net à payer de 2000 € et un remboursement de note de frais de 100 €. Comme je ne peux pas ventiler ce montant de 2100€ en 2000€ sur une ou plusieurs rubriques de revenus et un virement de 100 € vers le compte "Note de frais à établir" pour le solder, je suis obligé de passer une "Opération bancaire" de 2000€ pour le salaire et un "Virement" de 100€ pour les frais, alors que côté banque il n'y a en réalité qu'une écriture de 2100 € au crédit. Ce n'est pas rédhibitoire, mais je pense qu'en y réfléchissant collectivement, on doit pouvoir trouver de très nombreux cas concrets où cette "incompatibilité" totale entre "Opération bancaire" et "Virement" oblige à multiplier les écritures fictives et au final à perdre la notion de pièce comptable, pourtant essentielle quand on y revient quelques mois ou années plus tard ...

J'espère avoir été suffisamment clair et convaincant (?) pour que le support technique nous dise si cette demande répétée pourrait faire l'objet d'une étude plus détaillée. Merci d'avance.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Cadadar »

Le sujet initial étant les cagnottes disponibles en magasin, je vais tenter de ne pas trop m'égarer dans ma réponse.
Je comprends la problématique pour les cagnottes des magasins, même si je n'y prête absolument aucune attention. Savoir que j'ai 15 € chez Carrefour ne m'intéresse pas personnellement. En revanche, je conçois que ce soit un besoin pour vous. Aussi, n'en ayant pas l'utilité je n'ai pas d'astuces.

En revanche, concernant les notes de frais je ne vois pas le problème de la même façon. Pour ma part, j'ai créé une classe correspondant à ma boite et je gère les choses de la façon suivantes (et pour reprendre ton exemple) :
Si je dépense 100 € en note de frais, je l'affecte à la classe "ENTREPRISE".
Lorsque j'ai le remboursement, j'ai bien un virement de 2 100 € que je vais affecter de la façon suivante :
- Rubrique salaire 2 000 €
- Rubrique remboursement divers (ou autre, à ta convenance) pour 100 € que j'affecte à la classe "ENTREPRISE".

Lorsque je fais une recherche avancée d'opérations ou un état, je n'ai qu'à sélectionner la classe "ENTREPRISE" pour y voir les débits et crédits. Ainsi j'e retrouve le solde correspondant aux dépenses que j'ai engagé ainsi que les remboursements, que ce soit en M+X. Ca permet également de voir qu'une note de frais n'a pas encore été remboursée.

Alors j'y vois une autre problématique qui est sûrement tienne : il n'y a pas d'alerte si le solde d'une classe est négatif, donc à moins de chercher on ne le voit pas, là où un compte bancaire apparaîtrait en rouge. Peut-être est-ce ton besoin ? Autrement les classes pourraient sûrement répondre à ta demande ?

Il est vrai que, sans vouloir en faire la promo, j'utilise l'excellent site/appli Jenji, qui propose -en plus de gérer les frais km- de sauvegarder visuellement les notes de frais établies (photos ou sauvegarde PDF). Alors certes ça revient à utiliser deux logiciels, mais je trouve personnellement la complémentarité des deux très bonne.
Chrismou
Habitué
Messages : 20
Inscription : 08 févr. 2019, 18:54
Contact :

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Chrismou »

Bjr,
Personnellement j'utilise une autre méthode. Je paie mes achats avec une carte de crédit liée au magasin et le total des achats du mois m'est débité en début du mois suivant. En contrepartie suivant les produits achetés, j'ai une cagnotte qui "s'alimente" et qui est utilisable à tout moment. Pour ce qui me concerne, je la conserve le plus longtemps possible.
J'ai donc ouvert deux comptes l'un sur lequel j'enregistre mes achats de la semaine en ventilant et en fin de mois je fais un virement de ce compte sur mon compte courant du montant des achats du mois qui corresponds au prélèvement qui m'est fait. Pour la cagnotte, le second compte sert à cumuler au crédit les montants de chaque semaine jusqu'au jour ou je décide de m'en servir. Là je débite alors ce compte par le crédit du premier pour diminuer mes achats du jour où je m'en sers.
Voilà, je connais donc à tous moment le montant de mes achats comme celui de ma cagnotte.
8)
Christian
Répondre