voilà comment je procède, et vous ?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

voilà comment je procède, et vous ?

Message par ontheair »

J'ai 3 comptes ouverts dans MSCB :

- mon compte perso A
- le compte perso de ma conjointe B
- notre compte-joint C

Chaque mois, A et B alimentent C réservé aux seules dépenses communes du ménage réglées avec les CB et chéquier attachés à C

Dans MSCB, je ne vois aucune autre façon de traiter ces opérations comme des virements de compte à compte affectant la rubrique du même nom créée sous la rubrique parente "hors budget" de type "épargne", puisqu’il n’y a pas d’autre choix possible pour les virements dans MSCB

Dans les livres de comptes A, B et C j'ai donc chaque mois 2 virements :
- X euros virés de A vers C = X euros débités de A et crédités sur C
- Y euros virés de B vers C = Y euros débités de B et crédités sur C

avec la même rubrique « compte à compte » au crédit et au débit pour tracer la rubrique dans les états. A défaut, pas de traçage possible.

Au final, tout ça fonctionne bien sauf que dans les états, les virements de compte à compte sont traités comme des rubriques de type « épargne » alors qu’ils n’en sont pas.

Sachant que les virements ne sont pas toujours de l’épargne, il faudrait dans les rubriques liées au seuls virements créer une rubrique autre que "épargne"
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: voilà comment je procède, et vous ?

Message par ontheair »

Pour alimenter un compte joint depuis des comptes personnels et tracer les opérations sur ces comptes, le virement n'est pas la bonne solution.

Il est préférable de faire comme si le compte joint était un tiers. Il faut donc :
- créer le tiers "compte joint"
- créer 2 rubriques : "contrib.versée" pour les débits dans les dépenses et une autre "contrib.reçue"pour les crédits dans les recettes

Pour reprendre mon exemple, j'ai chaque mois 4 opérations :

X euros au débit de A/tiers "compte joint"/rubrique "contrib.versée"
X euros au crédit de C/tiers "compte joint"/rubrique "contrib.reçue"

Y euros au débit de B/tiers "compte joint"/rubrique "contrib.versée"
Y euros au crédit de C/tiers "compte joint"/rubrique "contrib.reçue"

Les opérations sur le tiers "compte joint" s'annulent (solde 0) et les rubriques "contrib.versée" "contrib.reçue" tracent les opérations de dépenses et de recettes dont la somme s'annule

De plus ces rubriques apparaissent dans les états dès lors qu'elles sont sélectionnées
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: voilà comment je procède, et vous ?

Message par phil4 »

Tout à fait en accord avec ontheair. Je procède également comme indiqué. Cordialement.
aberu27
Habitué
Messages : 16
Inscription : 23 juil. 2018, 08:39

Re: voilà comment je procède, et vous ?

Message par aberu27 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau à utiliser MSCB. MSCB me plais beaucoup sauf pour ce problème de virement de compte à compte!
Pour résoudre ce problème j'ai adopté la méthode de ontheair qui fonctionne très bien, même s'il faut faire 2 écritures à chaque virement.

Cordialement,
Alain
A.BREUILLARD
Répondre