Carte à Débit différé

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
pascaldelbarre
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2016, 19:04

Carte à Débit différé

Message par pascaldelbarre »

bonjour,
j'ai une carte à débit différé et je souhaite importé mes relevés de banque pour les rapprochés.
Faut-il créér un compte Cb et utiliser la fonction solder par un virement, ou alors alors les intégrer manuellement dans le compte courant avec option différé sur les cb car il n'est pas possible à priori d'importer de la banque directement dans le compte courant' la date de valeur au debit differe n'est pas pris en compte.
ou y a t'il une solution plus facile ?
merci de vos retours
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Carte à Débit différé

Message par patschw »

Bonjour,
pascaldelbarre a écrit :Faut-il créér un compte Cb et .... solder par un virement.
C'est la formule que j'utilise, mais elle n'est pas adoptée par tous.
Cordialement,
nadnan
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2016, 17:08

Re: Carte à Débit différé

Message par nadnan »

Bonsoir
Pour les débits différés des achats par cartes bancaires il faut effectivement créer un compte par carte bancaire utilisée sur le compte courant.
Il suffit ensuite de télécharger les opérations à débit différé et de les intégrer dans le ou les compte(s) Cartes Bancaires créé(s)
Avec le logiciel Money, il est possible d'équilibrer le ou les compte(s) Cartes Bancaires par un virement de compte à compte (compte courant vers le ou les compte(s) cartes bancaires) en affectant ce type de virement dans la rubrique de la ligne de débit différé correspondante.
Apparemment, la même opération n'est pas possible dans MSoft Comptes bancaires : il faut effectuer manuellement une nouvelle opération bancaire au crédit dans le compte de Carte Bancaire correspondant au montant global du paiement différé des cartes bancaires et ça, à chaque débit différé donc, en principe, une fois à chaque début de mois; moins pratique mais indispensable pour être concordant avec la banque.
Il est d’ailleurs à noter qu'il n'y a pas de possibilité de créer un "véritable" compte de Carte Bancaire à débit différé dans MS Comptes Bancaires au contraire du logiciel MS Money.
J'espère que je suis compréhensible dans mes indications...
Cordialement
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Carte à Débit différé

Message par patschw »

nadnan a écrit :Il suffit ensuite de télécharger les opérations à débit différé et de les intégrer dans le ou les compte(s) Cartes Bancaires créé(s)
Tout dépend de la façon dont on gère ses opérations. Pour ma part, je saisi "au fil de l'eau". Je n'ai pas besoin d'importer pour intégrer.
Avec le logiciel Money, il est possible d'équilibrer le ou les compte(s) Cartes Bancaires par un virement de compte à compte
C'est probablement envisageable dans l'opération finale de rapprochement, mais cela n'est pas encore retenu dans les évolutions du "roadmap".
J'espère que je suis compréhensible dans mes indications...
Oui sauf pour cela, ca je ne connais pas Money :
Il est d’ailleurs à noter qu'il n'y a pas de possibilité de créer un "véritable" compte de Carte Bancaire à débit différé dans MS Comptes Bancaires au contraire du logiciel MS Money.
Cordialement,
Skipper06
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2016, 11:50
Localisation : St Malo (35)

Re: Carte à Débit différé

Message par Skipper06 »

nadnan a écrit :Bonsoir
Pour les débits différés des achats par cartes bancaires il faut effectivement créer un compte par carte bancaire utilisée sur le compte courant.
Il suffit ensuite de télécharger les opérations à débit différé et de les intégrer dans le ou les compte(s) Cartes Bancaires créé(s)
Avec le logiciel Money, il est possible d'équilibrer le ou les compte(s) Cartes Bancaires par un virement de compte à compte (compte courant vers le ou les compte(s) cartes bancaires) en affectant ce type de virement dans la rubrique de la ligne de débit différé correspondante.
Apparemment, la même opération n'est pas possible dans MSoft Comptes bancaires : il faut effectuer manuellement une nouvelle opération bancaire au crédit dans le compte de Carte Bancaire correspondant au montant global du paiement différé des cartes bancaires et ça, à chaque débit différé donc, en principe, une fois à chaque début de mois; moins pratique mais indispensable pour être concordant avec la banque.
Il est d’ailleurs à noter qu'il n'y a pas de possibilité de créer un "véritable" compte de Carte Bancaire à débit différé dans MS Comptes Bancaires au contraire du logiciel MS Money.
J'espère que je suis compréhensible dans mes indications...
Cordialement
Ancien utilisateur de MS Money je trouve aussi qu'après le rapprochement mensuel des débits/crédits de mon compte carte à débit différé ce serait bien que le virement de débit du compte bancaire associé à la carte soit créé automatiquement.

Cordialement
Skipper06
ghost
Habitué
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2016, 14:58

Re: Carte à Débit différé

Message par ghost »

moi j'utilise bien la fonction debit différé du logiciel sans avoir créé de compte en plus, et ce la fontionne parfaitement
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Carte à Débit différé

Message par Pascal »

J'utilise la même fonction du logiciel "débit différé" qui engendre une date de valeur en fonction de la date d'opération. Le fonctionnement est parfait et tout est intégré dans le même compte
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Carte à Débit différé

Message par Support Technique »

Skipper06 a écrit :
nadnan a écrit :Bonsoir
Pour les débits différés des achats par cartes bancaires il faut effectivement créer un compte par carte bancaire utilisée sur le compte courant.
Il suffit ensuite de télécharger les opérations à débit différé et de les intégrer dans le ou les compte(s) Cartes Bancaires créé(s)
Avec le logiciel Money, il est possible d'équilibrer le ou les compte(s) Cartes Bancaires par un virement de compte à compte (compte courant vers le ou les compte(s) cartes bancaires) en affectant ce type de virement dans la rubrique de la ligne de débit différé correspondante.
Apparemment, la même opération n'est pas possible dans MSoft Comptes bancaires : il faut effectuer manuellement une nouvelle opération bancaire au crédit dans le compte de Carte Bancaire correspondant au montant global du paiement différé des cartes bancaires et ça, à chaque débit différé donc, en principe, une fois à chaque début de mois; moins pratique mais indispensable pour être concordant avec la banque.
Il est d’ailleurs à noter qu'il n'y a pas de possibilité de créer un "véritable" compte de Carte Bancaire à débit différé dans MS Comptes Bancaires au contraire du logiciel MS Money.
J'espère que je suis compréhensible dans mes indications...
Cordialement
Ancien utilisateur de MS Money je trouve aussi qu'après le rapprochement mensuel des débits/crédits de mon compte carte à débit différé ce serait bien que le virement de débit du compte bancaire associé à la carte soit créé automatiquement.

Cordialement
N'hésitez pas à utiliser la fonction "Solder par un virement" qui crée un virement intialisé avec le solde du compte
Le Support Technique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Carte à Débit différé

Message par Pascal »

Moi tout est dans le compte courant en utilisant la fonction débit différé avec date de valeur associée à la carte, et ça fonctionne très bien.
Pas besoin de créer un autre compte
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Carte à Débit différé

Message par ontheair »

Bonjour,

Nouvel utilisateur de MSCB j'avais signalé au support MSoft qu'il est rare de voir un débit ou un crédit affectés du signe - : un débit négatif est un crédit, de même qu'un crédit négatif est un débit.

Pour ma part, et parce que c'est bien comme ça que ça se passe dans la réalité, j'ai décidé de créer des comptes spécialement dédiés aux cartes à débit différé. En fin de mois, chaque compte carte à DD doit être soldé par virement du solde négatif des mouvements du mois vers le compte courant auquel la carte à DD est rattachée. Il suffit pour cela de sélectionner la fonction "Solder par un virement" du menu contextuel.

Les écritures qui en résultent sont algébriquement correctes, mais comptablement peu orthodoxes : au débit du compte carte prélevé le montant négatif du solde est dans la colonne débit avec le signe - avec un solde ramené à 0, et au crédit du compte courant viré le montant est dans la colonne crédit avec le signe -, avec un solde diminué d'autant.

Pourquoi ne pas faire figurer le débit négatif en crédit sans son signe et le crédit négatif en débit sans son signe ?

A noter que si le virement pour solde du compte carte est fait dans l'autre sens par prélèvement du compte courant et virement vers le compte carte, débit et crédit ne sont pas signés

Je constate que cette anomalie a été corrigée dans la prochaine version 10 à venir : Correction 97016 : La fonction 'Solder par un virement' du livre de comptes générait un virement avec un montant négatif si le compte présentait un solde débiteur viewtopic.php?f=27&t=1186

Bravo pour la réactivité MSoft !

Bon à savoir : ayant constaté que le code ISIN du titre que je détiens était inconnu des bases de données disponibles (ABC Bourse, Boursorama) mais bien présent sur le site fundkis.com, j'en ai informé ABC Bourse qui me répond :

Bonjour,
nous allons demander à notre fournisseur de données si ce titre est disponible. Dans l'affirmative, nous l'ajouterons d'ici 48 heures.
Cordialement,
L'équipe ABC Bourse
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Carte à Débit différé

Message par ontheair »

Correction 97016 : la fonction 'Solder par un virement' du livre de comptes générait un virement avec un montant négatif si le compte présentait un solde débiteur

La correction a été faite dans le cas d'un solde débiteur, mais elle reste à faire dans le cas d'un solde créditeur.

En effet, si j'ai un solde compte carte DD créditeur de +180€ et que je le solde ce compte par virement avec une écriture de signe opposé -180€, l'écriture apparaît :

- dans le compte carte : dans la colonne crédit avec un signe négatif alors qu'elle devrait apparaître au débit avec un signe positif
- dans le compte lié à la carte : dans la colonne débit avec un signe négatif alors qu'elle devrait apparaître au crédit avec un signe positif

A corriger SVP
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Carte à Débit différé

Message par Support Technique »

ontheair a écrit :Correction 97016 : la fonction 'Solder par un virement' du livre de comptes générait un virement avec un montant négatif si le compte présentait un solde débiteur

La correction a été faite dans le cas d'un solde débiteur, mais elle reste à faire dans le cas d'un solde créditeur.

En effet, si j'ai un solde compte carte DD créditeur de +180€ et que je le solde ce compte par virement avec une écriture de signe opposé -180€, l'écriture apparaît :

- dans le compte carte : dans la colonne crédit avec un signe négatif alors qu'elle devrait apparaître au débit avec un signe positif
- dans le compte lié à la carte : dans la colonne débit avec un signe négatif alors qu'elle devrait apparaître au crédit avec un signe positif

A corriger SVP
Pouvez vous faire des captures d'écran pas à pas car nous ne parvenons pas à reproduire ce phénomène (à envoyer au support svp)
Le Support Technique
Répondre