Gestion de biens et emprunt associé

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Gestion de biens et emprunt associé

Message par Richard764 »

Bonjour,
Déjà merci pour cette nouvelle version qui apporte entre autre la gestion de biens.
Surtout les biens immobiliers qui sont un élément non négligeable dans un patrimoine.

Par contre je ne comprends pas comment associé les emprunts afférents à des biens.

Je me retrouve avec 3 cas pratiques.

1. Un bien dont l'emprunt ce termine en mars 2017. Je l'ai enregistré directement pour sa valeur nominale.
Et à la limite, celui là n'est pas un problème

2. Un bien dont l'emprunt se termine en 2018

3. Un bien dont je viens faire l'acquisition, avec une partie cash, et un prêt dont les remboursements débuteront dans les prochains mois.

Dans tous les cas, je voudrai associé les prêts aux biens correspondants, afin entre autre de connaitre à chaque instant la valeur du montant disponible dans le cas d'une vente, c'est à dire la valeur du bien, moins le capital restant du du prêt correspondant.
Mais peut-on le faire pour les emprunts en cours ?

Dans l'attente du mode opératoire.
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par Richard764 »

Bonjour,

Personne pour me renseigner....
ienneg
Habitué
Messages : 18
Inscription : 07 mars 2014, 15:52

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par ienneg »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai bien affecté un emprunt en cours a un bien, mais seules les échéances a venir sont directement affectées a ce biens. impossible de retraiter les échéances passées.
Si ce moyen existe, je suis intéressé.
Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par Support Technique »

Vous pouvez le faire sur un emprunt en cours, il suffit d'aller dans ses propriétés et d'affecter le bien à l'emprunt.
Vous devrez également mettre à jour l'opération de remboursement manuellement si vous n'avez pas opté pour la ventilation automatique (onglet Remboursement des propriétés de l'emprunt) sur les composants de l'emprunt
Le Support Technique
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par Richard764 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Ceci dit, tout n'est pas très clair.
J'ai bien affecté le déblocage du prêt au bien.
Pour autant, il ne faut pas que j'affecte dans l'échéance du prêt le remboursement du capital au bien, sinon je viens encore accroître la valeur de ce bien à chaque échéance.
Par contre dans le patrimoine, le montant du prêt restant vient bien en déduction du patrimoine, dans lequel le bien intervient pour son prix d'achat

Dans le cas contraire, si je n'affecte pas le déblocage au bien, mais le remboursement du capital au bien, la valeur du bien est comptabilisé pour sa valeur réelle à chaque remboursement et s’accroît donc au fur et à mesure.
Pour autant le patrimoine est faussé puisque la valeur du bien rentre pour le capital remboursé, avec toujours le prêt pour sa valeur restant.

Il serait bon de nous indiquer la procédure précise à suivre.

1. Affectation du déblocage (Rubrique/Bien)
2. Affectation du paiement du bien (Rubrique/Bien)
3. Affectation des éléments de remboursement du prêt

Merci d'avance.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par phil4 »

Bonjour,
je me permets de préciser quelques éléments, d'orthodoxie comptable (ou de gestion) pour aider à la bonne utilisation de MS CB

Supposons que je souhaite acheter une voiture. Cette voiture est au prix de 1000.
Deux cas se présentent: 1- j'ai les 1000 2-je n'ai pas 1000 de disponible.
1er cas: j'ai 1000: je vais chez le vendeur, il me fait une facture, je paie 1000 et je pars avec la voiture. Je suis à ce moment juridiquement propriétaire de la voiture dès lors que je l'ai payée. Le transfert de propriété du vendeur à l'acheteur est scellé par le paiement (sauf tromperie caractérisée etc, etc.. mais ce n'est pas notre sujet)
Etre propriétaire de l'objet (la voiture) signifie qu'elle peut (doit) être comptablement inscrite dans l'actif de votre patrimoine pour sa valeur d'achat. C'est pour satisfaire à cette notion que MCB à permis d'inscrire ces valeurs) Il faut noter qui pour être rigoureux quant à l'évaluation de son patrimoine, cette valeur devrait subir une décote dans le temps, relative à son utilisation et sa vétusté... pour terminer un jour à valeur zéro. C'est pour cette raison que l'on "amorti" un bien. L'amortissement est une somme mise en réserve tous les mois destinée à remplacer à terme l'objet devenu obsolète (sans valeur comptable et figurant alors pour zéro dans l'actif). Dans MCB la souplesse du logiciel permet cela.
2e cas: Je n'ai pas d'argent, mais je veux acheter cette voiture: Je demande 1000 à ma grand-Mère qui m'en fait cadeau et j'achète la voiture. Nous sommes dans le cas 1, nous inscrivons en plus, dans MCB un apport de trésorerie (Cadeau Grand- Maman) etc..
Mais comme je n'ai , ni grand mère ni trésorerie, je vais voir mon banquier qui me prête les 1000.
L'opération se fait , j'inscris dans l'actif de mon patrimoine la valeur neuve de la voiture (cas 1) et je rentre dans MCB le prêt dont j'assurerai chaque moi le remboursement.. à ma banque.
Le remboursement du prêt est une dette vis à vis de mon banquier, qui n'a pas de lien avec la valeur inscrite à l'actif ( la voiture) . Dettes et valeur d' Actif sont deux éléments distincts du Bilan (Actif-Passif) qui vivront leur vie séparément, en quelque sorte.
Bref, rien de bien nouveau dans mon propos mais peut-être permettant de mettre un peu de clarté dans les possibilités qu'offre le logiciel.
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par Pascal »

Merci, c'est super clair !
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par Richard764 »

Bonjour à tous,

Encore un problème que je découvre avec la gestion des biens.
Dans mon écriture de remboursement d'emprunt, dans l'onglet bien, je n'ai que les intérêts et l'assurance du prêt qui sont associés, et cela en tant que "dépenses"

Pour autant, quand je vais dans le Gestionnaire de Biens, la totalité de la mensualité est comptabilisée dans les dépenses, c'est à dire avec le capital en plus !!!
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par Support Technique »

Richard764 a écrit :Bonjour à tous,

Encore un problème que je découvre avec la gestion des biens.
Dans mon écriture de remboursement d'emprunt, dans l'onglet bien, je n'ai que les intérêts et l'assurance du prêt qui sont associés, et cela en tant que "dépenses"

Pour autant, quand je vais dans le Gestionnaire de Biens, la totalité de la mensualité est comptabilisée dans les dépenses, c'est à dire avec le capital en plus !!!
C'est à vous d'indiquer quel type de ventilation le logiciel doit passer dans le remboursement d'emprunt.

Image

Si vous avez enregistré l'acquisition et ventilé l'achat dans le bien, alors le montant de l'acquisition est déjà indiquée en tant qu'achat au niveau du bien.
Au niveau de l'emprunt, vous ne comptabilisez sur le bien que les frais en "dépense" sur le bien. Si vous comptabilisez aussi l'achat et que vous avez aussi créé une opération d'achat, vous allez doubler la valeur d'achat.
Donc dans votre cas, tout va bien
Le Support Technique
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Re: Gestion de biens et emprunt associé

Message par Richard764 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Vous ne m'avez pas compris....où je me suis mal exprimé.
Je suis bien paramétré comme votre copie d'écran.

Quand je vais dans une écriture de remboursement d'échéance, dans l'onglet "Biens", j'ai bien que la ligne intérêts (et assurance). D'ailleurs si j'ouvre et referme l'écriture, à la fermeture, j'ai un message comme quoi l'écriture n'est pas équilibrée, même si elle l'est dans l'onglet "Rubrique"

Pour autant, quand je vais dans l'onglet la partie "Gestion des biens", dans le détail des opérations, le remboursement du capital est comptabilisé comme une dépense.
Et c'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Le remboursement du capital n'est pas une dépense !
Répondre