Colonne soldes du livre de comptes

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Aldes59
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2017, 13:42

Colonne soldes du livre de comptes

Message par Aldes59 »

M’étant étonné que la colonne soldes disparaissait du livre de comptes quand on sélectionnait la vue « opérations non rapprochées », le support technique m’avait répondu : « La colonne solde est affichée uniquement quand aucun filtre (autre que sur les dates) n'est appliqué. » (réponse du 1/12)

Je voudrais revenir sur ce point et proposer une « amélioration ».

Quand on sélectionne une vue datée (toutes les opérations, 30 derniers jours, 6 derniers mois …) la colonne solde s’affiche….mais elle reste affichée même si l’on filtre sur autre chose que les dates, exemple : par n° de chèque, par tiers, par catégorie et les soldes qui s’affichent (et correspondent au solde après l’opération du classement par date) n’ont pas beaucoup de sens, c’est une succession de chiffres sans queue ni tête.

Personnellement je pense (mais je conçois que l’on peut être d’un autre avis) que la colonne solde n’a de sens que sur un classement des opérations par date. Le maintien de cette colonne me surprend donc avec les filtres que je viens d’évoquer (et me parait en contradiction avec la réponse faite).

Mais, à contrario, je ne comprends pas la disparition sur la vue « opérations non rapprochées », où elle aurait tout son sens. En effet les opérations absentes correspondent à celles passées en banque (et rapprochées) dont le solde final correspond à celui qui s’affiche, en bas, en « solde banque ». Et si l’on a ces opérations non rapprochées classées par date, le solde correspond à la réalité du compte et au futur solde bancaire.

Je trouve donc important que l’on puisse le visionner et souhaiterais donc une évolution en ce sens.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Support Technique »

Le solde affiché est le véritable solde à date. Il est calculé en dynamique à l'affichage. SI toutes les opérations ne sont pas affichées, le solde calculé ne correspondrait à rien. Voilà pourquoi le solde est aussi masqué lorsque seules les opérations non rapprochées sont affichées
Le Support Technique
Aldes59
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2017, 13:42

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Aldes59 »

J'avoue ne pas bien comprendre le "si toutes les opérations sont affichées".
Si l'on sélectionne : 3 derniers mois, 30 derniers jours ... toutes les opérations ne sont pas affichées, mais on a les soldes.

Pour les non rapprochées, si vous faite le calcul dynamique en partant du solde banque (correspondant au solde après la dernière opération non affichée car rapprochée) vous devriez y arriver. Non ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Support Technique »

Sauf que toutes les opérations sont affichées depuis une certaines dates. Donc à cette date de début, on sait calculer le solde du compte et pour chaque opération calculer le solde à la ligne. S'il manque des opérations, le solde ne voudra rien signifier. C'est bien ce que le logiciel fait : dès qu'un filtre autre que sur les dates de début et de fin est appliqué, le solde à la ligne ne peut pas être calculé.
Le Support Technique
Aldes59
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2017, 13:42

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Aldes59 »

Je me permets d'insister, car cela me gêne vraiment et j'essaye de trouver une solution.

Comme tri dans MS on a les options dans la fenêtre "voir" où se trouve d'ailleurs le choix d'"opérations non rapprochées", mais aussi en cliquant sur l'intitulé de la colonne (date, n°de chèque, tiers ...)

Est ce que la solution n'est pas à ce niveau ? Ne pas considérer ce choix comme non daté ? D'ailleurs dans Money "opérations non rapprochées" est un tri par nature d'opérations qui s'ajoute au tri par date.

En réfléchissant et en testant en cours de message, je m'aperçois que si je prends un tri daté (3 derniers mois) et que je clique sur l'en-tête de colonne du v (de validées) j'arrive à mes fins, la seule différence étant que toutes les opérations validées ou non s'affichent. Ce qui m'a permis de contrôler que le solde après la dernière opération rapprochée est bien égal au" solde banque"

Partant de là, n'est-ce pas une piste pour la résolution de la question ? C'est à dire pour ne pas afficher les opérations rapprochées comme dans un tri daté on n'affiche pas les opérations plus anciennes.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Zebulon »

Je viens me greffer à cette discussion car, j'aimerai aussi voir la colonne solde toujours présente, quelque soit le filtre.
D'une manière habituelle, je suis toujours dans le mode "Opérations" non rapprochées" et j'aurai aimé voir cette fameuse colonne solde.
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Pascal »

Je suis d'accord, le solde de notre compte ne doit pas changer en fonction de la vue des écritures, c'est une énorme bévue ça.

Je me suis rendu compte de cette anomalie il y a très peu de temps

Amélioration à envisager
Dernière modification par Pascal le 14 janv. 2017, 15:00, modifié 1 fois.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Support Technique »

Pascal a écrit :Je suis d'accord, le solde de notre compte ne doit pas changer en fonction de la vue des écritures, c'est une énorme bévue ça.

Je me suis rendu compte il y peu de temps de cette anomalie

Amélioration à envisager
Ce n'est absolument pas une anomalie. Le solde est calculé à la volée sur la base des seules opérations affichées.

Encore une fois, le solde n'aurait pas de signification s'il était affiché et calculé sur la base des opérations affichées si ces dernières ne l'était pas toutes
Le Support Technique
Aldes59
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2017, 13:42

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Aldes59 »

Je sens là comme un blocage de principe, avec des arguments peu convaincants. Je vous ai trouvé plus ouverts sur d'autres thématiques. Ce serait dommage de donner la parole aux utilisateurs (ce qui est un point fort de MSC, que j'apprécie beaucoup et qui est un des "plus" qui m'a fait quitter Money) pour dire non quand c'est faisable.

D'abord : Si ce solde a un sens! Puisqu'il fait la liaison entre le solde banque (solde après les opérations rapprochées) et le solde de compte. Ce qui rendrait plus compréhensible, pour certains, ces deux notions (j'ai vu des questions en ce sens sur le forum)

Arguments peu convaincants, car c'est très possible! J'y suis presque arrivé avec le logiciel tel qu'il est : on sélectionne TOUTES les écritures et on a la colonne solde. On clique 2 fois sur l'en tête de colonne V (de validée) et on a les opérations rapprochées en premier puis les non validées ensuite, chacunes classées chronologiquement (en deuxième tri) et toujours la colonne solde (telle que je la souhaite). Il suffirait alors d'appliquer un masque sur les opérations rapprochées, comme vous appliquez, peut être, un masque sur les opérations antérieures dans les tris datés, et on a le résultat demandé.

Allez... respirez fort, relaxez vous, souriez .... et dites OUI.
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par leonce »

Pour ma part, utilisateur depuis plusieurs années de MSCB, je suis d'accord avec le support. Le solde à la ligne correspond au solde réel donc si je n'affiche pas toutes les opérations, le solde ne correspondra plus au solde réel. Donc aucun sens pour ma part.

Je crois comprendre que le solde n'est pas stocké mais calculé à l'affichage, donc on a besoin des opérations pour faire le calcul.

Si je filtre par exemple toutes les opérations passées chez Carrefour, à quoi me sert (et à quoi correspondrait) le solde à la ligne ?
Si je filtre les opérations non rapprochées, à quoi correspondrait le solde à la ligne ?

C'est pas clair comme demande. Et je crois qu'au contraire, le fonctionnement du logiciel est très logique
Leonce.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Support Technique »

Leonce illustre bien notre propos.

Le solde est calculé au chargement des données, une fois le compte sélectionné ou le filtre de date à date validé. On prend le solde du compte au jour strictement antérieur à la première opération à afficher dans le sens chronologique. Puis pour chaque ligne suivante chargée, le solde à la ligne est calculée en prenant le solde de la ligne précédente +/- montant de l'opération chargée.

Les opérations ainsi récupérées sont affichées dans le tableau en mémoire. Ce tableau peut être trié. Quelque soit l'ordre du tri, le solde à la ligne correspond bien au solde du compte après l'opération.

En ne chargeant qu'une partie des opérations, les non rapprochées par exemple, on va avoir un solde qui ne tiendra compte que des opérations non rapprochées. Et d'ailleurs, dans ce cas, quel serait le solde à la ligne de la première opération affichée ?
Le Support Technique
Aldes59
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2017, 13:42

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Aldes59 »

Je vous avais répondu lors d'un précédent message.

Les opérations rapprochées, qui sont à masquer, expliquent le solde banque.

Si vous faites un calcul "à la volée" comme vous dites, vous me demandez d'où partir pour la première opération. J'avais également donné la réponse : vous faites le calcul à partir du solde banque ! Que vous avez dans tous les cas puisqu'il s'affiche en bas.
Solde après 1ère opération non rapprochée = solde banque +(Cr)/- (Db) le montant de l'opération.

Réfléchissez : le solde banque est la somme du montant initial du compte et de toutes les opérations passées en banque (rapprochées).
L'écart entre le solde banque et le solde de compte s'explique par les opérations non rapprochées.
Vérifiez : solde banque + somme des opérations non rapprochées = solde de compte.

Ma demande est donc très logique et tout à fait réalisable.

Par contre, et là je suis d'accord avec Léonce, si on fait un tri autre, par tiers (il parle de carrefour) ou par numéro de chèque, en cliquant sur l'en tête de colonne,le solde n'a aucun sens. Mais, bizarrement, si on a fait une sélection datée, la colonne solde s'affiche quand même (je parlais de montants sans queue ni tête).

Donc, en faisant le calcul à la volée comme je vous le propose vous résolvez le problème.
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Colonne soldes du livre de comptes

Message par Pascal »

Un exemple qui devrait faire réfléchir tout le monde :

Lorsque vous vous connectez à votre banque pour visualiser un compte :
- Toutes les écritures ne sont pas affichées
- Le solde du compte ne change pas suivant la quantité de lignes affichées et correspond au solde réel de toutes les écritures

Demandez donc l'avis de votre banquier sur ce point. IL va sourire quand vous allez lui dire que votre logiciel maison change le solde en fonction des lignes qu'il affiche.
Répondre