Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
PHP
Expert
Messages : 60
Inscription : 23 avr. 2013, 08:25

Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par PHP »

Bonjour,
A part les sauvegardes programmées, par exemple hebdomadaires, où se trouvent les sauvegardes automatiques créées à la fermeture du logiciel ? Peuvent elles être utilisées "manuellement" en cas de problème ?
Merci.
PHP
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Sauvegardes

Message par Support Technique »

Le système de sauvegarde de secours des données est souvent mal compris dans MS Comptes Bancaires. Nous profitons de votre question pour faire un rappel de l'utilisation correcte du système de sauvegarde :

UTILISATION COURANTE

Il faut savoir que MS Comptes Bancaires enregistre automatiquement dans le fichier de données chaque saisie ou modification effectuée. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer une sauvegarde à chaque utilisation du logiciel.

Par défaut, les fichiers de données, portant l'extension .CBD, sont situés dans le répertoire \Mes documents\Mes Comptes Bancaires

A la création du dossier de comptes le logiciel vous propose automatiquement ce répertoire et vous propose un nom de fichier construit sur la base de votre nom et prénom (exemple: DUPOND Jacques.cbd pour le dossier de Jacques Dupond)

C'est ce fichier qu'il faut utiliser à CHAQUE utilisation du logiciel (le logiciel vous proposera d'ailleurs de réouvrir le fichier ouvert lors de la précédente utilisation)

SAUVEGARDES PERIODIQUES

Afin d'éviter de perdre vos données en cas de problème sur votre disque dur ou en cas de mauvaise manipulation, le logiciel vous propose d'effectuer une copie de secours de votre fichier sur un autre disque (sur une clé USB ou un disque externe par exemple)

Cette copie de sécurité peut être programmée (par défaut elle l'est tous les 30 jours). Dans ce cas, le logiciel vous le propose à la fermeture du dossier ou lors de la fermeture du logiciel.

Vous pouvez également effectuer ponctuellement une copie de secours en utilisation le menu Dossier | Sauvegarder ou l'icone 'Disquette' de la barre d'outils.

Cette sauvegarde, ou copie de secours, est une simple copie de fichier portant le même nom que votre dossier de base mais suffixé de la date et l'heure de la sauvegarde (exemple: Dupond Jacques_20130813_1650.cbd pour le dossier Dupond Jacques.cbd sauvegardé le 13/08/2013 à 16h50). Ce fichier reste une photo à un instant T et ne doit ensuite pas être utilisée mais plutôt stockée.

Vous devez continuer à utiliser le fichier d'origine à savoir DUPOND Jacques.cbd (et non la sauvegarde) lors de l'utilisation suivante.

A terme, vous aurez donc votre fichier de données dans le répertoire \Mes documents\Mes Comptes Bancaires puis une collection de fichier suffixés par la date et l'heure de la sauvegarde dans un autre répertoire (de préférence sur un autre disque). Vous pourrez supprimer manuellement les fichiers de sauvegarde un peu anciens selon votre convenance. Exemple :

\Mes documents\Mes Comptes Bancaires\DUPOND Jacques.cbd ==> le fichier à utiliser systématiquement
E:\Sauvegardes Comptes\DUPOND Jacques_20130402_1756.cbd ==> une sauvegarde d'avril
E:\Sauvegardes Comptes\DUPOND Jacques_20130503_2210.cbd ==> une sauvegarde de mai
E:\Sauvegardes Comptes\DUPOND Jacques_20130610_0845.cbd ==> une sauvegarde de juin
etc...

Nous vous recommandons de garder 4 à 5 fichiers de sauvegardes, soit 4 à 5 mois d'ancienneté.

RESTAURATION EN CAS DE PROBLEME

Si vous avez pour une raison ou une autre perdu votre fichier d'origine, il suffit de copier la dernière sauvegarde via l'explorateur Windows dans le répertoire de vos dossiers (par défaut \Mes documents\Mes Comptes Bancaires) et de supprimer le suffixe d'horodatage (DUPOND Jacques_20130610_0845.cbd => DUPOND Jacques.cbd)

Dans l'exemple ci dessus, vous reviendrez à la situation du 10/06/2013 à 8h45.

REMARQUE

Si votre nom de fichier de comptes porte un nom avec plusieurs suffixes d'horodatage comme par exemple DUPOND Jacques_2013402_1756_20130503_2210.cbd cela signifie que vous n'utilisez pas correctement le système de sauvegarde et que vous repartez à chaque fois de la dernière copie effectuée, d'où cette succession de chiffres, ce qui aboutira au bout d'un moment à un blocage car le nom du fichier sera trop long.
Le Support Technique
micfau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2014, 16:38
Localisation : 78800 Houilles

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par micfau »

bonjour
je reviens vers vous pour un problème de sauvegarde
j'ai bien compris le processus, actuellement je fais une sauvegarde hebdomadaire "en vrac" sur un disque externe
je souhaite y créer un dossier spécifique, mais je ne trouve plus l'endroit ou décrire ce chemin ?
merci
micfau
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par patschw »

Bonjour,
Le système mémorise le chemin (Disque-Répertoire-sous-répertoire-etc..) qui mène à l'emplacement où vous avez effectué votre précédente et dernière sauvegarde. Il vous propose un nom avec numéro séquentiel qu'il suffit d'approuver.
Rappel du conseil principal : Effectuer la sauvegarde sur un support différent de celui de la base de travail.
Rappel de mon conseil : sauvegarder dès que le nombre de changements est significatif. Après avoir vécu la galère de devoir reconstituer des écritures après un crash, je sauvegarde après chaque session de saisie. Ensuite chaque année, je supprime les fichiers sauvegarde de l'année précédente.
Nb : ma base de travail est sur clé USB et les sauvegardes faites sur le PC, lui-même copié épisodiquement sur DD externe.
Cordialement,
micfau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2014, 16:38
Localisation : 78800 Houilles

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par micfau »

bonjour
merci pour cette réponse rapide
je n'ai pas du être assez clair dans ma précédente question
ma sauvegarde se fait "en vrac" dans un dossier sur DD externe
je souhaite créer un dossier sauvegarde affecté a la sauvegarde
comment décrire ce nouveau chemin ????

la page outils -->option du dossier-->rappel de sauvegarde qui ne contient que le rappel automatique me parait tout indiquer pour loger un pavé de description du chemin actuel et nouveau

merci
micfau
micfau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2014, 16:38
Localisation : 78800 Houilles

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par micfau »

rebonjour
décidément ma vue doit être obscurcie
il suffisait d'aller dans --> dossier --> sauvegarder le dossier et la en cliquant sur OK on arrive a une fenêtre Windows ou il suffit en haut de décrire ce nouveau chemin qui sera mémorisé

correction OK

merci
micfau
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par Mario »

bonjour,
Est il possible de rajouter une option de sauvegarde automatique (case à cocher) à chaque sortie du logiciel sans avoir besoin de confirmer à chaque fois par des "ok" successifs ?

cordialement.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par Support Technique »

Il n'est pas nécessaire d'effectuer une sauvegarde à chaque utilisation
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par patschw »

Support Technique a écrit :Il n'est pas nécessaire d'effectuer une sauvegarde à chaque utilisation
Certes pour une ou deux opérations sans doute, mais ressaisir une centaine (ou même beaucoup moins) d'écritures sur plusieurs comptes et devoir refaire des rapprochements vous fait vite regretter de ne pas avoir fait de sauvegarde. Je soutiens la proposition de mario même si personnellement je veux conserver la maîtrise de mes actions.
Par ailleurs, je rappelle avoir demandé aussi l'automaticité (en cas de besoin) de l'importation de la dernière sauvegarde.
Cordialement,
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Bonne utilisation du système de Sauvegardes des données

Message par Mario »

J'ai oublié de préciser que je fais partie des derniers dinosaures qui règlent leurs courses quotidiennes en espèces, et que, parfois, ma mémoire n'étant plus celle d'autrefois, je ne suis plus certain d'avoir enregistré toutes les opérations dans mon compte "espèces".Mais il est vrai que nous ne devons pas être nombreux à fonctionner ainsi :oops:
à+
Répondre