Budget

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

ontheair
Inconditionnel

Budget

Message par ontheair »

Dans budget, par défaut, tous les comptes sont sélectionnés. Mais il est possible de sélectionner, par clic D/menu contextuel, un ou plusieurs comptes de son choix avec l'option 'Comptes inclus'

J'ai essayé et n'en ai sélectionné qu'1 seul.

Dans budget mode définition, je m'attendais à ne voir que les seules rubriques concernées par l'unique compte sélectionné. Or, c'est l'ensemble du budget sur tous les comptes qui apparaît ?

Qu'est-ce qui m'échappe ?
mimalo35
Expert

Re: Budget

Message par mimalo35 »

Dans budget mode définition, je m'attendais à ne voir que les seules rubriques concernées par l'unique compte sélectionné.
Or, c'est l'ensemble du budget sur tous les comptes qui apparaît ?

Qu'est-ce qui m'échappe ?
Bonjour,

Excellente question, à titre personnel, je ne suis jamais parvenu à m'en servir correctement et ai abandonné.
Je n'ai pas de notion de comptabilité non plus, ceci explique cela.
Le support à déjà répondu, de manière précise, et il existe le manuel d'utilisation en PDF, (Pour une fois, que j'en lis quelques pages :lol:), mais cela ne m’a pas aidé :cry:, je plussoie à votre demande.
mimalo35
Cadadar
Inconditionnel

Message par Cadadar »

Bonjour,

Il y a plusieurs choses pour le module budget.

Déjà la liste des comptes remonte tous les comptes ouverts sans contrôle du paramétrage individuel de l'inclusion dans la gestion budgétaire (Paramètres des comptes -> options). Donc attention, si la case est décochée, le compte apparaît mais les montants ne redescendent pas...

Ensuite, à ma connaissance il n'y a pas de notion de rubriques spécifiques (ou dédiées) par compte.

De ma compréhension et utilisation, le module budgétaire permet de comparer un prévisionnel mensuel / annuel à la réalité des dépenses effectuées pour toutes les rubrique + les virements.

L'idée n'est pas de faire uniquement redescendre les rubriques utilisées sur une période pour un compte (ce que ferait un état statistiques par exemple), mais d'avoir une vision globale de la répartition des dépenses ventilées vs ce qui était prévus.

En revanche, si une rubrique n'est jamais utilisée dans un compte repris dans ton budget, alors la ligne est masquable pour alléger la lecture (se mettre sur la ligne concerné, dans le bandeau -> Masquer la ligne).

En fait la mise en place d'un budget demande un peu de "paramétrage" entre les rubriques souhaitées et la reprise des montants voulus mais après ce n'est qu'un "comparatif basique" voulu vs réel.

Il est d'ailleurs dommage de ne pas exploiter davantage cette fonctionnalité, avec par exemple des alertes en cas de dépassement pour une rubrique donnée (seuil paramétrable ?)...

J'espère avoir aidé un petite peu quand même :D
ontheair
Inconditionnel

Message par ontheair »

".. à ma connaissance il n'y a pas de notion de rubriques spécifiques (ou dédiées) par compte"

Oui t'as raison, je me suis mal exprimé.. Je voulais dire que je m'attendais à voir le budget sur le seul compte que j'ai sélectionné.

et au temps pour moi, c'est bien ce qui se passe mais uniquement sur la colonne "Réalisé" La colonne "Budgété" reste inchangée et c'est ça qui m'a "enduit" en erreur !!
Répondre