Compta des frais de gestion de titre en nombre d'UC

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

xhivon
Nouveau

Compta des frais de gestion de titre en nombre d'UC

Message par xhivon »

Bonjour,
J'utilisais jusqu'à aujourd'hui le logiciel principalement pour un suivi de tréso.
Je souhaite désormais suivre l'évolution de placement avec des fonds euros et des UC, avec reprise de l'historique sur plusieurs années.
1/ Après avoir cherché dans le forum, pour les fonds euros, j'ai compris que ce n'était pas spécifiquement géré.
Pour l'instant, j'enregistre les versements sur un compte titre "Fonds en euros" sous le type d'opération Achat avec nb UC = montant versé et cours de l'UC à 1.
Est-ce juste ?
2/ Je ne sais pas, pour les UC, comment enregistrer les frais de gestion prélevés en nb d'UC au vu d'un ancien relevé.
J'ai bien vu une fonction qui permettait de réviser le nombre d'UC.
Si cette fonction est appropriée, comment l'utiliser lorsqu'on reprend un historique sur la base des relevés des années antérieures ?
Merci pour vos conseils ;-)
Pascal
Inconditionnel

Re: Compta des frais de gestion de titre en nombre d'UC

Message par Pascal »

Bonjour

J'ai été confronté à la même situation il y a quelques années.
Comme rien n'est prévu à ce jour dans ce logiciel, j'ai passé une vente de part avec un montant unitaire à zéro.

Je ne sais pas si c'était très "réglementaire" mais je m'y suis retrouvé.
xhivon
Nouveau

Message par xhivon »

Bonjour
Merci pour ce retour.
J'avais commencé à procéder de la sorte avec néanmoins un sérieux doute sur son bien fondé.
D'où mon post.
@Support Technique :
Pourriez vous confirmer que ce MOP est à appliquer pour comptabiliser les frais de gestion en nb d'UC ?
En vous remerciant,
Bonne journée
FM75
Expert

Message par FM75 »

Bonjour,
De mon coté j'effectue tout simplement une diminution du nombre de parts (menu : titres / autres opérations)
Bonne journée.
Cadadar
Inconditionnel

Message par Cadadar »

Comme FM75, j'effectue une diminution.
J'ai créé des modes de règlement par nature pour m'y retrouver :
- Frais de gestion
- Participation aux bénéfices
- Prélèvements sociaux (lorsqu'ils sont prélevés directement)
- etc.
xhivon
Nouveau

Message par xhivon »

Merci pour les réponses. Intéressant.
Je vais continuer à procéder via une opération de type Vente avec précision du nombre d'UC prélevées pour frais de gestion, indication de la valeur unitaire de l'UC, ce qui précise un montant (Champ Montant).
Je reporte ce montant en frais (Champ Frais) en le ventilant ensuite sur une rubrique Frais de gestion. Cela conduit à une opération à 0 (Champ Montant net crédité) pour le titre.
Je découvre ce module Portefeuilles/Titres. Je ne mesure vraiment pas tous les impacts de ce MOP mais, ça répond à priori à mon besoin de rapprocher les résultats de ce nouveau suivi que je mets en œuvre à l'état de situation annuel transmis par la banque et à connaitre le cout annuel de leur gestion.
En fonction du retour du support, je réviserai potentiellement ce MOP pour la centaine d'opérations concernées depuis l'ouverture du portefeuille.
Le forum est une mine d’informations. Merci à vous.
Belle journée
Répondre