Amélioration de la notion d'épargne

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Support Technique, Admin

Pascal
Inconditionnel

Amélioration de la notion d'épargne

Message par Pascal »

J'alimente une nouvelle fois le sujet épargne.
Car même si cette fonction fonctionne bien lors des virements, elle ne fonctionne pas dans d'autres cas.

EXEMPLE :
Tous les mois j'investis 150 euros sur une assurance vie à partir de mon compte courant.
L'assurance vie a été crée avec la fonction portefeuille.
J'ai planifié un achat de titres avec la fonction dédiée, (avec le compte courant en compte de liquidités) mais la notion d'épargne (comme pour les virements) n'est pas accessible. Donc pas de trace d'épargne sur les lignes dédiées (en pied de page) dans les états.

J'ai donc créé une catégorie épargne pour contourner cette "anomalie" Mais ce n'est pas satisfaisant car ce mouvement est enregistré en tant que catégorie "dépense" et non pas en "épargne"

CE QUE J'ADOPTE EN SOLUTION DE CONTOURNEMENT : Création de 2 opérations planifiées.
Opération 1 : Virement depuis le compte courant de 150 Euros, vers un compte de liquidités dédiés aux placements. Et là la fonction "épargne" est bien accessible
Opération 2 : Achat de titre depuis le compte liquidités dédié aux placements pour 150 Euros

Dans les états la somme de 150 Euros (du virement entre le compte courant et le compte de liquidité pour les placements) est bien affectée en pied de page sur les lignes dédiées à l'épargne.

Donc cela fonctionne, mais il faut penser que SEULS LES VIREMENTS sont pris en compte dans la notion d'épargne.

PROPOSITION :
Dans un soucis de simplification, est-ce qu'un compte, quel qu'il soit, pourrais être affecté à cette notion automatique d'épargne ?
De cette façon tous les mouvements seraient pris en compte sans paramétrages supplémentaires.

Ou est-ce les mouvements dans les comptes de placements, quels qu'ils soient, pourraient-ils être affectés en "épargne" avec les fenêtres de saisie + et - comme pour les virements ?

REMARQUE :
J'ajoute que dans les états "dépenses - recettes"il y a une subtilité, qui pourrait être améliorée.
J'ai paramétré un état pour mon compte courant, en période annuelle, avec colonnes mensuelles. Hors, bien que l'état concerne les écritures de mon compte courant le virement de 150 Euros vers le compte de liquidités, n'apparait pas en "épargne" !
Il faut cocher le compte courant ET le compte liquidités pour voir apparaitre cette somme. Mais dans ce cas les autres autres mouvements ventuels apparaissent !

(Je n'ai pas pu vous mettre des copies d'écran, je n'ai compris la manipulation)

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles
Répondre