Affectation Exercice

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

XtopheLO
Habitué
Messages : 14
Inscription : 09 juil. 2020, 21:39

Affectation Exercice

Message par XtopheLO »

Bonjour,

J'apprécie beaucoup MSCB ce qui me donne envie de suivre tous mes comptes avec MSCB.

Je voudrais faire une suggestion :
Il arrive que nous payons des dépenses en avance ou en retard. Ce décalage, peut intervenir sur deux exercices différents.
Par exemple : nous payons des charges d'un appartement en propriété en avance au mois de décembre pour le trimestre suivant.
donc décembre 2023 pour le 1er trimestre 2024.
Il faudrait donc à la ventilation d'une écriture de renseigner :
  • son affectation de nature qui s'appelle rubrique chez MSCB
  • pour une affectation analytique particulière qui s'appelle Classe chez MSCB
  • rajouter un exercice : en fait rajouter une période d'exercice comme par exemple "janv 23 - Déc 23"
Attention une période ne va pas systématique du "1er janv. au 31 déc."
Ainsi par des requêtes nous aurons un découpage précis par période et rendre comparables ces périodes.
il est important de pouvoir affecter chaque ligne car comme par exemple dans le cas des charges immobilières, il y a sur le même bordereau d'appel des charges qui concernent l'exercice qui se termine et des charges qui concernent l'exercice qui commence.

Des avis ?

Christophe
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Affectation Exercice

Message par Cadadar »

Bonjour,

Pour mon cas, j'effectue des rapprochements avec les classes et les zones de saisies libre.
La compilation des deux me permet un suivi précis des opérations.

Ex : classe "charge Copro 2023 - Appt 1" que je renseigne à chaque ligne concernée par cette classe.
Il existe des 4 zones de saisies libres (2x texte, 1x montante et 1x date), paramétrable relativement à souhait. Elles sont certes communes à tous les comptes et toutes les opérations mais leur complétion n'est pas obligatoire.

J'ai dans mon cas une zone de saisie libre texte que j'ai nommé "Références" et qui me permet de tracer mes notes de frais (payées aussi avec du retard et des décalages annuels parfois). Il suffit d'y renseigner une période type "Appt 1 - Période 01/01 -> 31/03".

Dans les états et graphiques, en pointant la classe ET la saisie libre concernée, on retrouve tous ses petits.
Le seul point dommage, c'est ne pas pouvoir archiver les classes. On se retrouve vite avec beaucoup de lignes.
Répondre