Gestion des emprunts

Forum dédié à BMS Comptes Bancaires 7.0 à 7.7 et MS Comptes Bancaires 7.8

Modérateurs : Admin, Support Technique

chevreuilb
Habitué
Messages : 23
Inscription : 21 juil. 2005, 12:26
Localisation : Basse Normandie

Gestion des emprunts

Message par chevreuilb »

Pourquoi le logiciel ne gère-t-il pas les emprunts pour pouvoir avoir une situation nette de trésorerie:

Disponible - reste à rembourser

On a toutes les infos dans l'échéancier puisque il y a le montant de l'échéance et soit le nombre d'échéances restantes ou la date de fin.

Il faudrait peut être rajouter dans l'échéancier un critère qui permet de distinguer emprunt ou location longue durée de la facture à échéance annuelle ou trimestrielle.

Autre suggestion avoir un état des engagements en cours en complément de l'échéancier qui indique par mois ou par année les engagements rentrés dans l'échéancier.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Gestion des emprunts

Message par patschw »

Bonjour,
chevreuilb a écrit :On a toutes les infos dans l'échéancier puisque il y a le montant de l'échéance et soit le nombre d'échéances restantes ou la date de fin.
On n'a pas toutes les infos dans l'échéancier car, généralement, le montant de l'échéance comprend le capital amorti ET les intérêts de la période. Pour calculer tout cela il conviendrait d'y associer au moins le taux et le capital emprunté.
Cela peut sans doute se faire par programmation mais en attendant je procède comme suit.
J'ai créé une opération dans l'échéancier (échénce brute) et aussi un compte d'emprunt comprenant le capital emprunté et tous les amortissements périodiques en capital. Ceux des dates non échues étant codés "annulés". En les décochant au fur et à mesure des échéances, j'ai le capital restant dû.
chevreuilb a écrit :Il faudrait peut être rajouter dans l'échéancier un critère qui permet de distinguer emprunt ou location longue durée de la facture à échéance annuelle ou trimestrielle
Quel serait précisément le besoin ? Pour ma part, je les distingue par la rubrique.
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Message par Support Technique »

Ceci sera probablement intégré dans la version 8.0
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Gestion des emprunts

Message par Support Technique »

La version 8.0 devrait introduire un nouveau module de gestion d'emprunts.

Mais il est tout à fait possible de les gérer simplement avec un compte par emprunts (à solde négatif) comme peut le faire votre banque (ex: BNP Paribas procède ainsi). Vous initialisez votre compte au reste à rembourser puis à chaque échéance, vous faites un virement de votre remboursement sur votre compte d'emprunt et vous enregistrez une opération de crédit avec une rubrique pour prélever les intérêts. Au final, votre compte d'emprunt vous indique le reste à rembourser après chaque échéance, et la rubrique associée au remboursement des intérêts vous cumule le total des intérêts. Vous pouvez également croiser avec des classes (intérêts emprunts maison, voiture, etc...)
Le Support Technique
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Re: Gestion des emprunts

Message par Tardieu »

Support Technique a écrit :La version 8.0 devrait introduire un nouveau module de gestion d'emprunts.

Mais il est tout à fait possible de les gérer simplement avec un compte par emprunts (à solde négatif) comme peut le faire votre banque (ex: BNP Paribas procède ainsi). Vous initialisez votre compte au reste à rembourser puis à chaque échéance, vous faites un virement de votre remboursement sur votre compte d'emprunt et vous enregistrez une opération de crédit avec une rubrique pour prélever les intérêts. Au final, votre compte d'emprunt vous indique le reste à rembourser après chaque échéance, et la rubrique associée au remboursement des intérêts vous cumule le total des intérêts. Vous pouvez également croiser avec des classes (intérêts emprunts maison, voiture, etc...)
Je fais çà.

Chaque mois, j'ai une opération planifiée qui fait un virement de mon compte courant sur le compte d'emprunt. De sorte que mon compte courant est prélevé du montant de l'échance (capital + intérêts), c'est bien ce que me prélève la banque. Ce virement vient créditer mon compte d'emprunt. Puis je passe une opération de débit du montant des intérêts (je les ai enregistrées et annulées en masse sur 12 mois avec l'échéancier de l'emprunt fourni par ma banque puis chaque mois je désannule l'opération de déduction des intérets correspondant à l'échéance)
chevreuilb
Habitué
Messages : 23
Inscription : 21 juil. 2005, 12:26
Localisation : Basse Normandie

Re: Gestion des emprunts

Message par chevreuilb »

ok je retiens l'idée et vais la tester

Merci
Répondre