Virements de compte à compte / Budgets

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Alain75
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2016, 14:48
Localisation : Paris

Virements de compte à compte / Budgets

Message par Alain75 »

Bonjour,

Seules les rubriques déclarées comme 'Epargne" peuvent être utilisées pour les virements.
D'abord, même dans un fonctionnement "classique", un compte destinataire n'est pas forcément de l'épargne. Bien entendu, on peut tout à fait ne pas renseigner de rubrique ni au débit, ni au crédit dans ce cas. Mais j'ai des comptes de suivi pour lesquels je ne souhaite pas de statistiques, mais pouvoir juste budgéter les virements.
J'ai donc créé une Rubrique "Virt Cpte X" à cet effet, donc de type "Épargne".
Mais cela pose un problème de lisibilité sur l'écran 'Budget' et sur les rapports de voir cette rubrique sous une section 'Epargne'.
Si l'on part du principe (louable) qu'un virement de compte à compte n'est ni une dépenses ni une recette, alors cela serait bien de pouvoir créer des rubriques de type 'Virement' (comme de type 'Epargne') pour effectivement ne pas utiliser de vraies rubriques de débit et crédit ET que ces rubriques n'apparaissent pas comme de l'épargne.

Bon, cela se passe pas trop mal sur l'écran budget quand les virements ont la rubrique renseignée au crédit du cpte destinataire: l' "épargne" est bien déduite du total final permettant de vérifier que le budget est équilibré (que le total reste >= 0). Il faut cependant un peu d'expérience et de tâtonnement pour comprendre qu'il ne faut saisir QUE la rubrique au crédit du cpte destinataire pour que cela soit correctement déduit sur l'écran budget et sur les rapports.

Mais c'est une autre histoire quand on souhaite que ce virement soit compris comme étant une 'recette'. Comme je le disais, j'ai des comptes qui ne sont que de suivi (cpte 'Agence Immobilière' qui gère mes locations) sur lequel je trace les charges et depuis lequel j'enregistre un virement vers mon compte courant quand ils me versent la différence entre les loyers perçus et les charges/frais. Cette différence est une recette pour mon compte courant. Les virements utilisant des rubriques "Epargne" uniquement, et ces rubriques étant toujours déduites par le logiciel, j'ai donc dû saisir dans le budget des montants... négatifs! Et qui le sont aussi sur les rapports, mais c'est le prix à payer pour que les totaux soient corrects dans mon exemple.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Virements de compte à compte / Budgets

Message par ontheair »

"Seules les rubriques déclarées comme "Epargne" peuvent être utilisées pour les virements
D'abord, même dans un fonctionnement "classique", un compte destinataire n'est pas forcément de l'épargne"

Oui, je partage ta réflexion sur ce sujet longuement débattu et qui n'a fait l'objet d'aucune amélioration de la part du support technique

C'est la faiblesse de ce logiciel.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Virements de compte à compte / Budgets

Message par Pablo34 »

Bonsoir,

* Pour les virements de compte à compte j'utilise
une rubrique épargne (terme qui est perturbant) nommée "Liquidités trésorerie"

Rubrique au débit : Liquidités trésorerie
Rubrique au crédit : Liquidités trésorerie

* Pour de "la vraie épargne", exemple virement du compte principal sur un livret a.

Rubrique au débit : Liquidités trésorerie
Rubrique au crédit : Épargne livret A

Bien à vous.
Pablo
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Virements de compte à compte / Budgets

Message par alfe »

suite du paramétrage de Pablo

pour la rubrique Epargne Trésorerie liquidité ; ne pas inclure dans le suivi budgétaire
pour la rubrique Epargne Livret A ; Inclure dans le suivi budgétaire

ce qui évite que le solde épargne soit toujours 0 au niveau budget

sur suivi budget le solde après Epargne devient réaliste
(remarque au niveau rubrique épargne le crédit est négatif)
harpagon10
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2017, 18:47

Re: Virements de compte à compte / Budgets

Message par harpagon10 »

Je partage complètement cette façon de procéder
:D
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Virements de compte à compte / Budgets

Message par ontheair »

Mes rubriques de type «Epargne»

Sous la rubrique parente que j’ai nommée « Mvts internes » et que j'ai rendue affectable et budgétisable, j’ai 4 sous-rubriques :
1) Epargne réglementée
2) Epargne non-réglementée
3) Intercomptes
4) Solde carte DD

Réglementée = Livret A, LDD, etc...
Non-réglementée = CAT, livrets fiscalisés, etc..
DD = Débit Différé

Pour les mouvements de compte à compte :

Rubrique au débit : Mvts internes
Rubrique au crédit : Intercomptes ou Solde carte DD, selon le cas

Pour les mouvements d’épargne pure :

Rubrique au débit : Mvts internes
Rubrique au crédit : Epargne réglementée ou Epargne non-réglementée, selon le cas

Si je puise dans mon épargne :

Rubrique au débit : Epargne réglementée ou Epargne non-réglementée selon le cas
Rubrique au crédit : Mvts internes

Ainsi dans le budget, la ligne EPARGNE ne comprend que des valeurs nulles et les lignes SOLDE AVANT et APRES EPARGNE sont identiques.

Cependant en développant la ligne EPARGNE, j’ai la trace mois par mois de toutes les opérations ventilées selon les sous-rubriques concernées

NB Rendre affectable une rubrique parente n’est en principe pas recommandé. Mais dans le cas évoqué ça n’a aucune conséquence autre que celle voulue.
Répondre