PRU sur titres étrangers

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Bonjour,

L'enregistrement d'un achat de titres étrangers est toujours compliqué : il faut jongler avec les devises, mettre les frais en devises alors que la banque nous les donne en euros ...
En me livrant hier à cet exercice (achat titres US) je constate que le PRU, une fois fixé, n'est plus modifiable. Comme les banques débitent en deux fois, une première fois en provisoire, le lendemain en définitif une fois les frais bien arrêtés, cela est très gênant.
Le service technique peut-il me confirmer que cela est bien le cas ? Même en supprimant l'écriture et en la refaisant, le PRU reste à l'identique, malgré un changement sur les frais. Il y a peut-être quelque chose que je ne fais pas ou mal.
Merci.
Cordialement.
Lecheria55
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Je me réponds à moi-même. En fait, le PRU change bien si l'on modifie le montant des frais par exemple. Mais il change ensuite sur la durée en fonction de l'évolution du taux de la devise. Ce traitement est-il correct ? Je ne saurais dire. J'aurais eu tendance à préférer un PRU figé avec le cours de la devise du jour d'achat. Mais ce n'est peut-être pas la règle financière.
Lecheria55
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui n'avait reçu aucune réponse du service technique en novembre 2021.

Déclaration d'impôts oblige j'ai regardé si MSCB pouvait m'aider à déterminer les plus et moins values sur le portefeuille. En 2021, c'est bien le cas, ce qui me permettra de vérifier avec l'état de la banque, lorsque je l'aurais (probablement ce mois-ci).

J'en ai profité pour préparer 2022. Et là j'ai un problème car j'ai vendu des titres US et le chiffres donnés par MSCB sont erronés (et on rejoint mes deux mails de Nov 21).

le 1.11.2021, achat de 5846 USD soit 5063 euros au taux de 1,15468. OK par MSCB.
Le 19.1.2022, vente de 4973 USD soit 4366 euros au taux de 1,1389. OK par MSCB.
Moins-value de 873 USD.
Je précise qu'il s'agit d'un seul titre et ce sont les deux seules opérations sur ce titre dans le système.

Or je vois :

- sur la vue portefeuille, ligne de la valeur en question, colonne +/- value réalisée : -803 euros soit 873 USD au taux de 1,0878, taux du 14/4 dernier taux connu ! La vente ayant eu lieu en janvier 22, le taux devrait être figé à la date de la vente.

- Sur Etats, Opérations sur titres (solde réel), la moins-value ressort à 1008. Je ne comprends pas d'où sort ce chiffre.

Le service technique pourrait-il me renseigner à ce sujet ? Peut-être y a t il des options à choisir que je n'ai pas vues ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Lecheria55
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Bonjour,

Je souhaite avoir une réponse du service technique SVP. Merci.

Cordialement.

Lecheria55
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Support Technique »

Lecheria55 a écrit : 03 nov. 2021, 13:52 Bonjour,

L'enregistrement d'un achat de titres étrangers est toujours compliqué : il faut jongler avec les devises, mettre les frais en devises alors que la banque nous les donne en euros ...
En me livrant hier à cet exercice (achat titres US) je constate que le PRU, une fois fixé, n'est plus modifiable. Comme les banques débitent en deux fois, une première fois en provisoire, le lendemain en définitif une fois les frais bien arrêtés, cela est très gênant.
Le service technique peut-il me confirmer que cela est bien le cas ? Même en supprimant l'écriture et en la refaisant, le PRU reste à l'identique, malgré un changement sur les frais. Il y a peut-être quelque chose que je ne fais pas ou mal.
Merci.
Cordialement.
Lecheria55
Le PRU est calculé par le logiciel. Le seul moment où il est possible de saisir le PRU, est au niveau du PRU initial quand vous démarrez le suivi d'un titre avec le logiciel et que vous ne souhaitez (ou pouvez) pas récupérer l'intégralité de l'historique.

A moins que nous n'ayons pas compris votre problématique ?
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Support Technique »

Lecheria55 a écrit : 17 avr. 2022, 18:32 Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui n'avait reçu aucune réponse du service technique en novembre 2021.

Déclaration d'impôts oblige j'ai regardé si MSCB pouvait m'aider à déterminer les plus et moins values sur le portefeuille. En 2021, c'est bien le cas, ce qui me permettra de vérifier avec l'état de la banque, lorsque je l'aurais (probablement ce mois-ci).

J'en ai profité pour préparer 2022. Et là j'ai un problème car j'ai vendu des titres US et le chiffres donnés par MSCB sont erronés (et on rejoint mes deux mails de Nov 21).

le 1.11.2021, achat de 5846 USD soit 5063 euros au taux de 1,15468. OK par MSCB.
Le 19.1.2022, vente de 4973 USD soit 4366 euros au taux de 1,1389. OK par MSCB.
Moins-value de 873 USD.
Je précise qu'il s'agit d'un seul titre et ce sont les deux seules opérations sur ce titre dans le système.

Or je vois :

- sur la vue portefeuille, ligne de la valeur en question, colonne +/- value réalisée : -803 euros soit 873 USD au taux de 1,0878, taux du 14/4 dernier taux connu ! La vente ayant eu lieu en janvier 22, le taux devrait être figé à la date de la vente.

- Sur Etats, Opérations sur titres (solde réel), la moins-value ressort à 1008. Je ne comprends pas d'où sort ce chiffre.

Le service technique pourrait-il me renseigner à ce sujet ? Peut-être y a t il des options à choisir que je n'ai pas vues ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Lecheria55
Difficile de vous répondre sans avoir les données correspondantes
Le Support Technique
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je vous ai donné les données correspondantes. Dites-moi ce que vous voulez de plus.
Mais déjà le fait que le logiciel ne garde pas le taux de change lors de la vente et continue à mettre à jour la vente avec le taux du jour d'ouverture du logiciel.
Par exemple, si je vends le 19 janvier 2022, et si j'ouvre le logiciel le 17 avril 2022, l'opération de vente du 19 janvier utilise le taux de change du 17 avril ! C'est aberrant. Ce bug doit se voir dans le programme j'imagine.

En même temps, d'autres utilisateurs ont-ils constaté le même problème ou suis-je le seul ? Autrement dit, est-ce que j'utilise mal le logiciel (une fois de plus :oops: )

Merci de votre aide.

Lecheria55
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: PRU sur titres étrangers

Message par alfe »

j'ai constaté le problème
le traitement des devises est vraiment approximatif
le taux de change à la date d'écriture doit être conservé et ne doit pas varier
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Merci alfe, je ne suis donc pas le seul à constater cette anomalie. Attendons le retour du service technique.
Lecheria55
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Support Technique »

Le PRU est calculé de base dans la devise du titre et dans la devise du portefeuille.
Il peut éventuellement être affiché en devise dossier (Euros) mais évidemment au cours du jour

Il nous faut le détail exact des éléments, à savoir, la devise dossier, la devise portefeuille, la devise du titre, la devise de l'opération et l'endroit exact où vous voyez la donnée erronée (livre de comptes, titres ou états)

Dans un pareil cas, l'idéal est de nous fournir votre fichier de données et des captures d'écran explicatives
Le Support Technique
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Bonjour,

La devise dossier et portefeuille est l'Euro; la devise titre et opération est le dollar US.
J'ai essayé de joindre 4 captures mais j'abandonne car trop compliqué. Tant pis. Je n'ai pas envie que mes captures d'écran se promènent sur un serveur inconnu.
Je pense que ce sujet Titres / devises devrait faire l'objet d'un développement dans le manuel.

Cordialement.


Lecheria55
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: PRU sur titres étrangers

Message par alfe »

voici le déroulé de modification du PRU
sur un dossier SIMULATION sur lequel j'ai plusieurs portefeuilles fictifs
Portefeuille titres en €
3 lignes en $ sur 5
dont IE00B4X9L533 téléchargement BOURSIER OPVCM
le 27/04 PRU = 24.51315 € cours 26.82469 € 28.38857 $ en date du 26/04
1€ = 1.067400 le 26/04
1€ = 1.058300 le 27/04

le 28/04 téléchargement cours 26.82800 € 28.39207 $
PRU = 24.51315 € donc ok
le 28/04 fin de journée mise à jour taux de change 1€ =1.0485
PRU = 24.74227 €
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

C'est bien ce que j'avais noté en novembre 2021 : le PRU évolue en fonction du taux de change. Est-ce la règle ? Faudrait demander à un banquier. Je vais demander à mon conseiller.
Par contre, une fois la vente effectuée, j'en suis certain, la plus ou moins value calculée avec le PRU du jour de la vente ne doit plus être modifiée par la suite. C'est l'évidence puisque l'avis bancaire fige la valeur euro de l'achat et de la vente. Or je constate bien que la +- value change dans le logiciel chaque jour qui passe.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: PRU sur titres étrangers

Message par alfe »

cela reviendrai à exonérer les gains de change
il suffit de savoir que les chiffres sont faux,
sans importance car ils déterminent une plus value ou rentabilité non datée
5% sur un mois c'est mieux que 20% sur 10 ans.
cela vaut pour l'ensemble des titres et des renseignements globaux portefeuilles
un exemple achat de titres en 2018 revente totale en 2019 pv +40%
rachat en 2020 le titre plonge -10%
la rentabilité affichée est +35% car en plus les dividendes sont comptabilisés depuis le début.
OK pour l'inventaire des titres, les analyses méfiance !!!!
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: PRU sur titres étrangers

Message par Lecheria55 »

Ok pour le constat fait en dernière ligne.
J'attends le retour de mon conseiller BNP qui va poser la question au service titres. Je vous dirai.
Répondre