Rubriques et épargne

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Rubriques et épargne

Message par Pascal »

Bonjour,
Pour avoir une notion d'épargne, comment ce logiciel gère les opérations de virement vers les comptes épargne, et de liquidités, avec les catégories ?
Je m'explique.

1) Virement de 1000€ du compte-courant vers livret A
Pas de trace dans les états
Money faisait apparaître un paragraphe virements

2) Sur mon compte courant sont prélevés tous les mois 2 montants : Compte-titres et Assurance Vie
Dois-je y affecter une catégorie, une classe avec une notion d'épargne ?
Je ne vois pas ces montants dans les états dépenses/recettes

Je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide et le forum

Merci d'avance
yann62
Habitué
Messages : 23
Inscription : 14 juin 2011, 16:26

Re: Catégories et épargne

Message par yann62 »

Bonjour,

Vous pouvez créer un mode paiement "épargne" que vous pouvez ensuite retrouver dans les états par mode de paiement.

cordialement

yann
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Catégories et épargne

Message par patschw »

Pascal a écrit : 1) Virement de 1000€ du compte-courant vers livret A
Pas de trace dans les états
2) Sur mon compte courant sont prélevés tous les mois 2 montants : Compte-titres et Assurance Vie
Dois-je y affecter une catégorie, une classe avec une notion d'épargne ?
Je ne vois pas ces montants dans les états dépenses/recettes
Les extraits de comptes contiennent pourtant bien ces écritures ? Elles impactent bien les soldes ?
En revanche, si vous voulez que vos analyses intègrent ces données autrement qu'en trésorerie pure, il faut bien affecter une rubrique à chacun de ces montants.
Au moins une rubrique EPARGNE.
Ensuite, il y a plusieurs écoles :
- soit des sous-rubriques de EPARGNE : Livret A, Titres, Assurance-vie
- soit les mêmes mais dans les classes,
- soit rien d'autre, le nom des tiers destinataires (Bque (titre), Banque (L-A), Assureur x, étant suffisant pour établir des sélections plus fines de tri.
En plus ces opérations peuvent être automatisées dans l'échéancier.
En commençant comme cela, vous saurez comment est utilisé (consommé, affecté, ventilé) votre disponible (revenu ou autre).
Moi, j'opterai pour les sous-rubriques.
Ensuite, pour les titres, tout dépend de votre niveau d'exigence en matière de suivi : contenu, arbitrages, évolution.
C'est une autre histoire.
Cordialement,
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Catégories et épargne

Message par Pascal »

Je vais passer par une création de rubriques alors :
Epargne :
- Livrets
- Actions ...
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Catégories et épargne

Message par Support Technique »

Ce que vous épargnez, ce sont les montants virés sur vos comptes d'épargne.

Il suffit donc par exemple de réaliser un extrait de compte en ne sélectionnant que vos comptes d'épargne (crédits - débits = votre effort d'épargne sur la période considérée)
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Catégories et épargne

Message par patschw »

Bonjour,
Certes, mais si je veux connaître, dans mes revenus, les parts respectives consacrées aux assurances, titres, et autres placements, si elles ne sont pas logées dans des rubriques adaptées, cela ne simplifie pas les analyses.
Il me semble que dans le cas précis, l'utilisateur souhaitait un retour d'information sur ses mouvements réguliers (au fil de l'eau). J'en déduis que c'est dans une perspective budgétaire. Ma réponse était rédigée en ce sens.
Les mouvements de trésorerie, que j'utilise également, sont, eux, exécutés lorsque je décide d'alimenter ponctuellement un PEL, LEP, Livret, etc., par un virement unique à partir d'une réserve, déjà constituée (le solde excédentaire du compte, un cat échu, etc.)
Mais, nous sommes bien d'accord qu'il existe une multitude d'indicateurs sur lesquels des filtres peuvent donner lieu à totalisation.
Cordialement,
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Catégories et épargne

Message par Pascal »

Budget oui, mais aussi savoir avec les états : dépenses/recettes, ce qui a pu être épargné.
Sur les états fournis il y a 2 grands postes: les dépenses et les recettes
Il me semble que le poste Epargne, incluant les virements vers ces comptes, n'est ni l'un ni l'autre

Il serait bien par exemple que sur les états, cette notion puisse être différenciée ?
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Catégories et épargne

Message par patschw »

Pascal a écrit :Il me semble que le poste Epargne, incluant les virements vers ces comptes, n'est ni l'un ni l'autre
MSCB est un outil de suivi et de contrôle et non un logiciel comptable.
Votre question était de vouloir trouver vos montant dans les états de recettes et dépenses. J'ai donné MA solution.
Selon votre besoin, vous établissez, bien sûr, votre propre convention de gestion
Pour ma part, je suis toutes les opérations passées sur la multitude des comptes (banques, créances, emprunts, espèces, placements, cartes, portefeuilles et épargne salariale, assureurs-vie, etc.). Accessoirement, je "compile" les données pour connaître l'évolution de mes dépenses et recettes et la somme de mon patrimoine. Il m'est aussi arrivé d'extrapoler pour confectionner un budget.

Donc, dans la mesure où elle affecte mon disponible mensuel, je peux considérer, budgétairement, que, par exemple, la cotisation d'assurance-vie est une dépense consacrée à de l'EPARGNE (avec les mensualités livret et titres). Je peux aussi la loger dans une rubrique ASSURANCES.
Il va de soi qu'ayant créé un autre compte pour suivre la capitalisation, la somme de mes comptes va bien refléter mon patrimoine qu'il soit immobilisé ou disponible.
Cela dit, vous pouvez aussi, comme le précise le support, considérer qu'il s'agit de simples transferts de trésorerie et bâtir un état qui vous en donnera la synthèse.
Cordialement,
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Catégories et épargne

Message par phil4 »

Bonjour,
je suis, avec intéret la discussion, car confronté à la même problèmatique, c'est à dire l'affectation d'une dépense quand on utilise le mode "virement". En effet, celle-ci disparait dans l'état général (ou compte de résultat détaillé Dépenses/ ressources, en quelque sorte) puisque le fait de l'avoir générée par "Virement" ne permet pas actuellement de l'affecter à une rubrique. Cela est ennuyeux car le résultat en bas de page, s'il est arithmétiquement juste, ne réprésente pas la réalité des dépenses qui ont chargées le compte d'origine.
Il serait peut-être judicieux d'offrir subsidiairement la possibilité d'affectation d'un "Virement" , selon la philosophie voulue par l'utilisateur. J avoue imblement n'avoir pas encore pris le temps de réfléchir aux conséquences éventuellements néfastes, générées par cette proposition. Mais le débat est ouvert.
Cordialement.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Catégories et épargne

Message par patschw »

Bonjour,
Tout naît, en fait, d'une confusion à propos du "virement".
Ce terme recouvre un moyen de paiement ou bien une opération de transfert de montant (trésorerie) entre deux comptes.

- Le moyen de paiement est simplement la forme sous laquelle le règlement (reçu ou expédié) est effectué. Si une rubrique (facultative) est associée à ce mouvement, il sera incorporé dans les états qui recherchent cette rubrique comme critère de tri. Elle est totalement indépendante de sa contrepartie qui se trouve chez le tiers concerné (fournisseur, employeur, SS, etc.).

- Le virement (débit-crédit) est, dans MSCB, d'une autre nature. Il consiste à transférer un montant, d'un contenant à un autre. Lorsque je transfère quelques billets de mon portefeuille à ma poche revolver, je n'effectue aucun achat, aucune dépense, aucun apport de capital. J'ai toujours le même patrimoine. J'enregistre simplement (façon de parler) que j'ai moins de billets dans le portefeuille et un peu plus dans ma poche. Ce n'est ni une dépense ni une recette, c'est une opération de trésorerie. C'est exactement pareil, si je transfère des sommes d'un compte à un autre, même si le compte récepteur est un de mes comptes d'épargne.

Le cas où un virement, débit-crédit entre des comptes de votre patrimoine, exige d'être logé dans une (ou plusieurs rubriques), et ne peut être traité en deux opérations distinctes, est très rare.
Dans l'absolu, le concepteur pourrait évidemment, retenir cette suggestion, mais cela ne paraît pas lui convenir. Il fut un temps où c'était bien pareil pour les RCH !
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Catégories et épargne

Message par Support Technique »

Patschw a bien résumé la situation

Les virements internes (mouvement de trésorerie d'un compte courant vers un compte d'épargne par exemple) ne modifient en rien votre patrimoine.

Les rubriques servent à identifier les entrées et sorties d'argent de votre patrimoine. Les recettes viennent l'augmenter (salaires, pensions, aides sociales...) tandis que les dépenses viennent le diminuer (alimentation, essence, santé...)

Quand vous recevez 2000 euros et que vous en dépensez 1500, il vous reste 500 sur votre compte courant. 2000 euros ont été affectés à la rubrique Salaire. 1500 aux rubriques de dépenses. Vous connaissez donc vos entrées et sorties d'argent.

Ce que vous faites des 500 euros restant ne doit pas être classé dans des rubriques puisque constituent de l'argent qui reste dans votre patrimoine. Cet argent peut être réutilisé pour d'autres dépenses, ou être épargné sur un compte d'épargne quel qu'il soit.

Réaliser une opération d'épargne consiste en un virement de compte à compte, de l'un de vos comptes sur un autre de vos comptes. Cette opération n'affecte pas votre patrimoine. Vous avez toujours ces 500 euros. Mais vous allez les déplacer dans un compte qui ramène des intérêts. Ces intérêts seront d'ailleurs crédités chaque année par votre banque, et vous pourrez attribuer une rubrique de recette à ces derniers.

S'il était possible d'affecter ces 500 euros à une rubrique "Epargne" au crédit par exemple, cela reviendrait à fausser votre analyse car le cumul rubrique ressortirait 2500 euros en rubrique recette ce qui n'est effectivement pas le cas. Il y'aurait double comptabilisation.


Si vous souhaitez connaitre votre capacité d'épargne, il suffit de réaliser un état des opérations sur vos comptes d'épargne et de lister l'ensemble des opérations sur la période considérée. Le solde vous donnera l'épargne réalisée.
Le Support Technique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Catégories et épargne

Message par Pascal »

Je comprend votre raisonnement mais je ne suis pas entièrement d'accord. Je rejoins Phil4.
Suivant votre exemple, les 500 € qui restent sont virés sur un compte épargne quel qu'il soit.
J'ai fait l'essai, il n'apparait pas dans les états récapitulatifs dépenses/recettes. C'est normal car ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est de l'épargne.

Il serait souhaitable que cette notion puisse apparaître.
Money distinguait cette opération de virement des dépenses/recettes sur les états en pied de récapitulatif sous les soldes. Au-moins on savait ce que l'on avait fait.

Il serait utile de connaître en fin d'une période X (annuelle par exemple) si j'ai 1000 € de créditeur, ce que j'ai fait de cette somme (rien, épargne, investissement bourse ...)
A ce jour je sais que j'ai 1000€ en créditeur, c'est tout, mais ce que j'en ai fait ?

D'une façon plus générale, un logiciel comme celui là doit pouvoir aller dans le détail facilement, sinon on fait "presque" la même chose avec un papier et un crayon. C'est un peu extrême comme réflexion mais c'est l'esprit.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Catégories et épargne

Message par phil4 »

Nos échanges très interressants illustrent les difficultés que présente la conception d'un "outil généraliste " multi utilisateurs, destiné au grand public dont l'éventail des les attentes sont très larges.
Dans les discussions se mêlent régulièrement des notions qui semblent identiques mais en réalité très différentes, et suivant que l'on se place dans une logique ou une autre, chacun a de bonnes raisons se soutenir sa thèse. En effet la logique purement comptable (bonnes recette, bonnes dépenses, inscrites scrupuleusement aux bons endroit va donner un bon compte de résultat comptable par nature. La logique de gestion de trésorerie est déja un peu différente et est évoquée ici ou là
et requiert d'autres élément dans une autre philosophie ( en vrac: placements court terme, produit financiers sur un temps court, bons de trésorerie etc... "gestion d'épicier" au besoin) La logique de gestion budgétaire fait, elle, appel à des notions de compta analytique (ventilation (affectation) des recettes et des dépenses par destination afin de se donner la possibilité de comprendre les écarts par rapport à un budget que l'on suit), et enfin la logique "bilancielle" qui elle fait plus appel à la notion de patrimoine (photographie des actifs et du passif à un instant donné) on pourrait aussi imaginer d'y inclure des amortissement... Et suivant les attentes que l'on a de l'"outil" en question, càd le logiciel, les containtes ne son pas les mêmes. Et c'est au développeur, effectivement de trancher et de faire des choix.
Je comprens donc la réaction du "Support Technique" sur le fond.
Quant à l'exemple qu'il donne, ( les 2500€ en recette) sauf erreur de compréhention de ma part, je pense qu'il oublie que le débit Affecté du compte crédite celui de destination.
Pour illustrer mon propos: j'ai pour ma part, ouvert un compte "Mon porte-monaie" (la poche révolver de Patsch). A chaque crédit entrant dans cette "poche" correspond la contrepartie sortante de mon compte courant. Rien n'empèche d'affecter cette sortie de mon CC, à une rubrique: "Alimentation de mon Porte monaie". La gestion de trésorerie est correcte, la patrimoine aussi et je sais où est parti l'argent de mon CC. Quant à mon porte monaie, il est traité comme un compte tout simple et don controlable comme un autre, les ressource et les dépenses sont connues et analysables.
La question se pose toujours: pourquoi les mouvements de trésorerie internes ne pourraient-t-ils pas être affectés?
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Catégories et épargne

Message par Pascal »

Tout à fait d'accord.
La qualité d'un logiciel est d'être évolutif et adaptable. Celui ci en prend le chemin. La team ne va pas développer une fonction pour une minorité j'en conviens, mais être à l'écoute des utilisateurs est une qualité essentielle.
Nous verrons si cette notion "d'épargne" est assez imporgtante et demandée par suffisement d'utilisateurs
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Catégories et épargne

Message par Support Technique »

phil4 a écrit : Quant à l'exemple qu'il donne, ( les 2500€ en recette) sauf erreur de compréhention de ma part, je pense qu'il oublie que le débit Affecté du compte crédite celui de destination.
Pour illustrer mon propos: j'ai pour ma part, ouvert un compte "Mon porte-monaie" (la poche révolver de Patsch). A chaque crédit entrant dans cette "poche" correspond la contrepartie sortante de mon compte courant. Rien n'empèche d'affecter cette sortie de mon CC, à une rubrique: "Alimentation de mon Porte monaie". La gestion de trésorerie est correcte, la patrimoine aussi et je sais où est parti l'argent de mon CC. Quant à mon porte monaie, il est traité comme un compte tout simple et don controlable comme un autre, les ressource et les dépenses sont connues et analysables.
Nous prenions un raisonnement par "l'absurde" pour illustrer le propos. Vous avez raison, dans la philosophie de l'utilisation des rubriques, la ventilation sur un virement devrait donc toujours être à 0 en solde, c'est à dire somme débit = somme crédit, tout en permettant de sélectionner des rubriques différentes au débit et au crédit.

Historiquement le logiciel n'a jamais autorisé la ventilation sur des virements, simplement parce que cela n'a pas été prévu dans le stockage des données, et surtout, parce que cela nécessite un gros travail de modification du coeur du logiciel. Ceci dit, cela n'est pas impossible à réaliser.

Aussi pour éviter les erreurs de saisie et de comptabilité, nous pouvons proposer un système simplifié : pouvoir saisir une rubrique au débit et une rubrique au crédit sans montant, la ventilation serait automatiquement générée avec le montant du virement sur le compte au débit avec la rubrique au débit, et sur le compte au crédit avec la rubrique au crédit. Il n'est pas obligatoire de saisir une rubrique, mais il n'est pas possible de n'en saisir qu'une seule des 2.

Cela permettrait de sécuriser simplement la saisie et d'éviter les erreurs d'affectations tout en ne complexifiant pas trop les écrans de saisie.

A voir s'il est nécessaire de pouvoir choisir une classe au débit et au crédit ?
Le Support Technique
Répondre