Rubriques et épargne

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

paclaude
Habitué
Messages : 12
Inscription : 15 janv. 2016, 14:39

Re: Rubriques et épargne

Message par paclaude »

un virement ne sert que de de virer d'un compte à un autre, sans autre utilisation.
c'est mon point de vue.
maintenant que l'on regroupe par un autre moyen les comptes d'épargne et en obtenir leur évolution, c'est un autre problême.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques et épargne

Message par Support Technique »

Voilà pourquoi l'affectation de rubriques aux virements pose problème. Car dans le cas normal, cela n'a pas d'intérêt

Il reste possible de tracer sa capacité d'épargne en utilisant les relevés de comptes mensuels sur le ou les comptes d'épargne. L'évolution du solde permet de connaitre ce qui a été épargné, ou l'inverse.

Affecter une rubrique au débit d'un virement et une autre au crédit risque d'engendrer un mauvais retour d'information et nous étudions la meilleure façon de ne pas générer de fausses analyses (comme le dit Patschw, on peut se retrouver à comptabiliser à tord des revenus alors qu'il n'en est rien).

La solution viendrait à ne pouvoir utiliser au niveau des virements que des rubriques spécifiques (ni recette, ni dépense) et empécher l'utilisation de celles ci dans les opérations classiques. Ceci afin de ne pas mélanger les mouvements entrant/sortant du patrimoine de ceux purement internes.
Le Support Technique
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Rubriques et épargne

Message par Pascal »

je suis tout à fait d'accord, mais mon interrogation de départ était le fait que dans l'édition des dépenses / Recettes de mon compte courant sur une période donnée, les virements étaient considérés comme une dépense. Ce qui est faux puisque c'est de l'épargne.
Pour cette même édition, Money les séparait des Dépenses / Recettes pour ne pas les confondre. Ce qui est logique.

Ensuite la notion de virement a évoluée vers l'épargne.
Là je crains que nous nous éloignions du sujet et que nous partions vers une usine à gaz, sauf si de ma remarque découle d'autres réflexions.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

J'entends l'argument de la précaution concernant l'analyse des comptes, et des effets induits par la possibilité d'affectation, sur une opération de virement. Cela mérite attention.
je remarque cependant que, l'exemple d'un "virement vers un compte d'épargne" est très souvent retenu dans nos échanges par les uns ou les autres. C' est, pour moi, la démonstration symptomatique du besoin, car dès lors que l'on enploie la formule dialectique "virement vers un compte d'Epargne", dans lesprit, on affecte, implicitement, le virement en question. A noter que ce virement peut être effectué sur autre chose qu'un compte d'éparge, il peut être par ex un remboursement de dépenses communes sur le compte personnel de l'épouse ou plus simplement un compte caisse.. d'ou l'utilité de l'identifier et, entre autre, de pouvoir l'inclure au budget, comme une dépense prévue. (ex virement mensuel à un compte Epagne logement) Dans le même esprit si l'on se remémore les nombreuses demandes antérieures, sur ce tème, dans ce forum, tout porte à croire qu'il s'agit d'un réel besoin, auquel il a toujours été répondu : "pas possible " ou : "ce n'est pas dans la philosophie du logiciel" J' entends aussi que le développeur puisse faire ce choix, mais je trouve que la question mérite de s'y attarder, et je crois que c'est le cas ici. A ce jour cependant, la démonstration de l'infaisabilité n'a jamais formellement été démontrée sur ce forum, (ni le manque de sens de la demande). Alors saurons nous faire, si possible mieux , ou aussi bien que money?
Agnes
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2016, 22:07

Re: Rubriques et épargne

Message par Agnes »

Bonjour,

Je suis nouvelle utilisatrice de MS Comptes Bancaires après avoir abandonné Money après 15 ans de bons et loyaux services. J'ai parcouru plusieurs post et j'espère ne pas poser une question déja évoquée mais je ne pense pas. En fait j'aimerais savoir s'il est possible de faire un virement d'un compte courant vers un compte "Plan Epargne Retraite" en affectant une partie de frais bancaires ?
Je m'explique, en fait quand je verse 100€ : 99,71 € sont affectés dans le PER et 29 cents partent en frais bancaires. Aujourd'hui je fais 2 opérations, mais si ça pouvait se faire en 1 seule je dis pas non.
Merci pour vos éclairages.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

Bonjour,
Votre question est tout à fait dans le sujet de ces longs échanges. Elle réitère l'expression du besoin d'affecter un virement et d'y ajouter la ventilation sur les rubriques ad-hoc. Je crois avoir compris que cette proposition était dans les tuyaux de la vrsion 10 du logiciel.
Cordialement.
Agnes
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2016, 22:07

Re: Rubriques et épargne

Message par Agnes »

Merci beaucoup. Alors j'attends avec impatience la prochaine version :-)
Alain75
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 23 août 2016, 14:48
Localisation : Paris

Re: Rubriques et épargne

Message par Alain75 »

Bonjour,

Discussions inintéressantes !

Mon (humble) avis est que les virements ne devraient pas être affectés à des rubriques: la trésorerie est effectivement toujours présente tant que pas dépensée.
Je comprends que le développement à venir proposé et illustré par le Support est en fait un contournement pour pouvoir tracer ces virements. Dans ce cas, il me semble que la rubrique 'Epargne' ne devrait pas être demandée pour le débit ET le crédit, mais une seule fois et appliquée aux deux mouvements, pour éviter d'indiquer une rubrique différente sur chaque compte... ou bien si l'on ne veut pas que le cumul de cette rubrique fasse zéro (ce qui sera le cas, j'imagine!), et bien obliger les rubriques à 'Virt émis' et 'Virt reçu'. Le problème était traité différemment dans Money, me convenait, et je l'expose brièvement pour réflexion.
Dans les différents états, par exemple Recette/Dépenses, on pouvait personnaliser pour exclure un (des) compte(s) de l'état. Dans ce cas, l'analyse des dépenses sur ces comptes n'était pas visualisée par rubrique, mais les virements vers ces comptes exclus étaient regroupés en bas de l'état. En revanche, si les comptes étaient inclus dans l'état, c'est l'analyse par rubrique qui était visualisée, quel que soit le compte, sans les virements.
Cela donne:

*** MOUVEMENTS
A- Cpte courant
Supermarché -100,00
Virement vers B- Cpte Epargne -500,00

B- Cpte Epargne
Virement de A- Cpte Courant +500,00
Loisirs -300,00


*** ETAT REC/DEP:
Le cpte A- Courant est [X] Inclus dans l'état

Si le Cpte B- Epargne est [X] Inclus dans l'état: Le virement n'est pas visible, mais la dépense sur le Cpte Epargne l'est.
Supermarché -100,00
Loisirs -300,00

Si le Cpte B- Epargne est [ ] Exclus dans l'état: La dépense sur le Cpte Epargne n'est pas visible, c'est le virement qui l'est:
Supermarché -100,00
Virement vers B- Cpte Epargne -500,00

Je ne suis pas certain d'avoir fait avancer les choses, je voulais juste soumettre ce fonctionnement.

Bien à vous.
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Rubriques et épargne

Message par Pascal »

Oui la logique de Money est parfaite
Répondre