Proposition automatique du rapprochement manuel

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

flatweb
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2021, 11:16

Proposition automatique du rapprochement manuel

Message par flatweb » 25 janv. 2021, 12:04

L'algorithme de sélection automatique des opérations à pointer et à rapprocher n'est probablement pas optimal.
Pour rapprocher 30 opérations (toutes du même type, crédit), il a fallu environ 20 à 30 secondes. De plus cette fonction n'utilise qu'un seule core et sous-exploite les capacités du processeurs. Comme c'est long, on ne sait jamais si ça va finir un jour. La lenteur de l''action fait souvent préférer une sélection manuelle dont la durée est plus prévisible.
C'est dommage car elle serait très pratique si elle était réalisée en moins de 5 secondes. Il y a surement une grosse optimisation à effectuer sur cette fonction.

Support Technique
Site Admin
Messages : 2458
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Optimisation du rapprochement automatique

Message par Support Technique » 25 janv. 2021, 12:14

Il n' y a pas de solution miracle pour un tel traitement, le système traite toutes les combinaisons possibles avec un minimum d'intelligence.
De ce fait le temps de traitement est exponentiel en fonction du nombre d'opérations
L'assistant proposition rapide n'est à utiliser que pour une quinzaine d'opération grand maximum
Le Support Technique

flatweb
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2021, 11:16

Re: Proposition automatique du rapprochement manuel

Message par flatweb » 25 janv. 2021, 12:34

Merci pour la réponse rapide. :)
J'admets sans mal que le parcours de l'ensemble des possibilités est exponentiel (en 2^N), mais il y a possibilité de mettre en place des heuristiques, comme par exemple déjà de s'assurer que le montant visé n'est pas déjà un des soldes intermédiaires du compte. De même, effectuer la recherche en sélectionnant les opérations par ordre chronologique peut aider, car il y a une plus grande probabilité que les plus vieilles opérations soient effectivement traitées
Dans le cas que j'ai constaté, j'avais 30 opérations de crédit qui étaient uniquement les opérations non rapprochées du compte et me faisaient arriver exactement au solde du compte. :idea: Donc, dans ce cas idéal, pas si extraordinaire que ça, on pourrait s'attendre à un traitement très rapide.

C'est dommage que le nombre d'opérations automatiquement rapprochables se retrouvent limitées car c'est justement lorsqu'il y a un très grand nombre d'opérations que cette fonction est utile pour s'éviter la sélection manuelle de chacune des opérations.

:idea: Au pire, un compteur ou une jauge de progression (calculée par rapport au nombre théorique de possibilités) pourrait être utile pour patienter (ou décider d'abandonner).

Répondre